Commentaires : Quand un bug ouvre les Superchargeurs de Tesla à toutes les voitures électriques

Plusieurs utilisateurs de voitures électriques ont pu constater ces derniers jours que leur véhicule, pourtant autre que Tesla, pouvait être rechargé sur les fameux Superchargeurs de dernière génération.

Il serait temps de forcer tous ce petit monde à mutualiser les ressources comme les antennes 4/5G.

11 « J'aime »

totalement , comme pour les voitures thermiques , un standard doit etre imposé pour permettre à toutes les VE de profiter de toutes bornes de recharge.

4 « J'aime »

A quand effectivement une norme pour pouvoir charger sa Tesla, sa Zoé, sa Porsche partout. Inconcevable pour le commun des automibilistes de devoir choisir une pompe juste parce que le pistolet n’est pas compatible.

Aujourd’hui, je dois faire le plein je m’arrête dans n’importe quelle pompe à essence de supermarché ou de pétrolier. C’est l’une des plus grosses incohérences de l’électrique et aucun gouvernement ne force la main pour une hamronisation … On marche sur la tête…

3 « J'aime »

Je suis d’accord. Cependant on a le même problème en thermique. Difficile de mettre du gazole dans une essence, ou encore plus du GPL! :smiley:
Il faut unifier au maximum les types de charge et les prises. Il restera toujours des problèmes techniques différents (charge DC ou AC, tension, nombre de phases, …) mais tous les chargeurs devraient proposer toutes les prises!

Un standard de fait à l’air de s’imposer, le combo CCS.

Rare sont les voitures récentes qui n’ont pas cette prise.

Notez que le combo CCS, c’est deux prises :

  • une prise type2 pour les stations de recharge lentes et peu coûteuses en alternatif. Souvent limité à 22kw, parfois 43kw. La voiture a aussi une limite en alternatif, par exemple une Tesla Model 3 est limité à 11kw même si la borne est en 22kw.

  • une prise courant continu pour les recharges rapides qui peut monter jusqu’à 350kw (voir plus ?). Là aussi ça dépend de la voiture et surtout de la CHARGE de la batterie, qui pourra souvent encaisser beaucoup entre 10% et 40% puis de moins en moins, par exemple limité à 50kW à partir de 75% et jusque à seulement 30kW à 90%.

Je pense que, comme Tesla a fait un effort inédit d’investissement pour ses superchargeurs, il veut les réserver à ses clients. C’est un argument de vente puissant. Quand les réseaux de charge rapide concurrents seront suffisamment développés, je suppose que Tesla les ouvrira à tous.

Un grand benefice pour le consomatteur… Mais une terrible erreur strategique pour Tesla!

Je ne les vois vraiment pas ouvrir leurs bornes…

Mais bon, on parle de Elon Musk, il a souvent choisis des options oeuvrant pour le bien commun plutot que pour ses actionnaires

1 « J'aime »