Commentaires : Quand Janet Jackson faisait planter les PC portables

En 2005, un bug étrange a été identifié sur certains ordinateurs Windows. La lecture du clip « Rhythm Nation » de Janet Jackson déclenchait une panne brutale. Le phénomène ne touchait pas une seule machine, mais parfois toutes celles à proximité.

Comme quoi la musique de mer… peut faire des ravages.

2 « J'aime »

J’avais entendu parler de ce bug qui avait fait beaucoup de bruit mais je n’étais pas fan de cette musique. C’est pas étonnant, les caissons de basses par exemple peuvent faire trembler les murs d’un immeuble sans même que le propriétaire s’en rendre compte.

1 « J'aime »

MDR. J’en avais ussi entendu parler de ce « bug musical » mais je pensais que c’était des blagues…
Du coup, j’ai pas compris… le filtre « APO » existe encore dans les dernières versions de Windows installées sur SSD ? Et quid des autres OS tels que Linux, iOS, Android, … pour buguer le PC du voisin qui bave en WiFi :rofl:

ll n’était pas possible de leur faire deviner (comprendre ?!?) qu’un son grave, contenu dans une chanson de 1989, pouvait bloquer leur machin

Autrement dit pour microsoft leurs utilisateurs sont trop cons pour comprendre un simple problème physique ?

1 « J'aime »

On ne sait jamais, si la fréquence en question entraine une vibration qui brise les soudures…

Problème très étrange ! Je n’en avais jamais entendu parlé. Et même en lisant ce sujet, je me croirais le 1er avril… !
:unamused:

J’en avais entendu parler à l’époque (et ça me fout un coup de vieux de voir que c’était en 2005), mais quand les gens en avaient parlé, je pensais à une blague aussi.

du verbe ‹ croirer › ? :thinking:

Oui, je le croix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ben Palou… :wink:

Conjugaison du verbe croire - Le Nouvel Obs

La Conjugaison
https://la-conjugaison.nouvelobs.com › verbe › croire
](Conjugaison du verbe croire - La Conjugaison)

Conditionnel Règle Conditionnel. Présent Règle Conditionnel Présent. je croirais tu croirais il croirait

2 « J'aime »

@Paprika57 Faut bien rire un peu (mais pas du verbe rirer :face_with_hand_over_mouth: )

1 « J'aime »

Cette anecdote autour de Rhythm Nation de Janet Jackson met en lumière un phénomène physique réel : l’effet de résonance. Ce n’est pas un hasard si une fréquence contenue dans cette chanson a pu provoquer des crashs matériels — c’est une démonstration spectaculaire du fait que le son, en tant que vibration mécanique, peut interagir directement avec la matière.
Cela m’évoque une réflexion plus large : et si certaines musiques ou compositions, comme le Canon de Pachelbel, ou encore celles accordées à la fréquence de 432 Hz, avaient un impact plus profond que ce que nous imaginons ? La fréquence de 432 Hz, bien que controversée, est souvent présentée comme étant en résonance avec les fréquences naturelles du corps humain et de la Terre (comme la résonance de Schumann).

Si une simple note peut désorganiser un système informatique, peut-être que d’autres fréquences peuvent organiser, apaiser ou stimuler d’autres types de systèmes — biologiques, cognitifs, ou même environnementaux. Ce cas n’est pas seulement une curiosité technologique : c’est une ouverture vers un domaine de recherche passionnant sur l’influence des vibrations sonores sur la matière vivante et inerte.

1 « J'aime »

l’effet de resonance est bien réel effectivement et est à l’origine de l’interdiction pour les troupes de soldats de marcher au pas sur un pont … Pas sur de la fréquence cela dit …

1 « J'aime »

Certains éleveurs de bovins diffusent de la musique classique pour accroître la production de lait, la qualité de la viande. La musique influerait aussi sur la qualité de cultures céréalières. Il existe les « thérapies par le son » de feu le Pr Tomatis (controversées), les vertus du son sous certaines fréquences (bol tibétain, percussions) sont utilisées en sophro, après je pense que les qualités stimulantes ou apaisantes de certaines compos sont affaire de sensibilité individuelle. Je ne suis pas sûr que les Canons de Pachelbel aideront quelqu’un qui a besoin d’une dose de Rammstein pour entamer une journée de taf. Les Gnossiennes de Satie apaiseront certaines âmes et en précipiteront d’autres vers la mélancolie.

1 « J'aime »