Commentaires : Quand Netflix et Omar Sy assènent Lupin, ils font ça bien

Si on lui pardonnera quelques facilités d’écriture et raccourcis pas toujours heureux, la série Lupin de Netflix est une véritable bonne pioche pour la plateforme. En plus d’être un fort sympathique divertissement, elle vient donner un véritable coup de peps bienvenue à la production française, aussi bien chez nous qu’à l’international.

Sur le papier, il y avait de quoi faire le hold-up du siècle avec le célèbre héros venu du pays de Caux. À l’arrivée, ce Lupin-là n’offre qu’un bien piètre larcin. Du moins si l’on s’en tient aux cinq épisodes (sur dix au total), montrés à la presse par Netflix. Certes, tous de facture élégante, à l’image du monte-en-l’air mythique créé en 1905 par Maurice Leblanc. Mais surtout tape-à-l’œil, prévisibles, mal dialogués, pas vraiment mieux joués, indigents dans les finitions, sans compter un petit relent de « tous pourris » un brin clientéliste que ne renierait pas un populiste aviné au café du Commerce. Mais, nom d’un haut-de-forme, que s’est-il passé ? On était pourtant assez preneurs de la (plutôt) bonne idée consistant à transposer les aventures du gentleman cambrioleur dans un Paris contemporain et de le « réincarner » via un admirateur de ses aventures : Assane Diop (Omar Sy), arnaqueur de haut vol aux origines sénégalaises et passé maître dans l’art du déguisement.

4 « J'aime »

Comme trop souvent avec les séries et film français, le pitch est bon, la réalisation mauvaise et le jeu d’acteur à vomir.
A quand une école digne de ce nom pour que les acteurs apprennent à jouer un rôle au cinéma français.
Heureusement que certains de nos acteurs s’exportent aux US pour apprendre ce qu’est un jeu d’acteur et bénéficient de dialogues moins nian nian.

Franchement très déçu comme une grande majorité à priori puisque la critique des experts et des spectateur assassine ce navet.

Ces derniers jour, çà remonte doucement avec une note à 3.5/5 alors qu’il y a une semaine, la note des early était à peine à 2.6/5.

Après si on fait abstraction des situations ridicules, des raccourcis faciles, des dialogues absurdes, çà passe. LOL

4 « J'aime »

Ma fille me disait, « Papa regarde ! »
Assez sceptique j’ai regardé. Et j’ai vu un film à la française ! Vous me direz, un film français tourné en France par des français, quoi de plus normal ? Oui, mais on tombe dans la grossièreté vaudevillesque, rigolarde, des films français sentant le navet : Les Gendarmes de St-Tropez, Mais où est passé la 5e compagnie, Le Blaireau, La soupe aux choux (à défaut de navets), bref les gros gags bien beauf ! qui ne font rire que les Bof !
De gros gags français disais-je pour mettre en avant le talent de cambrioleur d’une copie de Arsène Lupin : le changement de prisonnier au centre pénitentiaire… Mais qui y croit ? Après sa pendaison aucune enquête de police, ni constatation sur le corps, hop on l’embarque avec tout son barda qui le protégeait de la mort par pendaison, et on le sort… Qui y croit. Les circonstances du vol du collier de la reine… Qui y croit ?
L’idée scénaristique est pourtant excellente, celle d’un gamin fan de AL qui apprend et s’applique à mettre en forme l’art du Gentleman cambrioleur. Dommage.
Bref ! Pour les fans assidus de Omar Sy uniquement.

Regarderai-je la seconde partie ? Pour faire plaisir à ma fille et maintenir ma critique dont je doute qu’elle change de sens?

2 « J'aime »

Perso j’ai bien aimé. On est pas sur un chef d’oeuvre mais ça se regarde bien. Bon je dois être un bof du coup si je suis le commentaire d’un de nos membres.
Je vois pas pourquoi tout le monde crie au scandale que Omar Sy joue le rôle d’un immigré sénégalais , grand fan de Arsène Lupin (car il n’est pas Arsene Lupin hein !)
Il y a plein de choses qui clochent, mais bon ça reste un divertissement et bof comme je suis, je ne demande pas à ce que ce soit 100% crédible. Pour les puristes c’est à éviter , pour ceux qui ne savent pas quoi regarder , c’est un bon divertissement.

