On ne compte plus les actualités tech révélant piratages de serveurs d’entreprises, compromission de services en ligne, détournement de pages web, tentatives de phishing et revente d’informations confidentielles sur le Dark Web.
Une fois que les informations ont fuité, elles sont dans la nature et on ne peut plus vraiment rien faire à part prier pour ne pas se faire usurper son identité. S’il est facile de changer d’adresse e-mail, de mot de passe etc, ce n’est pas le cas pour des données d’identité comme un nom, un prénom, une adresse… C’est un fléau ces fuites de données.
le VPN va nous proteger du phising ![]()
![]()
S’il intègre un filtre sur le trafic qui a une liste de sites frauduleux oui. Ce n’est pas sa fonction première mais après tout il a un DNS donc peut accéder aux adresses Web que tu visites. Je dirais c’est un service extra pour se démarquer d’autres sans doute.
oui mais le systeme doit etre mis a jour tout le temps.une blacklist n’est pas suffisante, il vaut mieux integrer scamdoc dans le vpn, je pense
Moi je dirais que concernant les VPN il y a une grosse confusion et que l’on cherche à faire du marketing pour les vendre à des gens qui n’y connaissent rien et qui n’en ont peut-être même pas besoin. Les arguments sont parfois à la limite d’être faux ou frôlent l’illégalité (on fait la promotion de VPN pour que les gens puissent accéder à des services en ligne qui ne seraient pas disponibles dans leur pays alors que c’est normalement interdit par le contrat d’utilisation).
C’est même sûr qu’ils n’ont pas besoin d’un VPN : l’usage des VPN tel qu’il est fait par l’écrasante majorité du grand public, c’est juste du proxy d’un point de vue fonctionnel, pas du VPN, même si techniquement ça s’appuie sur une stack VPN.
Je me suis dit « tiens enfin un article où l’on ne va pas nous vendre du vpn »… puis je suis arrivé sur la fin de l’article… ![]()
La majorité des leaks provenant de piratage de bases de données de sites officiels/légitimes, je cherche encore en quoi un vpn aurait pu remédier à ça…
![]()
MacOS intègre un outil qui vous avertit précisément si l’un ou plusieurs de vos comptes en lignes ont fait l’objet d’une fuite, d’un vol de données et que donc vous en faites partie, et vous recommande fortement de modifier les mots de passe associés immédiatement.
Pareil… Donc c’est une pub, pas un article. De quoi briser la confiance en ef-s clubic, quand ce n’est pas déjà fait
Tout comme test@test.com donne 576 data breaches.
Peut être que ces internautes ont eu l’intelligence de ne pas fournir de données réelles sur des sites qui semblent douteux ou bien que l’email n’est pas indispensable.
J’aimerai bien pouvoir trouver la même chose sur les numéro de téléphone, pour retrouver un peu les sources.
