Commentaires : Quand Kingston change sans prévenir les spécifications de son SSD best-seller, le NV1

Parce qu’il semble nécessaire de devoir faire de plus en plus attention aux fiches techniques au moment d’acheter un SSD
.

1 « J'aime »

Apres si les perf et la fiabilité sont similaire je ne vois pas ou est le problème.

Les constructeurs de consoles font la même chose et personne dit rien

Exemple: la ps4 avais 16 puces de 512mo de ram en 2013 puis debut 2015 elle est passé a 8 puces de 1go de ram

Même perf et même fiabilité entre les deux modèles

3 « J'aime »

Tout à fait, mais c’est ce dont il faudrait être sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

« Les constructeurs de consoles font la même chose et personne dit rien »
Faux , suffit de voir tout les critiques sur la PS4 et ps5 dès que Sony change une pièce pour un autre modèle

Si tu passes du TLC au QLC, tu perds forcément en endurance d’écriture (4 bits modifiés par cycle au lieu de 3 bits pour le TLC). Et vu que la densité est plus élevée en QLC, ils mettent moins de chip, donc ils sont plus sollicités. Bref, un bon facteur 3/4 sur la durabilité. Après, pour M. tout le monde, ça n’a aucune espèce d’importance. Pour les entreprises, qui « purgent » leur SSD souvent, c’est fondamental si le prix n’est pas divisé d’autant.

Un changement de fabricant, pourquoi pas même si c’est pas neutre… mais alors un changement de type de mémoire, c’est abusé ! Comme l’a bien dit xryl, le changement de TLC en QLC, c’est une perte de qualité importante et un risque de défaillance plus fort ! Ce sont même les premiers à le dire ici sur leur site !

Quand je vois ça et ce que j’avais lu chez un de nos partenaires info Recoveo, je suis pas prêt de recommander du Kingston. WD avait au moins la décence de prévenir !
L’article en question était d’ailleurs assez intéressant, notamment d’un point de vue post incident sur la fiabilité des SSD en fonction du type de puce mémoire, comparée aux disques durs.

J’en reviens pas en tout cas… la pénurie n’excuse pas tout !

La version 1To a toujours été en QLC il me semble.

Effectivement, s’il n’y a pas de différences dans les perfs ou la durabilité, on s’en moque. On est super pointilleux en informatique, mais dans les voitures, les TV, les téléphones, beaucoup de composants sont « selon approvisionnement ». D’ailleurs, en informatique, ça se voit sur les écrans, entre deux achats, on arrive à voir si un ordi de la flotte a été acheté lors du premier ou du second achat juste à l’image de l’écran. Et je trouve qu’un bon écran est plus important que quelques % de perfs sur un SSD.