Commentaires : Quand un chatbot déraille et encourage un ado à tuer ses parents

Les IA peuvent être de mauvais conseil. Voire de très mauvais conseil,quand on lit cette nouvelle affaire aux États-Unis !

Et donc, parce que le Bot lui dit, il va le faire ? Je crois que le souci actuel n’est pas l’IA mais plutôt le manque d’intelligence biologique…
Le film idiocracy était vraiment une oeuvre d’anticipation.

8 « J'aime »

Si vous ne le saviez pas, sachez que la grande majorité des ados sont TRÈS influençable. Et a propos d’intelligence, c’est aussi la période ou le cerveau passe de cerveau… euh… on va dire « enfantin » à un cerveau « adulte »; et les gens sont trrès influençables pendant cette période.
[Troll mode ON]
Ce n’est pas pour rien que des politiques écrivent sur leur réseaux préférés comme snapchat (?) ou TikTok
[Troll mode OFF]

PS (pour post-scriptum, pas PS): Ne dévions pas davantage le sujet! Et un ado n’'est pasu un adulte en + petit.

3 « J'aime »

Si l’ado est fragile psychologiquement, peut-être que son discernement est altéré.
Dans tous les cas, l’explication de l’IA est incongrue et cela démontre que le système n’est pas assez abouti.

4 « J'aime »

Et puis les « IA » ne disent pas la vérité mais ce qui semble le plus « probable » à leur système (un bon pifomètre); donc des choses qui ont dut sembler probables à priori à cet ado.

Cet « IA » a donc probablement (voui, je me répète) dut convaincre cet ado.

Si il est fragile psychologiquement , son discernement est forcément altéré!

Tout à fait d’accord, ce sont les parents les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Beaucoup ont tendance à l’oublier et remettent la responsabilité, sur les professeur, l’état, les IA…
Cela dit, ce n’est pas pour autant que l’IA doit lui suggérer de telles violences et les justifier.
Les enfants sont influençables. Par la publicité, par les réseaux sociaux, par les IA.
Donc aux parents d’être extrêmement vigilents, voire sévères si nécessaire sur ce que leurs enfants « consomment ». A eux aussi d’expliquer pour que l’enfant fasse la part des choses (l’éducation quoi…)
Mais il ne faut pas non plus que tout et n’importe quoi puisse être diffusé, ça n’a pas de sens.

Oui malheureusement beaucoup de parents sont paresseux en filant un smartphone à leurs mioches sans vérifier les conneries auxquelles ils peuvent avoir accès…

1 « J'aime »

Il y a bien plus qu’un problème avec ce chatbot et ces parents ont bien raison de déposer plainte. L’IA qui semble être un formidable outil dans de nombreux domaines ne doit pas pouvoir donner de telles réponses. Dire que les adolescents ne sont pas intelligents (et pourquoi pas débiles !) c’est oublier que ce sont des enfants en construction. Quant aux parents les grands responsables. Certains sont certainement malheureusement incapable d’élever correctement leurs enfants mais la grande majorité font le maximum pour eux et sont de bons parents. Visiblement tout le monde n’est pas capable de comprendre le fonctionnement de l’être humain avec ses forces et ses faiblesses à tous les âges de la vie qui est loin d’être « un long fleuve tranquille » pour tous. Pour ne pas mourir idiot j’ai testé et c’est affligeant. Il est cependant indiqué, en tout petit, en bas de la réponse des personnages l’information suivante : « Il s’agit d’un chatbot d’IA et non d’une personne réelle. Considérez tout ce qu’il dit comme de la fiction. Les propos tenus ne
doivent pas être considérés en tant que faits ou conseils. » Comprendre : Je ne suis pas responsable si…

On ne connais pas le degré de réceptivité des prochaines générations. Ce qui nous semble évident aujourd’hui sera tout autrement interprété demain. Et c’est pas les exemples qui manquent de nos jours…