Commentaires : Quand le patron de NVIDIA évoque toujours plus d'IA pour les prochaines versions de DLSS

La technologie DLSS utilisée par NVIDIA pour doper ses cartes graphiques devrait exploiter toujours plus l’intelligence artificielle.

https://clubic.com//actualite-530475-quand-le-patron-de-nvidia-evoque-toujours-plus-d-ia-pour-les-prochaines-versions-de-dlss.html

C’est l’avenir et ca se voit sur l’evolution des perf de npu, tres au dela de celles des cpu et gpu.
Il devient de plus en plus couteux et consommateur de rasteriser avac autant de resolution, de details, de géometries, d effets en tout genre, raytracing en 1er.
Les jeux vidéos vont s’orienter vers des modèles 3d simplifiés combinés à de la génération de vidéos pour le détail et le rendu.
C’est à dire que la part NPU va considérablement croître par rapport (au détriment ?) des shaders classiques dans un GPU.
Plus beau, plus réel, mieux rendu, moins énergivore.

C’est ce que disait un exprt au depart. L’etat final c’est plus du tout de moteur 3D, on génère directement le contenu en qualité cinématographique en reagissant aux actions du joueur.

Bien sur il va falloir pas mal d’étape pour arriver à cela.
Est ce que ce sera faisable localement sur nos futurs gpu d’ici là?, j’en doute et c’est pour moi un peu inquietant

Poursuivre par des textures pourquoi pas mais quand je vois la génération des shaders sur hogwarts legacy a chaque lancement, j’espère que ce sera bien mieux géré que cela. Les mondes ouverts dans le genre de ce jeu en ont + besoin d’une bonne couche d’IA pour varier un peu plus les activités/reaction des pnj car c’est un peu ridicule d’avoir autant de quantité pour si peu de variation.
Le graphisme lointain (qui s’est bien amélioré au fil des années) et surtout l’ia des pnj sont pour moi des axes d’amelioration principaux

En tout cas je suis sur d’un truc, avec certain studio on aura toujours nos flous de profondeur de champs et peut être même le flou de mouvement car cela fait vraiment trop trop cinema :-))

On va attendre de voir.

Cela sera surtout capitalivore,Nvidia va encore sortir un nouveau DLSS pour chaque nouvelle carte et ne sera pas compatible avec les précédentes générations programmant ainsi leur obsolescence comme dab en plus que leur technologie ne sont pas open-source.
L’argent appelle l’argent,il sont maintenant côtés en bourse, ils sont m^me les premiers mondiaux grâce justement à l’IA orientée en priorité pour les pros alors nous avec nos petites cartes graphiques on va raquer cher,très cher !!!

1 « J'aime »

C’est clair que l’on va surement bien douiller avec ces technos.

Mais j’espère, en fait, n’avoir que des soucis de prix de carte graphique quand on voit la situation du pays des Fab de TSMC (cela craint pas mal)
Si un Trump passe, est ce que la Chine ne tentera pas sa chance?

Après il y a surement eu une anomalie, une 4080 a 1300 euros cela ne me choque pas vraiment, on parle d’un truc complet, etages d’alimentation, beaucoup de vram rapide, des entrées sorties et oui, le fameux gpu comme chef d’orchestre. Je compare cela plus comme le reste Cpu + ram + carte mère mais en + compacte et avec de la vram bien + rapide

Pour jouer en 4k ou mon 5120x1440 il faut quand même une bonne carte. Mais il y a 1 info importante : la 4k ou ce 5120x1440 me suffit(je suis parti du 320x240) , la finesse est excellente même sur grand écran, donc je vais résister autant que possible pour rester sur ce niveau. Quand les x060 sauront gérer ses définitions à 60fps ou 120fps je n’aurai pas besoin de mieux (je ne suis pas un acharné des images par seconde, je me mets souvent en 60 max pour garder de la marge de puissance gpu/cpu et être + stable)

3 « J'aime »

Rien de nouveau, ça fait des décennies que chaque nouvelle génération de cartes apporte des nouveautés qui lui sont réservées… Mais l’obsolescence, c’est l’utilisateur qui se la crée quand il est incapable d’accepter de ne pas avoir les toutes dernières nouveautés, alors qu’elles ne sont jamais indispensables, les jeux ne les utilisant quasiment toujours que de manière optionnel.

Là encore, tu sembles croire que c’est quelque chose de nouveau en précisant « maintenant »… Mais nVidia est côté en bourse depuis 25 ans…

1 « J'aime »

Heureusement qu’il y a lossless scaling :wink:

1 « J'aime »

25 ans je ne pense pas mais numéro 1 mondial oui.
La politique de NVIDIA je l’a connais depuis ses débuts mais le changement des prix exorbitants c’est fait pendant la crise du COVID (rareté des composants) avec les scammers et les miners pour excuse mais 2 ans après c’est toujours la m^me et nous des pigeons a accepté,pourtant les prix des composants sont à la normale.Hey sans tortiller le fessier ce sont des capitalistes la pénurie a été provoquée c’est un secret de polichinelle des fermes à miner avec des centaines de gpus ont été livrées maintenant si vous avez des coms à Nvidia bien vous fasse !
Même la marque EVGA qui travaillait avec eux a stoppé leur collaboration par rapport à leur politique financière.
De plus comme je le disais leur premier secteur visé est le pro qui ont le budget pour, impactant et oubliant ceux qui ont fait leur renom les joueurs.

Mon meilleur compagnon.

Le fait que beaucoup de cartes aient été achetées par des mineurs ne prouve pas qu’il y a eu une pénurie provoquée. C’est même justement le contraire, c’est plutôt un signe que la pénurie a été totalement naturelle…

Parce que pénurie, ça ne veut pas dire quantité faibles. Tu peux tout a fait avoir une pénurie tout en ayant des niveaux de vente de de production record.

Pénurie, ça veut juste dire que l’offre est inférieure à la demande. Si la production double alors que la demande triple, y a pénurie quand même, malgré le doublement de la production.

Et ça, c’était clairement le cas. Et non, ce n’était pas provoqué : nVidia n’a clairement pas restreint l’offre (ie produit volontairement en dessous de ce qu’il pouvait produire), au contraire, ils ont produit comme ils n’avaient jamais produit, et ça a même impacté d’autres composants sans rapport direct, car les ressources et les lignes de production des sous-traitants étaient accaparées par les cartes graphiques.

Et si les prix ne sont pas complètement redescendus, c’est tout simplement parce qu’on est toujours dans une situation de demande très haute… Certes, la demande des mineurs à diminuée. Mais elle a été remplacée par une demande énorme dans le secteur de l’IA…

Et on peut même raisonnablement penser que nVidia fait actuellement un effort pour approvisionner le marché des cartes graphiques au détriment du marché de l’IA, malgré le fait que ça soit ce dernier qui est le plus lucratif : sur les cartes Tesla dont le marché de l’IA est friand, on est actuellement sur des délais de livraison monstrueux parce que l’offre ne suit pas du tout la demande, alors que sur les cartes graphiques classiques y a du stock à peu près partout. Même un gros constructeur HPC, qui traite directement avec nVidia sans intermédiaire, et qui fait la vitrine de nVidia, il se prend des délais de livraison qui peuvent dépasser 1 an pour acheter des H100 ou H200…

Clairement, si nVidia cherchait uniquement le profit maximal, c’est pas sur les H100 que serait la pénurie, parce que à 40 000 la carte, y a BEAUCOUP plus de marge sur un H100 que sur une 4090 à 2000€.

Exactement, quand tu vois que des gens qui ont des 4080/4090 attendent avec impatience la série 5000. paf