Commentaires : Que peut faire un « satellite espion »?

Dans le sens où on l’entend à Hollywood, pas vraiment. Ou en tout cas, pas encore. La France par exemple développe des petits satellites de protection de ses grands satellites les plus précieux, qui auront une capacité laser telle qu’elle peut aveugler voire abîmer les capteurs d’un autre satellite qui s’en approcherait trop près.

Il existe un autre type de laser qui est plus utilisé, c’est celui qui sert à la communication. On se sert en gros du laser comme d’une fibre optique pour communiquer entre deux satellites. Ce n’est pas très répandu, mais ça existe et ça permet de transférer de gros débits de données.

En plus du débit, la transmission laser à le GROS avantage de la discrétion: à part se placer dans le flux (et donc être immédiatement détecté par le récepteur par la coupure, le délai et/ou la baisse de niveau du signal), il n’est pas possible d’intercepter la communication.

1 « J'aime »

Le satellite espion est obsolète, il est gros, peu maniable, pas forcément là où en a besoin, emmerdé par les nuages, difficilement mis à jour…

Maintenant y’a le drone espion ^^

Je n’ai pas tout lu dans les commentaires mais je sais que j’ai travaillé avec des images satellites SPOT depuis longtemps en PIR et d’autres fréquences comme les satellites LANDSAT ont pu gérer. Je sais même que j’ai eu des cours sur des satellites « radar » qui permettent de faire de l’interférométrie et de suivre par exemple les glissements de terrain. Avec les progrès de l’imagerie, je n’imagine même pas les possibilités. Tiens, si : aujourd’hui on est capable de faire un suivi journalier de l’évolution des cultures, utile pour les agriculteurs (moyennant quelques deniers je le conçois).

Ça devient recurrent la publication d’ancien articles (15j- 2mois) cela sert quel intérêt ?

Au hasard ceux qui ne l’ont pas lu la première fois ? (comme moi ^^)

C’est sur que que c’est encore mieux, surtout si on combine les deux! :stuck_out_tongue: Je parlais de support transmission pas de codage. Et ça reste encore très théorique, je ne sais pas si c’est déjà utilisable.

Marre, encore un article intéressant

Je suis certain que les forces armées ne coulent pas leurs avancées, que des années plus tard. Ce serait con de révéler leurs avantages tactiques à l’ennemi.
Et je suis certain qu’ils peuvent lire par dessus notre épaule depuis des décennies… entre autres…

Comme toujours, tu rêves en couleur… Je suis ingénieur de l’armement en traitement et analyse d’image, donc je pourrais te parler de diffraction, de front d’onde, de MTF, de filtrage, etc. Mais autant faire une démonstration par l’exemple puisque celle-ci est possible et facile. En effet, il suffit de connaitre les performances d’un télescope astronomique de diamètre et ouverture équivalente, et équipé d’une optique adaptative avec intelligence artificielle dernier cri pour avoir un ordre d’idée de ce qui est possible. Et ce dans le meilleur des cas, puisque ce genre de télescope est installé sur des sites offrant un ciel nocturne exceptionnel (aussi bien en terme de turbulence que de transparence). Alors au dessus du Sahel, en milieu de journée et par temps d’harmattan, et ton beau satellite espion (ou avion espion) t’offrira une accutance bien mollassone…

Merci pour la republication de cet article fouillé et instructif. Je l’ai raté la première fois.

Mais je crois qu’il n’y a pas de domaine sous-côté comme il peut y en avoir à côté. :smiley:

1 « J'aime »

Et tu n’as pas signé d’entente de confidentialité ?

En l’occurrence je n’ai divulgué aucun secret. :wink:

1 « J'aime »

citation de l’article: mais aussi de la Chine qui annonce régulièrement dans ses communiqués de nouveaux satellites « d’observation des cultures agricoles ». Au rythme où ces derniers décollent, les champs de riz sont bien surveillés…:

:rofl: :rofl: « les champs de riz sont bien surveillés », que veux-tu, pour les chinois le riz est comme le blé chez nous.