L’anecdote surprend autant qu’elle résume les différences fondamentales entre deux géants de la tech. Bill Gates vient de révéler que Steve Jobs lui avait conseillé de consommer du LSD pour améliorer le design des produits Microsoft.
Un professeur de psychophysiologie nous avait confié qu’il était étudiant an mai 1968 et qu’il n’était pas rare de consommer du LSD à cette époque y compris lui-même. Ensuite de rajouter que cet hallucinogène faisait son effet que quand il faisait son effet et que quand c’était terminé, c’était terminé, qu’il n’y avait pas de dépendance ni de séquelles sur le long terme ni sur les performances cognitives. Mais cela pouvait être dangereux pour ceux qui ont des propensions véritables aux délires (par exemple se prendre pour un oiseau).
C’est encore le cas dans la silicon valley mais sous forme de « micro-dosing » paraît il…
En Suisse on teste les thérapies à base de LSD
Toujours su que c’était une marque pour les hallucinés…
mouais je vivais avec pas mal de californiens qui en prenaient vers la meme epoque, disons les 4/6me avaient encore des flashbacks vers la 40ne et plus vieux, les plus gros consommateurs ont eu des problemes neurologiques. de nos jours ces 4/6 sont tous decedes. Coincidence, peut etre mais je ne sais pas si je suiverait un prof de psychophysiologie sur cela…
generalement les doses sont tres tres en deca de ce que les gens consomment pour le fun
La CIA a eu un programme d’entraînement d’agents au LSD. Ils ont arrêté. Allez savoir pourquoi
Perso le taf c’est le taf. Le reste c’est le reste. Mélanger les genres c’est comme être multitâche. Tu crois que tu gères mais tu gères que dalles et tu es plus lent.
Vous cloisonnez votre emploi rémunérateur et le reste de votre vie car votre emploi rémunérateur n’est pas votre passion. Dans le cas contraire, on ne cloisonne pas les deux comme vous le faites, ça n’a rien à voir avec des capacités cognitives. Mon travail est ma vie, ma passion, tout comme la très grande majorité de mes amis sont des collègues de travail. Il n’y a donc pas de cloisonnement radical comme celui que vous évoquez, la zone entre travail et « le reste » est très floue, d’autant que nous travaillons énormément plus qu’un salarié.
Plus généralement concernant l’anecdote, il n’y a rien de surprenant. Il s’agit d’un tabou en France, mais ces pratiques sont courantes depuis longtemps. L’usage de drogues est devenu assez banal aujourd’hui. Le LSD a petite dose, la MDMA, la Coke, les poppers, la beue, les médicaments opiacés, sont omniprésents dans les milieux où j’évolue. Ils servent en premier lieu à stimuler la créativité et à tenir le coup lors de rythmes effrénés. En tant que non consommateur de ces substances, je fais partie d’une minorité. Que ce soit occasionnellement ou plus régulièrement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui n’en consomment pas.
Je ne sais pas si le LSD rend plus créatif mais peut-être que quelqu’un qui en prend, ET qui à côté de ça est ouvert d’esprit, avide de nouvelles expériences, cultures, visions des choses, bah… est plus créatif.
Ne pas mélanger les causes et les conséquences.