Forum Clubic

Commentaires : Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires

Le SoC serait bien gravé en 4 nm, mais par Samsung plutôt que par TSMC. En effet, les capacités de production de TSMC en 4 nm seraient saturées par les produits d’Apple.

Je ne sais pas pourquoi il y a toujours de petites finesses de gravure pour les socs des smartphones et pas pour les cpu/gpu de pc.

C’est assez simple, le secteur mobile a avancé plus vite. L’architecture est aussi différente, même si c’est n’est pas le facteur principal. Intel a rencontré pas mal de difficultés pour affiner aussi. Un processeur plus fin consomme moins, et avec la même surface on grave plus. Les économies sont importantes de tous les côtés :slight_smile:

Ce qui est hallucinant est l’incapacite des politiques a realiser la dependance d’economies entieres vis a vis de quelques fab. L’occident a decide de demanteler ces fab au profit de toujours plus …de profit et au depends de milliers d’emplois, resultat le monde en depend grandement. C’etait couru d’avance et predictible vu l’evolution du monde. Malheureusement la destinee du monde est aux mains de quelques incompetent dans le domaine.

Les CPU/GPU réduisent aussi, Nvidia et AMD sont à 7nm sur la génération actuelle (12 pour Nvidia sur la Gen précédente), pour les Ryzen, les Zen3 sont en 7nm aussi.
Intel est toujours en 14 majoritairement parce qu’ils sont leurs propres fondeurs et qu’ils ont accumulé un retard important sur le 10nm. (A noter qu’un 10nm Intel équivaudrait au 7nm TSMC)

De plus les CPU (et surtout les GPUs) sont des puces bien plus grosses et complexes à produire, le 5/4nm est tout jeune et ne permettrait pas d’avoir un rendement suffisant. C’est pour ça que les SoC mobiles sont souvent pionniers (c’est une des raisons en tout cas).

Ce qui est hallucinant est l’incapacite des politiques a realiser la dependance d’economies entieres vis a vis de quelques fab.

Peut être parce que nous sommes dirigés par des gens d’un autre temps. Ils voient l’importance de ce qui est gros et qui était important à leur époque : les avions, les bateaux de guerre, les fusées.

Mais ils n’ont absolument pas saisi l’importance capitale de ce qui est petit et nouveau : L’informatique, les composants électroniques, le silicium.

Et puis au fond, le politique européen s’est laissé aveuglé par l’idéologie du dieu marché. Pensant que ce fameux marché allait tout gérer à sa place. Et qu’il n’y aurait qu’a passer un appel d’offre en cas de besoin, que le marché pourvoirait toujours à tout. La crise du Covid à montré ce qu’il fallait en penser.

Les finesses de gravures sont estimées par les fondeurs, et leurs définitions varient.

L’indication de la finesse de gravure a pris un tournant marketing, le vrai indicateur à prendre en compte serait le densité de transistor. Sur une même surface Intel rentrerait a peu près autant de transistor avec son 10nm que TSMC avec son 7nm.

intel devrait venir en normandie, ce n’est pas ce qui manque en affineur.

2 J'aime

Il y a eu un le Plan Composants en 1978 :).

Le pire, c’est que par le passé, notre pays fut à la pointe : faites une recherche sur le « Micral N »

Et il y a eu quelques efforts de développement jusqu’au milieu des années 80.

Et puis, mystérieusement, la France a abandonné toute ambition dans ce domaine.

Le CEA avait même de jolis brevets sur les affichages LCD que les grands industriels mondiaux ont exploité pendant longtemps sans payer de royalties.

je n’ai rien à dire mis à part quelque recherche :

Samsung/TSMC 4nm le SM8450 / SM8450 « Waipio »: Snapdragon 895 disponible en décembre 2021

CPU Kryo 780
technologie Arm Cortex v9 Cortex-X2 : performances doublées en machine learning, offrant une hausse des performances de 30 %, des vitesses d’horloge plus élevées et une consommation d’énergie plus faible

configuration :
1 x Cortex-X2
3 x Cortex-A710
2 x Cortex-A510 (haute fréquence)
2 x Cortex-A510 (basse fréquence)

  • Nvidia Technologie (s’approprie les puces ARM)

un écosystème mobile entièrement en 64-bit

GPU : Adreno 730 (Ray Tracing)

Adreno 665 vidéo
Adreno 1195 Display

Audio : Qualcomm Aqstic WCD9380/WCD9385

modem Snapdragon X65 5G : vitesses de téléchargement allant jusqu’à 10 Gbit/s sur les réseaux 5G

Qualcomm FastConnect 6900 / Bluetooth LE Audio/5.2 et Wi-Fi 6E

FAI Spectra 680 ISP

16 Go Lpddr5 EUV 6.4 Gbit/s quad Channel 0,5 / 1,05 / 1,8Volt (en 32 Go = 64 bits / x64)

Lpddr6

UFS 3.1 / UFS 3.2

prise en charge de la technologie de charge rapide jusqu’à 100 W

en résumé si la LPDDR5 / LPDDR6 est en x64 alors le téléphone ne serra pas bridé dans les benchmarks, hélas il faudrait au moins 32 Go pour posséder du x64, alors quel usine osera LE sortir se vrai flagships, en attendant ce n’est qu’un détail mais aussi un prix. ET un public averti