Commentaires : PVH : quand la France est devenue un pays d'astronautes

Le 25 juin 1982, le premier Européen de l’Ouest s’envole pour l’orbite… Avec les soviétiques. C’est la mission PVH, Premier Vol Habité. Le français Jean-Loup Chrétien décolle sur Soyouz, après une étonnante sélection et un rigoureux entrainement… Le début d’une longue série !

4 « J'aime »

Merci pour ce petit retour dans le temps.
Chose amusante, j’ai le sentiment que c’est la « doublure » dont le nom restera le plus présent dans les mémoires de l’époque (enfin un peu après), en tout cas, dans la mienne.

Sinon, Falklands Islands, en français, ce sont les Malouines :wink:
Autre point politique sensibles à l’époque car nos amis britanniques gardent encore aujourd’hui un mauvais souvenir des Exocets fournis par la France à l’Argentine.
tout ça pour dire que l’actualité politique de l’époque prenait facilement le pas sur celle des sciences :confused:

2 « J'aime »

Il est vrai que le nom de Patrick Baudry parlait plus… Pourquoi ?

Si je comprends bien, Jean-loup Chrétien a grillé la place du premier français à aller avec la NASA…

Je reste sceptique sur le fait que JL Chrétien ait été effrayé lors du lancement. Ce sont quand meme des gars réputés pour leurs sang froid et l’entrainement qu’il a suivi l’avait surement préparé. Et perso je n’ai jamais vu aucun récit nul part en ce sens. Peut etre a-t-il eu des crainte mais dire qu’il a été effrayé c’est surement excessif pour ces hommes pionnier réputé pour leur caractères et sang froid.

Baudry est peut etre plus connu par la génération suivante car Baudry est plus causant que Chrétien, on le voyait donc plus souvent dans les médias.

1 « J'aime »

Je me rappelle aussi d’une interview de Baudry et Chrétien qui racontaient qu’ils avaient des cours de communisme obligatoire et qu’ils en faisaient exprès de raconter n’importe quoi et de délirer.
A noter que les deux hommes ont gardé d’excellentes relations avec des cosmonautes soviétiques qu’ils ont longtemps continué à aller voir régulièrement au pays. Visiblement les relations étaient plus amicales et chaleureuse du coté soviétique que du coté américain.

1 « J'aime »

Avec une coopération spatiale mondial, Europe, Russie, Chine, USA, Japon, Israël etc … dans le 5 ans on pourrai être sur Mars.

Pas si mauvais le souvenir des Exocets pour les Britaniques puisque la France leur avait fourni des codes pour en prendre le contrôle.

Effrayé n’est peut-être pas le mot exact, mais il a cru que c’était fichu. Lors de la montée il a cru que la fusée avait explosé à cause d’une désynchronisation de sa montre. Et il a pu rester calme et comprendre que tout se passait bien en voyant que les deux autres dans la capsule se comportaient normalement.

Chrétien a largement eu de meilleures relations avec les USA… Pays dans lequel il vit depuis la moitié des années 90, avec son épouse à Houston.

Les USA ont exclu la Chine, la Russie n’étant pas non plus la bienvenue, et tous les autres ne seront là que pour participer au financement, mais comme toujours, ce seront les USA qui mèneront la barque. C’est aussi la grande différence entre l’ISS où tous les pays qui y font des expériences doivent partager les retombées économiques avec les USA alors que dans Saliut puis MIR, les pays restaient entièrement bénéficiaires de leurs expériences.

Yep, Malouines, c’est corrigé !
Baudry continue de s’exprimer dans les médias aujourd’hui, en particulier car il est très « anti-ISS » et donc très vocal sur le sujet. JLC vit aux Etats-Unis et ne prend plus beaucoup la parole depuis une dizaine d’années, même s’il a fait quelques voyages remarqués en France.

1 « J'aime »

Super article !

@Koin-Koin : Perso, je me souviens bcp de Patrick Baudry pour son « SpaceCamp » dans le sud, qui faisait crever d’envie l’ado que j’étais. Bien que je n’ai jamais eus la chance d’y mettre les pieds, ça devait être une sacré expérience.

1 « J'aime »

Il y a vécu pour raison professionnelles puisqu’il y est devenu astronaute de la NASA, il a meme du demander la nationalité Us pour augmenter ses chances. C’était le seul moyen pour lui de revoler dans l’espace puisque que du coté des européens il n’avait plus grand espoir à cause de l’arrivée d’un nouveau groupe.

J’avais vu un reportage il y a quelques années sur lui et Baudry, et les deux disaient clairement qu’ils avaient gardé des liens très forts avec leurs anciens collègues soviétiques et qu’ils allaient souvent en Russie pour les revoir. Aucun des deux n’a fait la même mention du coté américain.

C’est incroyable de se dire qu’il a dû s’entrainer 2 ans pour faire 2 semaines là-haut !! Et ci ça se trouve, il a vomi les 3 premiers jours à cause de l’impesenteur…

non, Europe = Astronaute.
Spationaute a été utilisé en France dans les années 80-90 mais il a depuis été abandonné au profit du terme plus internationale d’Astronaute qui a été adopté par l’ESA.