Commentaires : Quand LibreOffice prend des airs de Microsoft Office, voilà par où commencer

Vous êtes fidèle aux logiciels libres, mais la suite bureautique Microsoft Office vous manque, parfois ? Pas de panique, on va vous aider à profiter du meilleur des deux mondes.

1 « J'aime »

Franchement c’est le plus important l’aspect « moderne » moi qui pensait que l’important dans une suite c’était plutôt les fonctionnalités…
J’utilise quotidiennement les deux suite et ce bandeau qui change à chaque fois qu’on se déplace dans un document pour vous « présenter ce dont vous avez besoin » je vois vraiment pas ce qu’il y a ergonomique par rapport à l’interface qui a « toujours les fonctions disponible au même endroit »
et si on utilise surtout certaine facile de paramétrer une barre d’icônes perso pour les mettre en valeur (elle sont même exportables).
Mais finalement c’est une question de gout chacun ses préférences. Ce qui est bien finalement c’est qu’il soit possible d’avoir les bandeaux de la suite office sous libre office si c’est ce qu’on désire mais ce qui est dommage c’est que par contre il soit impossible de faire le contraire.

7 « J'aime »

Les vrais ils utilisent que Vim pour leur traitement de texte !!!

5 « J'aime »

Ben heu… Depuis quand c’est pas important une interface ?
On va assez de logiciels ayant une ergonomie aux fraises pour voir que c’est très important non ? Avoir des fonctionnalités c’est bien, mais si elles sont difficilement accessibles c’est pas terrible.

13 « J'aime »

Quand le logiciel a une sale tronche et que ça te rebute de bosser dessus…
N’essaie pas de faire croire que dans tous les aspects de ta vie tu t’en fous de « l’interface », du visuel, du physique…ce serait difficile à croire

7 « J'aime »

Le menu hamburger à côté d’outils …
Vive l’IA …ou la correction automatique,sinon article sympa :+1:

2 « J'aime »

j’active la barre latérale qui est autrement plus pratique sur les écrans actuels

1 « J'aime »

Mais aujourd’hui pour les fonctionnalités avancées c’est quand même dommage de passer par Vim plutôt que d’utiliser un IDE moderne quand c’est possible…

4 « J'aime »

çA veut dire quoi « dans tous les aspect de ta vie », j’en sais rien en tout cas en ce qui concerne les logiciels tant que c’est ergonomique effectivement je m’en fout totalement et cela depuis plus de 40 ans. J’ai tout vu passer carré rond 3d 2d transparent ou pas quelle importance ? De toute manière chaque « nouveauté » moderne est une reprise de ce qui a déjà existé vu qu’une icône d’imprimante est une icône d’imprimante qu’elle soit ronde ou carré transparent ou pas en couleur ou pas quand on clique dessus on peut utiliser l’imprimante le reste franchement je ne vois pas quelle importance cela peut avoir.

Les ergonomies similaires permettent de faciliter la transition d’une appli à une autre et par conséquence d’augmenter le taux d’adhésion des utilisateurs.
Quand on gère une structure importante, ça évite d’avoir des appels inutiles du genre « c’est où… » ou « je trouve pas… ».
Dans ma boîte quand on a sucré les licences PhotoShop qu’on jugeait pas assez utilisées, on a déployé Gimpshop et la pilule est mieux passée.

2 « J'aime »

Pourquoi avoir des icônes d’ailleurs, un simple « imp » et c’est bon. D’ailleurs pourquoi avoir des icônes, autant apprendre les raccourcis claviers c’est plus ergonomique que d’aller chercher dans une barre d’outils

Et dans tous les aspects de ta vie ça veut dire que tu t’en fous à quoi ressemble ta femme, ta voiture (bleu, jaune fluo, arc en ciel du moment qu’elle roule), ta maison/appart (peu importe ce qu’il y a sur les murs du moment que ça te loge), etc

1 « J'aime »

Je crois qu’il faisait de l’humour en parlant de vim. :wink:
[Echap][:][q]

2 « J'aime »

D’une manière générale, le meilleur interface restera toujours celui avec lequel on est le plus à l’aise. Et l’on trouvera toujours des personnes râler parce que l’interface ne leur convient pas. Alors avant de discuter afin de savoir qui est le meilleur au niveau convivialité il faut peut être réfléchir à ses propres habitudes.
Utilisateur de Windows depuis des lustres, je me suis retrouvé un jour face à un Mac. Je me suis demandé alors pourquoi tant de gens trouvait l’IHM de ces engins convivial ayant les habitudes de Windows que je trouve tout à fait convivial pour moi.
Alors laissons chacun sélectionner le logiciel avec l’IHM qu’il préfère et tout le monde sera content, sauf les râleurs chroniques. :crazy_face:

5 « J'aime »

vim-adventures

2 « J'aime »

Dommage qu’ils aient supprimé l’option d’ajout de personas, ça permettait de vraiment donner sa propre touche personnelle à l’interface.

En fait elle existe encore, il faut juste bidouiller trois fichiers.

Et au final ça donne cela (Personas + barre d’outils minimaliste avec seulement les fonctions nécessaires) :

3 « J'aime »

Une sorte de fond d’écran dans la barre d’outil (comme sur l’image qu’a posté Darkwolf).

1 « J'aime »

personne le sait le fermer, evite (c’est un meme t’inquiete :rofl:)

1 « J'aime »

S’il y a un seu ltruc à savoir, c’est bien « Echap » « : » « q » « Enter ». :sunglasses:

Cela permettra de le fermer sans devoir utiliser le bouton physique « reboot ». :sweat_smile:

2 « J'aime »

Perso je préfère Emacs avec toutes ces macros <Ctrl-> et <Alt-> pour accéder à toutes les fonctions d’édition, de calcul, de compilation, d’impression, de messagerie, d’agenda … mais j’aime bien utiliser Vim de temps en temps, quand je suis connecté en admin

« Microsoft Office est connu pour son interface intuitive » … sans doute trop intuitive, j’ai toujours beaucoup plus de facilité avec l’interface de LibreOffice qu’avec celle de M$ Office, je ne dois pas être assez intuitif et je prèfère être guidé par des menus qui affichent aussi les raccourcis clavier possibles plutôt qu’aller cliquer sur des icônes qui se ressemblent plus ou moins tous