Avec le développement d’Internet et des services en ligne nécessitant une authentification numérique (banques, réseaux sociaux, boîte mail, administration publique), le vol d’identité s’est propagé sur le web comme une traînée de poudre.
Merci!!
D’habitude c’est moi qui m’y colle à ce discours.
UN VPN pour accéder aux sites bloqués en Europe ?
Si le site refuse les connexions depuis votre pays, OK
Mais si c’est votre pays qui bloque un site ; changer le serveur DNS suffit.
1.1.1.1 par exemple et ça fonctionne (pour ne citer que la dernière censure en date, RT est accessible)
Sur un wifi publique, terrain de jeux des hackers en herbe, je vous conseille fortement d’utiliser un VPN.
A la maison, effectivement, le vpn est moins probant mais sachez tout de même que les éditeurs de VPN ont de plus en plus recours à des audits externes réalisés par des cabinets reconnus sur le marché prouvant qu’on peut leur faire confiance coté non conservation des données.
Enfin l’anonymisation procurée par un VPN reste tout de même une bonne mesure contre le pistage accompagnée de module type Privacy Badger et autres refus de cookie. Si vous achetez régulièrement des billets d’avion, renseignez-vous sur les méthodes de « Yield management » ou « IP tracking » et vous changerez d’avis sur l’intérêt d’un VPN.
Il faut ouvrir votre esprit. Le wifi est encore beuacoup utilisé, cas récent pour moi, séjour au ski ou le réseau mobile ne fonctionnait quasimment pas, ok pour whatsapp mais regarder une vidéo impensable. Il y a donc les zones blanches ou quasi blanches mais aussi les personnes non équipées de smartphone mais de pc portable, mon père par ex et ceux qui ont des forfaits à prix mini donc très peu de Go. Vous commencez à voir? Ensuite, concernant la sécurité procurée par le HTTPS sur un hotspot publique, rien que le champs SNI des paquets IP permet de connaitre les sites visités alors que l’url est pourtant chiffrée. On repassera pour la confidentialité. Ensuite vous ne serez jamais à l’abris d’attaques conbinées type Man In The middle, DNS ou ARP Poisoinning. Les gens qui pensent que grâce au petit cadenas affiché par le navigateur sont en sécurité, n’ont aucune sensibilité cyber.
Relisez mon premier commentaire sur les audits de certains éditeurs VPN (il faut bien sur bien choisir) par des cabinets Cyber reconnus et la prochaine fois que vous êtes à proximité d’un hotspot publique, faites une capture réseau, vous verrez qu’ils sont utilisés, il n’y a pas que votre nombril dans la vie. Au moins vous reconnaissez que 10% pourraient en avoir besoin, à mon sens c’est plus mais j’en suis certain maintenant, vous ne changerez pas d’avis, face à des arguments factuels, vous n’opposez que du subjectif. Je vous souhaite bonne continuation.
Je ne travaille ni pour un éditeur VPN ni pour un cabinet d’audit mais effectivement je suis dans le consulting en expertise Cyber au service des entreprises. Je connais donc le sujet, et visiblement bien mieux que vous. Les gens comme vous, et madame Michu, me désespèrent, j’essaie de les sensibiliser à ce qui est important mais seuls Insta, Tiktok et YouTube comptent jusqu’aux jours où ils se font voler leur données, pirater leur compte Facebook ou doivent appeler le banquier en pleurant car l’argent sort tout seul de leur compte. Et encore une fois, sur l’utilisation du wifi, vous dites n’importe quoi, prenez le TGV et créer un partage de connexion au même SSID que celui de la SNCF, vous comprendrez par A+B que vous avez tort, idem au McDo. Quoi que pour vous 2+2 doit faire 5…