Parce qu’il n’y a jamais assez de NAS
dans son catalogue, QNAP se (re)penche sur le cas des unités de stockage au format M.2.
C’est beau cette petite chose. Par contre pas de prix, pas d’avis ^^
Clair, et tu rajoutes à ça le prix du stockage. Je transpire déjà…
Je n’y connais pas grand chose, mais aujourd’hui un SSD dans un NAS est-ce que c’est aussi fiable qu’un HDD ?
Non, clairement pas mais ce NAS vise les performances plutôt.
A priori on se rapprocherait des 700 €, si on fait la conversion d’un site émirati qui le propose en pré-vente…
Autour de 500 a 600 euros pour un 4To WD Red presente dans l’article suivant, ca fait quand meme pres de 3000 euros pour un NAS de 8 To en Raid 1 qui est surement tres tres performant mais quand meme, c’est pas pour tout de suite en ce qui me concerne.
4 NVMe tout ça pour finir brider par un connexion en 2.5 GbE… A part pour l’encombrement réduit l’intérêt de la chose me semble faible
Un NAS avec des SSD c’est surtout pour les IOPS que c’est interessant.
Donc pour des applications web ou des services réseaux fortement sollicités.
Le SOC est pas mal, la mémoire peut éventuellement coincer… Reste le prix donc.
faudra m’expliquer pourquoi ils passent du 10gbe au 2.5 sachant que les perf des disques augmentent… C’est le cpu tout pourri non?
Je m’associe aux autres commentaires sur la question du 10GbE
Le 10GbE, ce serait tout l’intérêt de ce NAS.
Avec 4 SSD nVme en RAID 5, on multiplie les performances en R et W pour dépasser allègrement le 10Gbps (1Go /s) … et Qnap réduit celles du port Ethernet
Autre souci avec ce modèle :
soit les SSD sont additionnés, ce qui permet un stockage de 4x4 = 16To, et là c’est intéressant, mais au moindre souci sur un SSD toutes les données sont perdues
soit les SSD sont en RAID, RAID 5 par exemple, et le stockage global atteint alors 12Go
Le tout, pour un tarif salé parceque ne croyez pas que vous allez pouvoir caser des Samsung EVO dedans. Non, il faut des modèles spécifiques qui peuvent encaisser durablement ce que leur balancera le NAS, et chez Samsung c’est la gamme PRO qui est vendue à un tout autre prix (et il n’existe pas de modèle 4To dans cette gamme)
Le seul constructeur à vendre des SSD prévus pour les NAS avec des modèles 4To est Western Digital SN700 (https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-red-sn700-nvme-ssd#WDS400T1R0C) vendu 705€ pièce
Vous aurez donc un NAS 12To Raid 5 pour le tarif de 2820€ + le prix du NAS, quoi qu’il en soit plus de 3000€
ça fait cher pour juste une seule caractéristique : le silence
Un Nas Qnap 2.5GbE avec 4 emplacements, peuplé avec 3 HDD « NAS » de 6To, pour un total de 12Go en RAID 5, plus un SSD 1To « NAS » pour le cache dans le 4e emplacement, coute au total
466+570+139 = 1175€
Le tiers du prix, mais plus bruyant et moins portable … mais le tiers du prix
Et en variant quelques curseurs, on peut composer un modèle avec bien plus d’espace de stockage, le 5 ou le 10GbE, tout en restant infiniment moins cher
En faite le gars qui à pondu la spec s’est trompé et à écrit 2.5gb au lieu de 25gb lol
Ouais enfin c’est pas comme si c’était marqué 15 fois sur la page Qnap
Faut le vouloir pour se tromper ![]()