Commentaires : Quand ASUS revient aux préconisations d'Intel pour éviter les plantages sur les Core i9 notamment

Les processeurs Intel les plus haut de gamme semblent sujets aux crashs… à moins que le problème vienne des fabricants de cartes mères !

Tout le monde sait ce qu’il faut penser d’Asus.

ASRock, ASUS, Gigabyte, MSI… tout le monde semble concerné par ce genre de choses sur les Z790.

3 « J'aime »

@Nerces Pour l’instant (…) aucun communiqué des autres sur un nouveau BIOS. D’autre part ASUStek (son premier nom…) ne mérite pas la hype construite par le marketing et la pub qui font ces CM très très chères et soit disant « meilleures » que les (deux) autres (MSI/Gigab).

1 « J'aime »

Tout le monde sait ce qu’il faut penser d’Asus.

Qu’ils sont dans la course à celui qui a le kiki le plus électrique ?

1 « J'aime »

L’argent.
Le prix des composants à ajouter alors qu’a peine 5% vont acheter ce cpu, etc.
Ils se sont bien fait avoir :slight_smile:

Je ne sais pas ce que tu as contre ASUS en particulier, si tu veux préciser ?
Une chose est tout cas certaine, les cartes mères à des prix exhorbitants ça existe aussi chez les « deux autres » :smiley:

Quant au communiqué, oui ASUS est le premier à avoir publié un nouveau BIOS. Ce serait d’ailleurs plutôt positif parce que des « optimisations », il y en a aussi chez Gigabyte et MSI.

Je ne cherche pas à défendre ASUS, juste à ne pas distinguer des marques qui me semble être finalement très similaires.

4 « J'aime »

Nerces… Je n’ai rien « contre ». Je remarque (juste) que dans le grand-public avec l’ingénierie marketing et publicitaire s’est construit l’idée qu’Asus(tek) était la « meilleure » marque de CM en terme de qualité et robustesse. Je constate qu’à fonctionnalités égales, elles sont (souvent) bien plus chères que ses concurrentes et qu’en réalité la qualité et la robustesse ne sont pas au rendez-vous compte tenu de cette réputation justifiant les prix supérieurs. C’est tout.

Mouais, côté prix, j’ai vraiment du mal à voir ta hiérarchie.
Quant à la réputation d’ASUS auprès du grand public, je n’ai pas assez d’info pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Enfin!
S’ils pouvaient en profiter pour supprimer les profils mémoires xmp, ce serait bien.

J’ai un 13900k et un 14900k, tous les deux sur carte ASUS. Les deux demandes à supprimer les optimisations par cœur, les profils de puissance et la puissance max sur période longue (traduction approximatives, les connaisseurs comprendront :grin:). Même chose pour la mémoire. Des heures de configuration pour pouvoir installer Windows ou Linux sans plantage.

Je confirme qu’avec une CM MSI en Z790, les réglages par défaut du BIOS laissent le CPU (i5 13600KF) s’envoler à 100°C (en bench) malgré un Watercooling.
Une recherche sur le net m’a donné les réglages à faire pour régler le problème mais clairement le couple Intel/Z790 a tendance à trop charger les processeurs.

1 « J'aime »

Loin de moi l’envie de Asus, mais le problème vient d’Intel en fait. Ils ne savent plus faire de CPU (autres que les ultra basses conso), ça chauffe beaucoup trop, ça consomme 2x trop, ça perf pas plus qu’AMD, bref, de la mouise.

Même les les ultra basses conso. Intel a été géré à la Boeing (les actionnaires). Le résultat est qu’il devient la colonie de ses colonies. (Puces fabriquées chez TSMC) car n’ayant pas investi sur la (finesse) de gravure suffisamment.

Simple question: Ce mode ne modifie-t-il en rien les capacités normales du CPU ? je veux dire en d’autres termes, si par défaut il est spécifié pour une fréquence maximale de 5,8 GHz ou xx GHz, ce profil le maintiendra-t-il au maximum à cette fréquence sans réduire ses performances natives ? (C’est ce que je comprends de l’article, mais je préfère en être certain) merci de vos réponses :wink:

C sans doute une fausse concurrence…quant à perdre 5% de perf.
C’est rien…ils ont déjà des big cpu…ca sert à rien d’avoir du gros matos si on fait n’importe quoi avec…

Ouais enfin les ultra basses conso (comme les N6000, N100 etc) sont assez puissants pour du une bonne partie des usages (surf, film, VOD/SVOD, compta particulier, etc) tout en étant fanless, en consommant peu, ce qui en fait quand même des machines intéressantes. Tout le contraire de leurs autres CPU qui se font laminer par AMD sur tous les plans.