Une légende urbaine voulait que l’œil ne peut ressentir plus de 25 images par seconde… Mais était-il vraiment indispensable de pousser jusqu’à 1 000 ips pour prouver le contraire ?
Plus c’est gros plus ça passe. C’est clairement fait pour exciter le mâle aisé moyen et sous-éduqué. Bref, on prend les gens pour des cons (à raison ?).
A mon avis faut + le prendre comme un benchmark cpu bizarre que comme une promotion de l’affichage 1000Hz
Par exemple je serais assez curieux de savoir si la 5090 est a fond pour ces 1000fps ou si elle pourrait faire mieux avec un meilleur cpu
(Note je joue en bridant à 60fps sur quasi tous les jeux)
Perso je suis passé à un écran adaptative sync/vrr depuis une bonne semaine, qui a un potentiel de 200hz/ips. J’était depuis toujours sur des écrans 60fps.
Passé en réglage à 120fps, soit le double, j’ai vraiment fait ouaouh !
Puis j’ai laissé le jeu en max 200, la carte graphique en mode spaceX m’a sorti 160 fps en gros, mais pas vu la moindre différence par rapport à 120. Peut être que mes yeux sont trop vieux, ou peut être que il faudrait que j’arrive à 180 ips pour avoir de nouveau un wow ?
De toute façon, il faut que l’écran suive aussi mais pourquoi s’embêter comme ça ? Pour ensuite nous vendre une carte graphique à 5000 € ? En TV analogique, on voyais très bien en 25 images par secondes en SECAM et PAL. D’où la légende ubaine évoquée en début d’article. ;D Mais on voyait la différence en NTSC 30 images/s quand on pouvait capter les chaines américaines. Mais sérieux, qui s’est déjà plaint de l’image qu’on voit en regardant la TV ? De toute façon, j’ai une de 60 Hz et il ne faut pas jouer avec ce truc si l’écran ne supporte pas.
Petite correction @Francis7 :
Les TV (Secam, PAL) affichent en réalité 50 images par secondes en mode entrelacé (les lignes impaires pour la première image et paires pour la suivante, puis les impaires et ainsi de suite). Le léger décalé entre les « trames » créent un flou de mouvement qui aide à la fluidité perçue (surtout pour les directs et émissions de sports).
En NTSC (format américain à 60 images), c’est identique mais c’est du 60ips entrelacé.
Sur beaucoup de DVD (en 4:3) c’était aussi de 50 ou 60 ips entrelacé. Seuls les films en 16:9 étaient en 24 ips (23,976), 25 ips ou 30 ips.
Les BlueRay sont en 24 (23,976), 25, 30, 50 ou 60 ips non-entrelacé (peut-être que ça existe mais je n’ai jamais vu de l’entrelacé en BlueRay)
Les films en 23,976 ips intègrent, par définition, du flou de mouvement du à la vitesse de l’obturateur de la caméra argentique (ou sa simulation en numérique).
Le nombre de ips (fps) dans les jeux c’est pour palier le manque de flou de mouvement entre les images (généré par le GPU) et ce manque de flou est perceptible si on joue à moins de 60 ips. Au delà des 120 ips, ça devient du marketing pur (et pour les kikiontlaplugrosse).
Le jour ou les GPUs pourront créer du flou de mouvement (comme au cinéma), on aura besoin d’afficher plus que 30 à 60 ips ce qui demanderait beaucoup moins de puissance GPU (et des écrans à seulement 60 ips) mais ça c’est pas marketing et non vendeur.
« (Note je joue en bridant à 60fps sur quasi tous les jeux) »
Mer il et fou !
Plus sérieusement, sur certains jeux c’est faisable, les 1000FPS, même sans 5090 (spoiler, pas les jeux UE5), après l’utilité… juste de la branlette marketing.
Perso j’ai testé 165Hz et je ne vois pas la différence avec mon 120Hz, pareil pour 240, c’est tellement peu visible. Par contre, entre 60 et 90Hz, ça se ressent bien.
Pas fou mais pragmatique, sur la tv full hd 60hz chez mes parents (tv 32pouces qui sert pour tv et moniteur) pas besoin de plus cela ne saurait pas l’afficher. Le gpu est parfois à 30 ou 50% d’usage mais cela ne me dérange pas du tout. Mais je suis de base adepte de bloquer toujours sous le maximum pour que le gpu ne soit pas a fond
Mais chez moi c’est contrarié par un autre problème, je manque de puissance, j’ai une tv 4K 120Hz pour jouer au pad, mais ma 3080 peine à faire + de 60 en 4k donc limite à 60 pour stabiliser le débit d’image (parfois même sous les 60)
Après avec une RTX6080 je changerai sûrement de discours/limite mais on verra dans qq mois