Commentaires : Quake a 30 ans : le FPS qui a forcé le jeu vidéo à passer dans une autre dimension

Sorti en 1996, Quake n’a pas seulement modernisé le jeu de tir. Il a imposé la vraie 3D, accéléré le PC gaming, structuré le multijoueur en ligne et ouvert la voie aux communautés de mods. Trente ans plus tard, les secousses de sa sortie se ressentent encore.

https://clubic.com//actualite-618664-quake-a-30-ans-le-fps-qui-a-force-le-jeu-video-a-passer-dans-une-autre-dimension.html

C’est avec Quake II que j’ai flirté et que tout le monde aussi a commencé à s’immerger dans la 3D avec les Pentium MMX et l’achat de nouveaux composants : RAM et cartes 3D ou extentions 3DFX, la ruée. 1 an et demi après, les concurrents Unreal et Jedi Knight étaient installés sur les machines aussi. Half Life, par la suite etc…

1 « J'aime »

Quake a révolutionné par lenmodding. Quake ce n’était pas un jeu, c’était un environnement de dev, un OS.
Il y avait des mods our colpléter le jeu (jetpack, cujo le chien, missile pilotable, bombes youpi), des mods complets(team Fortress, quake soccer, quake racing), des trucs barges (des mods genre galaga avec des vagues d’ennemis).
Des tonnes de paramètres (jouer en 120°, doubler l’affichage pour avoir un rétroviseur…)
Et d’une stabilité! (J’ai joué à unreal quasiment day-one, il plantait souvent et je marchais les scripts moi-même n’ayant pas internet…)

Je me souviens avoir claquer un demi mois de salaire (et j’étais TRES bien payé à l’époque) pour une Rendition Vérité, une carte exceptionnelle avec VQuake: de la vraie 3D en 800x600 (résolution de malade à l’époque :stuck_out_tongue: ) et de l’anti aliasing, ça faisait des graphismes d’une finesse inouie.
Enfin pour l’époque, hein! :smiley:

Edit: Vous êtes des malades les gars! A cause de vous, je suis monté dans mon grenier (52°C encore ce soir à 21h40!), je savais que ma Redition y était, j’ai fouillé un peu, j’ai touvé ma Redition et ma Vodoo2, et j’ai a priori de quoi remonter un MMX… J’ai de quoi m’amuser. Reste à voir si le CD de VQuake marche encore, sinon ça sera en Glide (la Voodoo sur le Rendition).

1 « J'aime »

Et on oublie le mod Reaper Bot, qui permettait de combattre des adversaires comme si on jouait en multi. En plus, les bots apprenaient et évoluaient, ce qui rendait les parties de plus en plus difficiles. ^^

Un truc aussi, je ne me rappelle plus si c’était natif ou si quelqu’un l’avait mis au point (c’est un copain qui m’avait expliqué ce qu’il fallait modifier dans le fichier config.sys), mais Quake a été le premier jeu dans lequel on pouvait réellement utiliser la souris pour regarder autour de soi. Duke Nukem 3D, sorti la même année, ne le permettait pas.

En fait, j’ai commencé à utiliser dans Quake des touches que j’utilise toujours aujourd’hui pour les mêmes commandes*, leur usage est tellement ancré que je ne dois jamais réfléchir à l’action que je veux faire.

• par exemple, flèche gauche et droite pour le strafe, flèche du haut pour le saut et bouton droit de la souris pour avancer, etc.

Duke3D le permettait un peu. Mais par une déformation de la vue 2D, de la fausse 3D : les lignes verticales restaient verticales à l’écran.
Quake 3 était bien le premier jeu permettant de regarder autour de soit à la souris en 3dof.

Alpha Waves (1990) le permettait aussi; mais au clavier. Et c’était un jeu d’exploration 3D, pas un FPS.
Le gars qui en a fait le portage PC a eu une certaine carrière; développant ensuite Alone In The Dark. Un certain Frédérick Raynal.

Le bouton droit est pour viser au raygun, voyons !

1 « J'aime »

En attendant, tous ceux (et il y a eu quelques membres de Clubic) qui m’ont affronté à l’époque dans Fear Combat ont pu juger de l’efficacité de mes contrôles et de mes réflexes. ^^