Forum Clubic

Commentaires : Qualcomm pourrait s'attaquer à Apple en développant des cœurs ARM personnalisés

Qualcomm pourrait prochainement présenter son propre design de puce ARM gravée en 5 nm afin de concurrencer Apple. C’est en tout cas ce que rapporte WCCTech via WinFuture.

la puce M1 d’Apple ne peut gérer au maximum que 16 Go de RAM et ne prend pas en charge les connexions data. Le supposé SoC M1X rectifierait donc le tir

Ou alors cela a été conçu dans ce but précis pour ces machines d’entrée de gamme, qu’elles n’auront pas a gérer plus de 16 go de RAM. Il n’y aurait donc rien à « rectifier » sachant que même en Intel Apple avait conçu le macbook Air pour 16 go de RAM max.

Le supposé M1X serait disponible pour les macbook haut de gamme en 14" et 16", pas pour les macbook Air.

2 J'aime

Euh… la puce M1 est présente dans les MBP 13", on ne peut pas vraiment parler d’entrée de gamme…

Le macbook pro 13 M1 avec seulement 2 ports usb-c/thunderbolt, remplace l’ancien disponible en intel avec également 2 ports usb-c/thunderbolt et configurable jusqu’a 16 go de RAM au max.

https://support.apple.com/kb/SP799?locale=fr_FR

Les machines qui sont passé en M1 sont les 2 machines les moins capable de la gamme de mac d’Apple.

Les versions avec 4 ports usb-c/thunderbolt du MPB 13" sont toujours disponible en Intel. Ce sont ces versions qui passeront probablement en M1X, 14" etc…

Il me semble que le maximum en Intel était 32Go de RAM, mais je peux me tromper…

16 Go de RAM, ça reste largement la fourchette haute du marché des laptops… dire que c’est de l’entrée de gamme c’est plus qu’exagéré.

Les 16 go max c’est en option et tu ne peux pas aller au delà. C’est livré en 8go de base

C’est certes dans la fourchette haute du marché, mais ça reste l’entrée de gamme d’Apple…

Le macbook Air chez Apple, c’est l’entrée de gamme, pareil pour son grand frère le macbook pro 13" avec ses 2 ports usb-c et ses 16 go de ram max en option.

Je ne suis pas d’accord, chez Apple, l’entré de gamme c’est le MBA.
Le MBP c’est, au pire, du milieu de gamme.
Appeler ça un MacBook « Pro », si c’était de l’entrée de gamme, ça n’aurait vraiment pas de sens. En tout cas, aux yeux d’Apple, c’est bien le versant haut de leur gamme.

Toujours est-il que ce milieu de gamme si je te suis, n’est pas très différent du model intel qu’il remplace.

Il faut savoir qu’il existe une version en 4 ports du mbp pro 13", qui n’est pas encore passé en M1… Je pense que cette version en 4 ports, capable d’embarquer plus de RAM (32 go) pourrait être le milieu de gamme. Le MPB pro 16" c’est le haut de gamme avec les core i9, 64 go de RAM max…

Le mpb pro 13" en 2 ports du milieu de gamme ? Avec le même SoC que le macbook Air ? :thinking:

Quoi qu’il en soit la stratégie d’Apple est assez claire, faire passer les machines les moins capable en M1, sans chambouler toute la gamme.

Ce que je voulais mettre en avant c’est que les « limitations » du M1 mise en avant dans l’article existaient déja dans les modèles précédents sous Intel qu’ils remplacent.

Après je suis d’accord, le MPB pro 13" 2 ports ne devrait pas s’appeler « pro »

La différence entre le 13" et le 16", ce n’est pas la gamme, c’est simplement les usages… tu n’achètes pas un 16" parce que tu veux du haut de gamme et du 13" parce que tu n’en as pas les moyens… tu achètes du 16" parce que tu ne bouges pas beaucoup et du 13" parce que tu as un grand besoin de mobilité.

Je comprend bien, mais Apple en a décidé autrement.

Sinon on aurait des macbook air en 15/16" 8 go de RAM ce qui n’est pas le cas pour le moment. Ce type de machine me conviendrait parfaitement.

Mais les composants les plus performant (et cher) se trouvent uniquement dans le format 16"

Core i9, 64 go de RAM et 8 To de SSD ne sont configurable que sur ce modèle. Ça en fait le portable le plus puissant… le haut de gamme :man_shrugging:
Sans oublier le fait qu’il n’y a pas de GPU dédié sur tous les modèles 13", c’est réservé au 16"…