Commentaires : QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide

Simple coup d’essai ou tendance de fond sur un marché du NAS qui cherche à innover pour attirer encore davantage ?

Règle de base numéro 1, ne jamais acheter un NAS pour regarder directement du contenu.

Explication : en cas de nouvelle norme (HDR, DV, HDR10, 8K, codec AV1…) si le NAS n’est pas compatible, c’est poubelle. Alors qu’acheter un NAS tout simple + une box type shield ou xiaomi c’est l’assurance de pouvoir faire évoluer sa solution de décodage vers les nouvelles normes, sans changer tout le système NAS.

On peut aussi commencer par un NAS intégrant la fonctionnalité aujourd’hui, puis acheter un boîtier TV plus tard quand le NAS n’arrivera plus à faire le taf, et conserver alors le NAS juste pour le stockage.

1 « J'aime »

tu vas payer ton NAS 1/3 plus cher pour une fonctionnalité que tu n’utiliseras plus et tu consommeras plus pour rien… quel intéret ?

L’intérêt peut être que le surcoût sur le NAS n’est pas forcément beaucoup plus que le prix d’une Shield (qu’il faudra aussi remplacer dans quelques années quand elle n’arrivera plus à décoder des nouveaux formats), que ça fait moins de câbles, moins de ressources consommées (parce que fondamentalement, le hardware du NAS est grosso modo le même qu’il ait ou non la fonctionnalité, donc un boîtier en plus, c’est forcément des ressources en plus)…

Haloa!
Question de noob éclairé (vous apprécierez la nuance…)…
Est-ce que c’est suffisant pour faire tourner un emby server ? Si en distant il y a une shield ou autre joyeuseté du genre ?

on ne compare pas les fonctions d’une Shield et celles d’un NAS de chez QNAP, incomparable !

bof j’ai un vieux synology air (pas un foudre de guerre donc), je lance le contenu depuis mon tel avec soit leur app dedie ou le plus souvent VLC, et si je veux je le stream vers la tele. Je n’ai pas de soucis, ca m’embete bien plus d’avoir plusieurs appareils a mettre a jour, brancher ect

Si c’est comme tous les NAS existant, alors quand votre boîtier est mort (pas les disques) le transfert dans un autre NAS pas strictement identique ne permettra pas de récupérer ses données car les NAS utilisent un système de formatage propriétaire non standard bien que basé sur LINUX. Ainsi, les volumes des disques insérés ne seront pas reconnu par le nouveau boîtier. Test effectué sur des Synology (entre eux) et également sur des Zyxels (entre eux).
Le NAS n’est utile qu’en utilisation serveur pour télécharger des fichiers sur Internet que l’on aura ensuite la précaution de sauvegarder sur un disque, par exemple externe en USB, car le disque y est formaté au standard du PC connecté, par exemple en NTFS dans le cas de Windows.

Je ne sais pas comment tu as mené tes tests, mais sur des Synology entre eux, des QNAP entre eux et des ASUSTor entre eux, cela fonctionne.

Pour Synology et QNAP, je le fais même très régulièrement entre des générations parfois en décalage de plusieurs années.

Par contre, il faut souligner que même sur une pile en RAID 5 par exemple, le passage vers une autre marque n’est pas possible.

euh entre synology ca marche, j’ai literallement sorti deux baies que j’ai enfonce dans un autre nas synology et c’etait il y a dix ans et je suis une vraie feignasse alors je n’ai rien fait de plus :slight_smile: