Commentaires : Que peut faire une personne avec mon adresse IP?

Contrairement à certaines idées reçues (qui parlent d’un certain anonymat sur internet), la navigation sur le web est tout sauf anonyme. La faute à l’adresse IP qui se cache derrière la connexion internet de chacun. Il est important de savoir la protéger, car dans de mauvaises mains, elle peut potentiellement être la clé nécessaire pour le déclenchement de tout un tas d’actes malveillants.

2 « J'aime »

Merci à toi, Cluclu, pour cet article ! :kissing_heart:

Houuu le vilain titre qui fait peur pour vendre des VPN …

Ne vous laissez pas berner : si vous utilisez la box de votre opérateur, sans modif dessus, vous ne risque quasiment rien …

15 « J'aime »

Attention cependant, il est important que le service choisi propose la fonctionnalité Kill Switch, cette dernière offrant la possibilité de ne jamais s’inquiéter que quelqu’un découvre notre véritable adresse IP en cas de perte de connexion, en la modifiant de manière régulière en cas de pépin.

Ce n’est pas ce que fait un killswitch mais c’est pas grave, ce n’est pas la seule imprécision de cet article…

Edit : @mrassol clair que ça ressemble fortement à un publireportage, mais ils proposent plusieurs VPN, alors c’est plutôt un affiliareportage ^^

7 « J'aime »

Question , au sujet des adresses IP non fixe comme font chez Orange par ex , n’est ce pas plus sécurisé vu que l’IP change à chaque redémarrage de la box ?
Ou c’est plus complexe ?

1 « J'aime »

J’étais abonné CyberGhost.

Je leur avait posé la question concernant la localisation une fois connecté avec CyberGhost sur iOS.

Le service client m’avait répondu qu’il existait différents moyens pour me localiser malgré l’utilisation des vpn !

J’avais demandé plus de précisions, mais là aucune réponse.

Je soupçonne le fait que le nom des réseaux wifi aux alentours, les réseaux GSM peuvent être récupérés, l’heure locale etc peuvent être récupérés. Ce qui peut donner une localisation générale (pays).

1 « J'aime »

Il est ridicule de croire qu’utiliser un VPN permet de surfer de façons anonyme, le seul moyen c’est de ne pas surfer.
Et pour cacher un temps sois peu son IP une simple connexion avec un proxy suffit, c’est beau de surfer sur l’ignorance…

1 « J'aime »

L’adresse IP d’un téléphone est celle du relai si ton voisin dans les 3km a 5km du même opérateur a fait de la merde sur le wiki comme tu viens de dire ça peut tomber sur toi.

1 « J'aime »

Le mirage de la navigation privée grâce au VPN… Il va falloir se réveiller à un moment donner.
Et c’est pas faute de lavoir rappelé.

4 « J'aime »

Ce n’est pas parce que tu as récupéré l’ancienne IP de quelqu’un, c’est parce que sur les réseaux mobiles français (et la plupart des étrangers aussi), tu n’as pas une IP publique, comme quand tu passes par un opérateur fixe.

Tu es en fait connecté à un réseau privé, celui de ton opérateur, et ce réseau a une ou plusieurs passerelles vers Internet. Quand tu te connectes à Internet, l’IP qui est vue est du coup celle de cette passerelle (en fait, comme quand tu passes par un VPN, où ton IP vue depuis Internet est celle du serveur VPN), et elle est commune à des milliers voir des millions d’abonnés. Du coup avec autant d’utilisateurs partageant la même IP, la probabilité qu’il y en ait un qui a vandalisé Wikipedia est super élevée. D’autant plus qu’avant que ces IP soient blacklistées, il y en a sans doute justement qui passaient par leur mobile pour vandaliser, histoire de bénéficier d’un relatif anonymat (une IP partagée entre plein de gens, forcément c’est plus anonyme qu’une IP publique classique attribuée à un seul abonné à un moment donné).

C’est sans doute parce que la passerelle entre le réseau mobile privé et Internet que tu utilises est située à Lyon.

C’est un poil mieux, ça limite légèrement les possibilités de te reconnaître via ton adresse IP. Mais ça change quand même pas grand chose au final.

Et tu peux te retrouver avec divers désagrément quand quelqu’un qui avait l’IP avant toi s’est fait blacklister de certains endroits (cf exemple de Wikipedia juste au-dessus, même si en l’occurrence ça peut se contourner facilement, seule l’édition en anonyme est bloquée, en se connectant à un compte Wikimedia c’est débloqué, même avec une IP blacklistée).

Oui. Il est possible via Javascript de demander au navigateur des informations de localisations (mais dans ce cas, ton navigateur te demande l’autorisation d’abord). Dans ce cas, ça passe en général par les API de localisation de l’OS, qui exploitent le GPS, les réseaux Wi-Fi et le réseau cellulaire. On peut aussi récupérer, comme tu le suggères, l’heure locale, ce qui peut donner une idée du pays, en le combinant avec la langue préférée, mais ça c’est forcément très imprécis, parce qu’un fuseau horaire, ça comporte un paquet de pays et la langue préférée peut être différente de la langue locale (par ex, si je m’expatrie aux USA, y a des chances que je laisse quand même le français en premier dans les langues acceptées par mon navigateur perso… et à l’inverse, bien que je sois en France, mon navigateur pro est configuré avec l’anglais en premier dans les langues acceptées…).

2 « J'aime »

Sur mobile les navigateurs (safari, Firefox…) demandent ils aussi ces autorisations ?

Et concernant les apps ?

Moi je n’ai jamais reçu de telles demandes sur mon smartphone.

Oui. Voici comment ça se présente par exemple sous Firefox :

Et sous Chrome :

Oui, aussi. Par exemple sous Android :

2 « J'aime »

Merci pour cet article.

Je retiens que le seul risque sérieux que je prend avec mon adresse IP, fixe dans mon cas, est de recevoir des publicités ciblées. Si elle n’est pas utilisée, les publicités seront génériques.

Bon, ne sachant pas ce qui est le pire entre les publicités ciblées et génériques, j’en déduis que mon adresse IP ne présente pas de risque particulier.

Comme je ne cherche pas à contourner des géoblocages éventuels et que je ne cherche pas à échapper aux autorités (je n’ai pas l’habitude de me mettre à courir quand je vois un policier), il devient clair que les VPN ne me servent absolument à rien. Au moins, la question ne se pose plus.

1 « J'aime »

« Par ailleurs, les erreurs HTML des courriels peuvent révéler son adresse IP lorsque l’on ouvre un mail ou que l’on visualise une image dans ce dernier »

C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de ne pas charger automatiquement les images et contenus similaires dans un e-mail de manière automatique. Faites un tour dans les réglages de votre messagerie et désactiver le chargement des images automatiques pour préférer le mode manuel.

2 « J'aime »

Faux, il y a généralement du CG-nat donc plusieurs abonnés du réseau mobile avec des ip privées différentes mais la même ip publique.

Donc on doit faire confiance à un éditeur de vpn pour protéger sa vie, plutôt hilarant comme constat :joy:

Depuis mon tel, quand je checke des sites pour connaître mon ip et ma localisation, on me voit toujours dans le sud-est de la France, soit des villages du 83 ou du 06, alors que je suis à 500 km + au nord…
Pas bien fiable ces trucs on dirait !

moi au moins ça dit la bonne ville.
mais toi… :rofl: