Forum Clubic

Commentaires : QNAP TVS-675 : un processeur chinois au cœur du dernier NAS de la marque

Parce qu’il n’y a pas qu’AMD ou Intel pour proposer des processeurs x64 en mesure d’animer un NAS.

16 nm… lol

Il va falloir attendre les benchmarks… Mais politiquement c’est étrange qu’une entreprise taïwanaise achètent ses processeurs à un fabricant chinois.

Avec 8 coeurs, le soc à quand même des chances de faire un bon NAS, à qui on ne demande pas vraiment de faire du minage de bitcoin, mais plutôt plein de petites choses en même temps 24/7.
16 nm par contre, c’est la garantie d’une consommation, d’une chauffe ou d’un bruit « bonbon ».

Les 3 ventilateurs du boitier pour (que) 6 disques, alors que les anciens modèles similaires en ont que 2, montrent que QNAP à prévu le coup de chaleur.
(Le petit ventilateur en haut à droite est celui de l’alimentation, systématiquement présent)

C’est triste de privilégier le coup de pub (ou autre) au détriment du bon sens.
Quitte à changer d’archi, ils auraient fait un meilleur modèle avec un M1 bien bien bien plus sobre et puissant. Je pense.

Décidément cette marque est WTF.

Zhaoxin a dû dire à QNAP : « Faites de la publicité pour nous et on vous cède les processeurs à moitié prix. » :smiley:

Oui, enfin là, on est sur du x86.

D’après un article-test polonais (oui, pas évident de trouver des benchmarks complets), le NAS avec ce KX-U6580 offre des performances générales moyennes :

1/ Meilleur qu’un Celeron J4125 (4 cores) en multicore mais vraiment moins bon en monocore et moins bon au niveau de la carte graphique intégrée.
2/ Bien moins bon qu’un Ryzen V1500B (4 cores) que ce soit en mono ou multicore, mais l’AMD consomme un peu plus et n’a pas de carte graphique intégrée.

Côté consommation électrique, il est dans moyenne basse des NAS (donc bien). Il semble quand même il y a avoir un créneau pour ce genre de processeur si ce sont des NAS d’entrée de gamme / économique.

Au final à part l’Europe, toutes les super puissances développent leur propre CPU ?

L’Europe a 50 ans de retard dans le domaine des CPU et n est pas une super puissance.

« L’Europe a 50 ans de retard dans le domaine des CPU et n est pas une super puissance. » Mais elle a vocation à le devenir. Elle a bien un plan de développement en cours pour des processeurs made in europe, mais y’a(vait) un manque de volonté patent.
Peut être que le durcissement des relations avec la chine et la politique au moins affichée de réindustrialisation fera évoluer les choses ?

Quel est le problème exactement ? Les CPU Intel dans les NAS sont gravés en 14nm. C’est plutôt au niveau perf/conso qu’il faut regarder.

Quel rapport entre un durcissement des relations avec la Chine et la production de CPU ?

Traduction, ce soc n’a pas une grosse fréquence, ce qui le rend moins performants que certains processeurs 4 cores desktop bas de gamme, lui permet d’en juguler la consommation électrique, mais requiert quand même un surplus de ventilation…

Donc de l’entrée de gamme avec 6 disques, une très bonne connectique, pas mal de RAM, …

C’est pas homogène du tout, pas cohérent. Mais c’est sûr que vu le patriotisme économique des chinois, il y a des chances que ça cartonne la-bas.
Mais pour nous je persiste à dire qu’il y a mieux fonction de ses besoins / moyens.

si l’europe avait développé des usines de composant, on ne serait pas dépendant de l’asie et finis les pénurie, quitte à payer un peut plus chers.

Toute la politique de réindustrialisation, comprenant les usines de composants électroniques et par extension de CPU a été décidée uniquement depuis le durcissement des échanges avec la chine.

Ah Ah la grosse blague … si on est dans cette société de consommation, c’est surtout parceque les gens cherchent un prix avant la fiabilité

Zhaoxin est une joint venture avec via, donc c’est déjà un peu un coup taïwanais :slight_smile: Sinon pour le 16nm, c’est parce que les us bloquent des brevets pour du 14 nm aux chinois.

Pourtant SMIC fournit du 14nm
https://www.smics.com/en/site/technology_advanced_14

Je crois que c’est à partir du 10nm que les USA mettent des bâtons dans les roues des chinois.

De toutes façons les chinois avancent quand même outrageusement vite,ils vont sortir leur 10nm 100% chinois ,et ils ont déjà leur propre processeur équipant un superordinateur classé quatrième ,tout les autres superordinateurs dépendent des USA
https://top500.org/system/178764/

Et c’est ca le problème aujourd’hui dans le monde des composants, on veut tout trop vite et trop peu cher.
La Chine, actuellement, bosse à trouver quelque-chose qui aiderait a produire l’ effet inverse. Je pense que malgré ces perfs un peu basse, ce CPU permet à la Chine de s’affirmer dans ce monde-là et d’avoir un effet positif sur la pénurie de composants actuelle, vu que cela montre à l’Europe qu’il es t temps qu’elle se bouge sur ses moyens technologiques

1 J'aime

Et ce n’est pas si mal vu la situation de pénurieque les Chinois s’affirment sur ce point, même si leurs CPU sont en 16nm et pas en 14nm ou en 10nm

1 J'aime