Les IA peuvent être de mauvais conseil. Voire de très mauvais conseil,quand on lit cette nouvelle affaire aux États-Unis !
Et donc, parce que le Bot lui dit, il va le faire ? Je crois que le souci actuel n’est pas l’IA mais plutôt le manque d’intelligence biologique…
Le film idiocracy était vraiment une oeuvre d’anticipation.
Si l’ado est fragile psychologiquement, peut-être que son discernement est altéré.
Dans tous les cas, l’explication de l’IA est incongrue et cela démontre que le système n’est pas assez abouti.
Tout à fait d’accord, ce sont les parents les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Beaucoup ont tendance à l’oublier et remettent la responsabilité, sur les professeur, l’état, les IA…
Cela dit, ce n’est pas pour autant que l’IA doit lui suggérer de telles violences et les justifier.
Les enfants sont influençables. Par la publicité, par les réseaux sociaux, par les IA.
Donc aux parents d’être extrêmement vigilents, voire sévères si nécessaire sur ce que leurs enfants « consomment ». A eux aussi d’expliquer pour que l’enfant fasse la part des choses (l’éducation quoi…)
Mais il ne faut pas non plus que tout et n’importe quoi puisse être diffusé, ça n’a pas de sens.
Oui malheureusement beaucoup de parents sont paresseux en filant un smartphone à leurs mioches sans vérifier les conneries auxquelles ils peuvent avoir accès…
On ne connais pas le degré de réceptivité des prochaines générations. Ce qui nous semble évident aujourd’hui sera tout autrement interprété demain. Et c’est pas les exemples qui manquent de nos jours…