2 « J'aime »

Même si Arsène Lupin ce n’est pas forcément mon dada (voila, bon…), je vais le tenter ce soir, je crois qu’on a du temps pour ça !

1 « J'aime »

j’étais séduit par l’idée étant fan d’arsene lupin et par la suite, j’ai hésité car c est une série française (donc avec un jeu d’acteur à chier) et finalement je m’y suis mit et malheureusement c est exactement ce que j’imaginais : acteurs totalement pas crédibles, effets spéciaux à chier, il n’y a que le scénario qui est potable (et encore).Bref, il n’y a rien à faire, le cinéma français ne sait faire que des comédie, faites uniquement pour le beauf moyen…

3 « J'aime »

J’attends la partie 2 pour regarder, et d’après ce que j’ai compris elle est filmée mais quasi rien d’autre n’est fait, j’espère qu’il ne faudra pas attendre un an pour connaître la fin…

J’aime bien les films que tu as cité alors tant pis si ce sont des films de BEAUFs!

Plutôt que la Corée du Nord, tu peux voir pour trouver d’autres sites sur internet…

Orienté quoi ? Tolérance et ouverture d’esprit ? Alors oui, et fier de l’être.

Ton message a été supprimé parce que réponse à un message lui-même supprimé.

Je ne pensais pas regarder la série, je n’ai pas grand intérêt pour les histoires glorifiants les malfaiteurs. Mais la critique de Clubic, pourtant bonne, m’a retiré les quelques velléités que j’aurai pu avoir et les avis des spectateurs publiés en dessous ont enfoncé le clou : Lupin, ce sera sans moi.
C’est d’autant plus vrai que les avis font écho à mon opinion du cinéma/série à la française en général : mise en scène poussive et verbeuse, scénario convenu et surtout, surtout, jeu d’acteur à la ramasse dès qu’il s’agit de jouer autre chose que des comédies ou des études de mœurs. Pire, non seulement le jeu des acteurs est mauvais mais ils ont tous la même manière d’être mauvais, ce qui veux dire qu’on leur apprend à (mal) jouer comme ça.

Bon, c’est une comédie légère avec un peu d’action et d’intrigue. Se laisse regarder pour se détendre. Cela change des séries américaines et des séries françaises habituelles à cause du léger côté aventure.
Maintenant si vous êtes extrêmement exigeant…

1 « J'aime »

Arrêtons deux minutes de faire les puristes.
Oui ça reste une série française et le jeu d’acteur n’est pas délirant voir même parfois passable…
Oui le scénario n’est pas parfait et s’accompagne volontiers de facilités pour fluidifier les actions.

Mais en dehors de ça, Lupin reste une excellente série Netflix.

Je n’ai pas encore terminé la saison (qui passe pourtant très / trop vite avec ses 5 épisodes) mais le divertissement est clairement au rendez-vous, l’intrigue aussi et le fonctionnement de chaque épisode nous amène à réfléchir à « comment va-t’il s’en sortir ».

Bref, si vous étiez là pour une série du calibre de breaking bad, ça n’est clairement pas comparable. Mais ça reste une série somme toute agréable sans tomber dans le nanar. Et ça, ça fait longtemps que je l’attendais…

Je suis d’accord, le mix aventure / polar est agréable et je trouve personnellement le scénario intéressant malgré ses facilités (la mort qui n’en est pas une, l’échange de détenus…)
Mais il faut dire que les commentaires au dessus sont vraiment très, très exigeants…
Je me demande ce que ces gens ont regardé comme série avant Lupin…

l idee est interessante mais la prestation d’omar sy est mauvaise …Son jeu d’acteur est proche du Zero absolu …N’y avait il que lui au casting ?