Commentaires : Que vaut le nouveau Snapdragon X2 Elite face à la nouvelle Apple M5 ? Premiers éléments de réponse

Qualcomm a organisé à San Diego une journée de présentation technique vouée à ses nouvelles puces Snapdragon X2. Présent sur place, NotebookCheck en a profité pour obtenir un premier aperçu intéressant des performances offertes par Qualcomm sur cette nouvelle génération de SoC ARM, attendue courant 2026.

Mais le problème, c’est que ce sera Windows par dessus ! Et Windows n’est pas optimisé pour tourner sur ARM.
La puissance brute des puces ne sera pas du tout exploitée.

Source ? C’est pas ce que j’ai cru comprendre.

1 « J'aime »

Bien sur que Windows est optimisé pour ARM, cela fait des années qu’il existe une version ARM de Windows, c’est juste le hardware qui ne suivait pas.

1 « J'aime »

Bon au point où en est on sera déjà content si on a un PC ARM puissant comme les Mac d’il y a deux ans. Ça fait quand même 5 ans maintenant que cette domination dure.

Autant dire que si je n’avais pas d’adhérence à l’ecosystème Microsoft (dev .Net) je serai déjà sur Mac.

Espérons que ça puisse donner le change. Si ça fait tourner DaVinci et que ça a une vingtaine d’heure d’autonomie en navigation Web je prend. De toute façon je ne vais pas pouvoir différer éternellement le renouvellement de mon matos. Une Surface Pro ou Microsoft se fout pas de nous et je serais presque heureux :sweat_smile:.

Pour avoir sauté sur les 1eres gen d’ARM il y a 2 ans, je peux vous dire que j’ai été vite déçu, le benchmark sont élogieux, les perfs dans la vraie vie beaucoup moins (et toutes mes applis sont arm compatibles)

La déception du machin, sauf l’autonomie est bonne …

Sur Windows ? C’est un peu les retours que j’avais eu. Chez Mac tout le monde est heureux par contre on dirait. Et les Benchs sont pas si impressionnant… Y’a eu beaucoup d’enfumage. L’autonomie est bonne en pratique ? Idem j’avais été surpris de voir des 12h d’autonomie alors qu’en face c’est entre 16 et 20…

oui sur windows, c’était un XPS, sur le papier au niveau d’un i7 dans les faits ont est plus proche d’un i3 AMHA

1 « J'aime »