Commentaires : Puissance, consommation : pourquoi les nouvelles puces ARM vont faire des ravages

À l’occasion du Computex 2023, ARM a dévoilé ses nouveaux designs CPU et GPU. Avec eux vient la promesse de performances significativement rehaussées sur smartphones… mais aussi celle d’une consommation comme souvent revue à la baisse.

1 « J'aime »

Des nouvelles des risc-v ?

Petite question idiote, mais venant d’un profane : avec toute cette puissance dans nos téléphones mobiles, n’existe-t-il pas de solution pour utiliser son mobile comme un laptop ?
Je veux dire par là, peut-on brancher un écran et utiliser un clavier, souris, voire faire tourner du windows dessus ?
Ne critiquez pas ma question hein, je ne fais que la poser sans savoir… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

et on attend avec impatience l’introduction en bourse d’ARM prévue cette année!

Je crois que Nokia, Microsoft ou un autre fabricant de smartphone avait vendu cette solution il ya qques années, ou tu pouvais brancher ton tel sur un adapteur qui te permettait de connecter un écran et clavier/souris.

Système dex de Samsung je crois

Windows est conçu pour des processeurs à architecture x86 x64 x32, architecture complètement différente des processeurs ARM.
Il y a, il me semble, une version compatible avec les processeurs ARM mais les logiciels existants eux ne sont pas forcément compatibles avec cette architecture

1 « J'aime »

La question est la suivante : ces nouveaux cœurs ARM seront-ils plus ou moins performants que les coeurs Nuvia utilisés sur le futur Snapdragon 8 gen4 ?

Ce ne serait pas un Windows très véloce, mais c’est possible dans l’absolu, après tout les smartphone actuels ne sont pas beaucoup moins puissant que les PC entrée de gamme d’il y a quelques années et il existe Windows ARM.

La solution la plus connue est chez Samsung avec Dex il y a des alternative chez Huawei, feu Windows Mobile de Microsoft, et globalement avec Android 10 mais si vraiment on cherche une solution avec des applications optimisées grand écran alors seul Dex a une réelle longueur d’avance.
Dans tous les cas ce n’est pas « Windows » que tu auras sur ton écran … ni les apps de la logithèque Windows

1 « J'aime »

Cadeau :

https://nexdock.com/touch/

1 « J'aime »

Vivement que ce soit au niveau.

En réalité, celà fait plusieurs années qu’il est possible de télécharger une version ARM64 de windows 10 ou 11 via le canal UUP, ça fait au moins deux ans que j’ai installé la version pro sur le Raspberry Pi 4 4Go. https://uupdump.net/
Il est possible de télécharger un fichier téléchargeant ensuite les fichiers nécessaires à l’installation (version ARM64 ou X64). Alors il est vrai qu’il peut y avoir certains problèmes de drivers mais il est possible de les créer soi même à partir des drivers « classiques ». En tout cas, celà fonctionne correctement sur Raspberry PI 4 « nu ». Pour finir, une fois que tout les fichiers nécessaires à l’installation sont télécharger, il faut utiliser un programme nommé WoR (Windows on Raspberry) et de choisir le fichier ISO se trouvant dans le dossier. Le téléchargement des fichiers et le paramétrage peuvent se faire à partir de windows ou Linux. Plus d’explications via ce lien: GitHub - Botspot/wor-flasher: Legal utility that runs on RPiOS to flash another SD card with Windows 10/11. Sinon, ceux qui utilisent un Raspberry de préférence version 4, je vous conseille d’essayer TwisterOS, la dernière version doit être la 2.1.2 qui date un peu il est vrai, c’est une version de Linux mais il est également possible d’utiliser des fichiers .exe. Twister OS. C’est un OS méconnu mais qui mérite le détour.

Qu’est ce qui revient vraiment a ARM dans ces améliorations ?
Passer a un nœud plus petit permet de gagner en fréquence et en consommation.
C’est malin de tout mélanger et de tirer la couverture.
Où sont les experts pour rectifier la communication marketing ? En plus juste avant une introduction en bourse !!!