Commentaires : Que font 84 SSD dans une trottinette électrique?

Une fois n’est pas coutume, la douane chinoise a contrecarré une astucieuse tentative de contrebande de composants PC.

Rare photos des 2 seuls membres des douanes chinoises pour leur export.

2 « J'aime »

Eclairez moi sur deux points:

  • Dans quel sens la contre bande avait lieux? De l’exterieur vers l’intérieur de la Chine ou l’inverse?
  • Quel est l’interet d’une telle contre bande?
7 « J'aime »

Je ne vois pas où est le crime. Ce sont des authentiques.

3 « J'aime »

@Baxter_X generalement eviter de payer des taxes.
En lisant l’histoire on dirait que c’est de hong kong vers la chine continentale (la phrase l’acte de deguiser… est puni par la loi), mais dans la photo les caracteres sont du chinois traditionnel ce qui laisse entendre que ce sont les douaniers hong kongais qui ont intercepte ? je crois que c’est peut etre hK vers la chine

une amie travaillant pour les douanes francaises avait aussi pas mal d’histoires comme celle ci, et pas que des francais qui cachaient cela dans leurs fesses. mi-2000 il y avait aussi quelques histoires avec les processeurs dans les valises

2 « J'aime »

De HK vers la Chine on dirait : la source est un journal chinois, et parle d’entrer dans le pays « At about 13:00 on March 3, a mainland passenger pushed an electric scooter to enter the country through the « non-declaration channel » at the special port of cross-border industrial zone. »

Ne pas payer de taxe et gagner encore plus sur la revente de ces produits ? Les usines Kingston pour ces SSDs sont à Taïwan apparemment.

Oui effectivement. Des précisions sur PcGamer :

… an attempt to bypass Chinese import duty or restrictions at the Zhuhai-Macao Cross-Border Industrial Zone …

The Zhuhai region of China surrounds Macao, which is a Special Administrative Region of the People’s Republic of China. This zone is noted as a busy spot for import and export into the area and wider country, and it neighbours the other major trade hub of Hong Kong via the Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge. It was actually in Zhuhai where customs officials found a smuggler attempting to bring 200 CPUs into the country under the guise of being pregnant, stuffing them under a prosthetic.

1 « J'aime »

ah merci d’avoir fait quelques recherches

oui on imagine la chine laxe sur les taxes et les biens mais que nenni, meme si evader les taxes est un enorme probleme pour le gouvernement chinois

Merci pour les informations je comprends mieux maintenant !

Merci @tfpsly et @kiwi5 pour ces précisions.

Mais ça me semble assez dingue de faire passer des produits tout à fait légaux comme des produits de contre bande. Les taxes très élevés doivent justifier cela.
Surtout que l’on a souvent l’image de la Chine comme usine du monde. Et donc exportatrice de ce genre de produits

Combien en laisse-t-ils passer ?
Est-ce qu’ils les arrêtent tous, ce serait étonnant.

Ensuite, quelqu’un a une idée pour faire passer des tours RGB de marque, ou des AIO en 360 avec pompe et câbles, au prix où ça se vend aujourd’hui, ça doit être rentable.

La contrebande est le fait d’importer illégalement des produits… Donc par définition, un produit importé en contrebande ne peut pas être légal…

En effet, mais je pense que dans ce cas la, le produit n’est pas illégal. Par contre, les frais de douane ne sont pas acquittés. D’ou le problème

Un produit en tant que tel n’est jamais légal ou illégal par lui-même, il faut toujours inclure comment il est arrivé là, ainsi que comment il va être vendu etc. Le cannabis est illégal dans beaucoup de pays, mais le cannabis médical peut être légal. Là ces SSDs sont clairement illégaux.

plutot que le cannabis qui a beaucoup de bonnes raisons d’etre au ban, le trafic de bois et de sable sont peut etre de meilleurs exemples, ils sont legaux mais la procuration et la vente illegale est plus lucrative que la drogue (il me semble)

vers les annees 2000 quelques affaires avaient existe de gens qui importaient sans payer les taxes sur les processeurs, ils sont petits, valent cher

Facile, elle mine du chia avec lenergie du freinage. Non ?