Commentaires : Qualcomm annonce le Snapdragon 7c Gen2, son nouveau chipset ARM pour PC

Il était évoqué depuis quelques mois déjà, le voilà désormais qui s’incarne au travers d’une annonce en bonne et due forme. Le Snapdragon 7c Gen2 veut s’imposer comme une nouvelle solution ARM abordable et performante pour PC portables entrée de gamme
.

Aujourd’hui, si l’on veut un PC avec CPU ARM… On prend un Mac.

1 « J'aime »

Sauf si on n’a pas envie de s’endetter sur 20 ans…

3 « J'aime »

Windows a sorti un OS pour ARM ? Parce qu’à part MacOS et ChromeOS… ça en est ou du coté de Microsoft ? Ils ont développé que leur propre appli dessus.
En fait après s’etre fait piqué le monopole des smartphone par Android, Microsoft va se faire piquer le segment des notebook par ChromeOS…

Oui, Windows RT (Win 8) en 2012 et Windows 10 Mobile en 2016.
Ainsi que Windows Phone 8 en 2012 pour téléphones.

Certaines des tablettes-ordinateurs Surface utilisent un CPU ARM sous Windows 10; par exemple les Surface RT, Surface 2, Surface Go et Surface Pro X. La Pro X a même un CPU Microsoft SQ1 puis SQ2 (basé sur le Snapdragon 8cx).

Windows a sorti un OS pour ARM ? Bah oui. Certains ont meme réussi à l’installer sur les Mac Book M1 et lancer Call Of Duty 4 (Version Windows X86 émulé sur ARM).

1 « J'aime »

En comparant aux Chromebooks entre 200 et 500€, si, c’est cher.
En plus la comparaison est étrange, ce n’est pas vraiment la même utilisation.

troll?

S’ils veulent supporter ChromeOS ils vont devoir publier les sources de certains de leurs pilotes… Voilà qui pourrait rendre ces machines un peu plus intéressantes.

"S’ils veulent supporter ChromeOS ils vont devoir publier les sources de certains de leurs pilotes… " => Pas nécessairement, enfin je vois pas trop pourquoi. Bon ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas le faire, mais je vois pas en quoi ça les oblige.

Un Mac, il ne rame pas dès l’achat et t’es pas obligé de le changer tous les 2 ans… Donc bon, facile de rentrer dans la caricature.

1 « J'aime »

Actuellement, c’est plutôt un fait. Mais le troll ça te connait. :wink:

Le souci c’est pas tant la puissance de ces puces mais que l’OS principal est encore loin d’être adapté.

Les PC d’entrée de gamme qui sont visés avec ces nouveaux chipset ARM sont loin d’être au prix des Mac vendus à prix d’or…

On en parle du air juste avant le m1 ? tu sais, celui avec un i5,8gb de RAM et 128Gb de SSD … et qui ramait a peine sortie du carton …

edit : j’en ai un qui traine dans une salle serveur … bigsur lui a mis un beau coup de boost)

ChromeOS tourne avec une pile graphique Linux standard, donc ils seront obligés de publier au moins les sources de ce qui s’interface avec le noyau. Après c’est vrai qu’ils peuvent conserver un blob binaire pour la partie en espace utilisateur, mais s’ils veulent pouvoir le maintenir facilement dans le temps, le mieux serait que ce soit ouvert.
Il parait qu’un acteur majeur de l’industrie s’apprête à publier les sources de son pilote graphique, ça pourrait bien être Qualcomm.

C’est ce que je voulais dire oui :slight_smile:

Sinon des exemples d’intégrations de ces Snapdragon nc ? Parce qu’on en a pas beaucoup entendu parler de ces machines…

Bah non justement, on en parle pas. Car ce n’est pas le sujet et en plus c’était une mauvaise machine. Tu crois quoi, que je suis pro Apple , parce que je salue à juste titre le M1 ? :slight_smile:

je ne faisait que répondre a ta phrase :

La réponse que je t’apporte, c’est que c’est faux, les derniers mac en intel ramaient comme c’est pas permis.