Commentaires : Qualcomm lance les puces Snapdragon X Elite : enfin des PC Windows ARM performants?

Face à la domination sans partage d’Apple sur le marché des laptops ARM, Qualcomm répond avec une nouvelle génération de puces, plus performantes, plus efficaces énergétiquement et avec des capacités d’IA avancées.

Bien j’espère que nos sorf x64 fonctionneront

" enfin des PC Windows ARM performants ? "
→ Réponse mi 2024…
Okay…

1 « J'aime »

Qui veut un PC avec un processeur « Snapdragon X Elite » ?
Un peut de sérieux les markéteux !

Ce sera performant à condition de ne pas rajouter des surcouches pour faire des conversions x86/ARM.

Il faut faire table rase du passé et partir sur du pur ARM natif directement…

On veut le RISC V

Pourquoi pas, à condition que ces ordinateurs soient dotés d’un UEFI standard et qu’on puisse y installer l’OS de son choix facilement.

Et d’ailleurs, les fabricants de PC « non x86 » seraient vraiment très bête de s’en priver, car les systèmes libres et leurs logiciels sont les rois de la portabilité.

Quand la source des logiciels est ouverte, il suffit dans la majorité des cas de recompiler pour obtenir des logiciels « natifs » sans avoir besoin de passer par des couches d’émulation.

Moi par exemple, ça peut m’intéresser : un portable sous Linux avec une batterie durant plus de 20h, pourquoi pas?

A ton avis pourquoi Qualcomm fait de la comm’ sur le sujet ?

L’architecture Risc-V a tout pour devenir la base des PC desktop à processeurs risc. Un modèle Sifive est annoncé pour début 2024.

Petit indice : le pilote AMDGPU est maintenant disponible dans le noyau Linux sous RISC V … CàD que tu plugges ta Radéon toute neuve et paf Vulkan / DXVK etc … :smiley:

GNU/Linux au stade de l’expérimentation ? … ah, j’apprends quelque chose.

Tout sauf un support par l’OS le plus courant sur les PC desktop… Alors que ARM a déjà l’OS.

Alors bien sûr, si RISC-V perce, Microsoft pourra y adapter Windows. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, donc c’est vraiment pas pour tout de suite.

Ok, mais « Alors que ARM a déjà l’OS » … qui ne fait pas le job.

Ajoute à l’équation la version 12 de Raymonde qui va faire passer tout le monde dans le nuage de Soron … m’est avis que beaucoup vont atteindre leur seuil de changement et basculer vers trucs plus sains.

Oui, pas de soucis, c’est vraiment bien. Je parlais juste du nom pas vendeur.

Qualcomm avait un contrat d’exclusivité avec Microsoft pour le Windows ARM et ils ont été très très mauvais… l’exclu vient de s’arrêter, des gros fondeurs viennent d’annoncer leurs processeurs ARM pour Windows en 2024, Qualcomm a juste la pression. Rien à voir avec Risc V ou d’éventuels pilotes…

Mais bien sûr, c’est juste une histoire contractuelle … et pas du tout parce que cela ne matche pas les besoins des utilisateurs.
Tu as raison en partie, mais il n’y a pas que ça.