En 2005, un bug étrange a été identifié sur certains ordinateurs Windows. La lecture du clip « Rhythm Nation » de Janet Jackson déclenchait une panne brutale. Le phénomène ne touchait pas une seule machine, mais parfois toutes celles à proximité.
J’avais entendu parler de ce bug qui avait fait beaucoup de bruit mais je n’étais pas fan de cette musique. C’est pas étonnant, les caissons de basses par exemple peuvent faire trembler les murs d’un immeuble sans même que le propriétaire s’en rendre compte.
MDR. J’en avais ussi entendu parler de ce « bug musical » mais je pensais que c’était des blagues…
Du coup, j’ai pas compris… le filtre « APO » existe encore dans les dernières versions de Windows installées sur SSD ? Et quid des autres OS tels que Linux, iOS, Android, … pour buguer le PC du voisin qui bave en WiFi
J’en avais entendu parler à l’époque (et ça me fout un coup de vieux de voir que c’était en 2005), mais quand les gens en avaient parlé, je pensais à une blague aussi.
Cette anecdote autour de Rhythm Nation de Janet Jackson met en lumière un phénomène physique réel : l’effet de résonance. Ce n’est pas un hasard si une fréquence contenue dans cette chanson a pu provoquer des crashs matériels — c’est une démonstration spectaculaire du fait que le son, en tant que vibration mécanique, peut interagir directement avec la matière.
Cela m’évoque une réflexion plus large : et si certaines musiques ou compositions, comme le Canon de Pachelbel, ou encore celles accordées à la fréquence de 432 Hz, avaient un impact plus profond que ce que nous imaginons ? La fréquence de 432 Hz, bien que controversée, est souvent présentée comme étant en résonance avec les fréquences naturelles du corps humain et de la Terre (comme la résonance de Schumann).
Si une simple note peut désorganiser un système informatique, peut-être que d’autres fréquences peuvent organiser, apaiser ou stimuler d’autres types de systèmes — biologiques, cognitifs, ou même environnementaux. Ce cas n’est pas seulement une curiosité technologique : c’est une ouverture vers un domaine de recherche passionnant sur l’influence des vibrations sonores sur la matière vivante et inerte.
l’effet de resonance est bien réel effectivement et est à l’origine de l’interdiction pour les troupes de soldats de marcher au pas sur un pont … Pas sur de la fréquence cela dit …
Certains éleveurs de bovins diffusent de la musique classique pour accroître la production de lait, la qualité de la viande. La musique influerait aussi sur la qualité de cultures céréalières. Il existe les « thérapies par le son » de feu le Pr Tomatis (controversées), les vertus du son sous certaines fréquences (bol tibétain, percussions) sont utilisées en sophro, après je pense que les qualités stimulantes ou apaisantes de certaines compos sont affaire de sensibilité individuelle. Je ne suis pas sûr que les Canons de Pachelbel aideront quelqu’un qui a besoin d’une dose de Rammstein pour entamer une journée de taf. Les Gnossiennes de Satie apaiseront certaines âmes et en précipiteront d’autres vers la mélancolie.