Commentaires : Qualcomm fourbit ses ARM en vue de la guerre sur PC

Ultra dominateur sur le marché du smartphone
, Qualcomm semble avoir maintenant celui du PC dans le collimateur.

1 « J'aime »

Sauf qu à la différence d Apple, Qualcomm ne maîtrise rien d autre dans l architecture des cartes mères et cartes graphiques ni aucun logiciel d importance dans l univers PC.

Ça sent la même expérience qu’ avec les tablettes Surface ARM RT de Microsoft il y a quelques année. Un matériel ou aucun logiciel optimisé n était disponible. Aucun développeurs n a suivi.

Pour Apple, il n y a pas le choix, les devs devront passer sur ARM obligatoirement. Sur PC, il faudra de sacrées performances pour rendre obsolète l architecture x86-64.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien.
Je suis persuadé qu’ARM surpassera le X86 puis peut-être que Risc-V sera le champion suivant.

Mais Qualcomm c’est une débauche de puissance non maîtrisée.
Oui-oui, quand Apple fait un processeur ARM, c’est ultra optimisé.
Sur Android, il faut 2x plus de mémoires, 1.5x plus de fréquences CPU voir plus de coeurs et surtout une énorme batterie pour au final ne pas faire mieux.

les mobiles sous Snapdragon/android n’ont rien à envier au monde d’apple et qualcomm est loin d’être un débutant dans le hardware/software. Au contraire, c’est même mal le connaitre pour raconter des salades et dire qu’apple blabla blabla… vaut mieux être sourd et aveugle que d’entendre ou lire ça !?

1 « J'aime »

En gros, ils veulent un équivalent du M1 mais pour PC tout simplement. Donc nous savons que c’est possible parce que les performances du M1 sont plus que correctes avec l’émulation Rosetta 2.Et si Apple a réussit, alors il n’y a aucune raison pour que Qualcomm n’y arrive pas.