Commentaires : Que signifie le fait que vos produits Apple deviennent "vintage" ou "obsolètes"?

Vous souhaitez faire changer la batterie votre vieil iPhone ou un composant de votre MacBook datant de plusieurs années chez Apple ? Cela sera sous possible sous conditions, selon si votre appareil est considéré comme vintage ou obsolète. On vous explique ici les différences et les conséquences sur leur réparation.

J’ai un iPhone 8 plus. Je le remplacerais bien mais… pourquoi faire ? Il fait la bonne taille, il a le touch id, il n’a pas de stupide encoche pour la caméra dans l’écran. Il commence à faire léger pour les jeux mais d’un autre côté, les jeux sur iPhone sont soit d’honteux cash grabs, soit des portages injouables au tactile.

« Que signifie le fait que vos produits Apple deviennent « vintage » ou « obsolètes » ? »
En un mot, c’est Apple qui le décide. Question de $$$ (comme dab). :unamused:

2 « J'aime »

Parce qu’ils sont trop chers ! Beaucoup trop chers !

Euh, chez quasiment tous les fabricants de quoi que ce soit il y a un moment où les anciens produits deviennent « vintage », et souvent bien plus tôt que les produits Apple…

On en parle surtout parce que Apple est un des rares constructeurs à être aussi transparent sur ce point.

Ce que je n’aime pas, c’est de se venter d’un produit soit disant révolutionnaire et quelques années après, dire pratiquement que c’est une vraie daube…
Mais en effet, il y a de ça chez tous les fabriquants. Par exemple, MS a venté Windows XP qui était une « révolution » pour ensuite le déclasser au profit de W7 (et plus récement W10 puis W11).
Mais Apple a quelque chose de spéciale : le prix du matériel ! Pour moi, mettre le prix fort dans un produit devrait vouloir dire que ce produit est « immortel » (ou « éternel », tu vois le genre) :face_with_head_bandage:

J’en vois souvent qui disent « Apple ça dur plus longtemps » « Mon Mac de 2015 fonctionne parfaitement mais pas ton PC » (surtout qu’un Mac est un PC) et que mon PC (enfin, un de mes PC) est de 2011 et fonctionne parfaitement sur Windows 11, pour du matos qui dur pas longtemps c’est pas trop mal quand même.
C’est comme dire « X c’est mieux que Y » ça n’a aucun sens, sur certains points oui, sur d’autres pas du tout.

2 « J'aime »

Tout produit a une durée de vie et son prix ne l’influence en rien. Une brique, ça ne coût pas des milles et des cents et pourtant ça dure.
Une Ferrari ne durera pas forcément plus longtemps qu’une Dacia.
Le prix que tu mets dans un produit électronique influence surtout la qualité des matériaux, de finition, son avancée technologique par rapport à ses client, son support, et, clairement, son image de marque. Mais en aucun cas sa durée de vie. La technologie évolue extrêmement vite pour les smartphone (même si ça devient de moins en moins vrai) et, en toute logique, l’obsolescence également. Et il le faut pas venir avec l’argument du « au final ça ne sert qu’à téléphoner » : si tu veux juste un téléphone, tu n’achètes pas un iPhone à plus de 1000 €.
Et, finalement, comme il n’y a rien qui t’oblige à acheter une Ferrari, rien ne t’oblige à acheter un iPhone.

Cette éternelle histoire d’encoche : ça rajoute juste de l’espace sur l’écran en déportant les notifications et icônes d’état sur les côtés de l’encoche par rapport à ton 8, je ne vois vraiment pas de raison de râler.
À la limite on peut râler par rapport à un poinçon, parce que ça prend plus de place, mais par rapport à un 8…

1 « J'aime »

C’est hideux et inutile. Un téléphone n’a de toute manière pas besoin d’une caméra frontale, et s’ils tiennent absolument à en ajouter une je préfère largement avoir de l’espace vide supplémentaire comme sur le 8.

Oui oui, tous les smartphone ont une caméra frontale pour faire de la visio ou des selfie mais c’est inutile :roll_eyes:
Et en l’occurrence c’est nécessaire pour les capteurs face ID, mais bon j’imagine que ça aussi ça doit être inutile

1 « J'aime »

Pardon, j’aurais dû préciser inutile pour les gens qui ne sont pas des ados narcissiques de 14 ans.

Justement, Face ID est une idée à la con et le touch ID de la gen 8 était beaucoup plus pratique. De plus, avoir un bouton physique est beaucoup plus agréable. Ayant également un iPad pro relativement récent, son absence se fait sacrément ressentir.

Pas la peine de se demander s’il faut le remplacer du coup s’il est parfait

Pardon, j’aurais dû préciser inutile pour les gens qui ne sont pas des ados narcissiques de 14 ans.

Non, ça sert à plein de gens, mais bon, au vu de ton aigreur, je n’aurais même pas dû émettre le début d’un doute que tu avais des correspondants avec qui communiquer de la sorte.

Justement, Face ID est une idée à la con et le touch ID de la gen 8 était beaucoup plus pratique. De plus, avoir un bouton physique est beaucoup plus agréable. Ayant également un iPad pro relativement récent, son absence se fait sacrément ressentir.

Face ID est bien plus pratique, pas besoin de placer son doigt à un certain endroit pour le déverrouiller.

1 « J'aime »

Ni une Dacia sans deo :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Il est temps de racheter le nouveau modele

Alors, inutile, je viens d’expliquer pourquoi ça ne l’est pas et hideux, c’est ton avis subjectif dont on se passera.
Et si le 8 te convient, tant mieux pour toi, je ne comprends pas ce besoin de critiquer ceux qui ne font pas comme toi (ou plutôt, si).

Je communique essentiellement par écrit, ce qui permet d’éviter de déranger les gens et d’être l’un de ces abrutis qui téléphone sur haut parleur en pleine rue.

Ce qui veut également dire que n’importe qui peut facilement déverrouiller ton portable s’il arrive à mettre la main dessus. Il lui suffit de le coller devant tes yeux. Non merci, je n’ai pas Face ID activé sur mon iPad, je préfère encore utiliser un code.

Tu ne peux pas expliquer que ça n’est pas hideux puisque ça l’est. Je ne vois pas en quoi en quoi il est difficile de comprendre qu’avoir une zone sans écran dans un écran est une idée stupide.

Si tu lis bien je ne critique pas les gens, je critique les modèles de smartphone récents avec cette foutue caméra qu’il n’est même pas possible de cacher et l’absence de tout bouton physique qui est extrêmement pénible.

Tu sais qu’un téléphone peut s’utiliser autrement qu’en mode haut-parleur et en braillant ? :sweat_smile:

Et il serait bon que tu t’exprimes sans agressivité ni mépris, tout le monde y gagnerait.

2 « J'aime »