Commentaires : Puisqu'on vous le dit que les gamers ne sont pas des idiots, la preuve avec cette étude

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a publié son baromètre annuel du jeu vidéo en France, et l’étude vient définitivement mettre à mal certains clichés tenaces sur les gamers.

Ces clichés viennent principalement du cinéma ou autres séries TV (principalement dans les années 80/90) ou l’image du geek était vraiment péjorative… Les jeux vidéo de cette époque étaient aussi beaucoup plus limités et répétitifs, ce qui avait pour effet de leur donner une réputation de loisir peu intelligent en comparaison des jeux de société etc.

La donne a changé en effet, par exemple de plus en plus de femmes jouent à des jeux vidéo alors qu’autrefois c’était un loisir typiquement masculin, et je le vois dans l’entourage aussi. Ces gens ont une vie tout à fait saine, font du sport et sont cultivés, lisent…

2 « J'aime »

Il n’y a que les « non-gamers » qui ne le savent pas.

2 « J'aime »

J’ai de sérieux doute sur la validité de cette étude. Que les jeux vidéos ne rendent pas idiot, au contraire, on le sait depuis longtemps. Que les joueurs sortent plus et fassent plus de sport que la moyenne par contre je vais avoir besoin de plus qu’un truc venant du syndicat du jeu vidéo pour être convaincu.

3 « J'aime »

Les écrans sont de plus en plus accessibles et pour toutes les générations. Avec un ordinateur ou un smartphone à la main, qui n’est jamais tombé sur un jeu video. De nos jours, les séniors peuvent se mettre à jouer à un petit jeu de cartes ou je ne sais quoi sur ordinateur entre 2 réunions ou pour attendre l’heure de fin de service.

Les séniors d’aujourd’hui ne sont-ils pas les gamers d’hier ?

  • « Maman! maman! tu me donnes un franc pour jouer à Pong ? »

Et oui! Pong a 52 ans :face_with_spiral_eyes: .

4 « J'aime »

Tout à fait, on passait des heures dans les salles d’arcade. ^^

1 « J'aime »

Ben voilà, cela correspond à mon profil, donc je valide cet article. Surtout que le fait de faire du sport m’a permis d’être un peu moins addict aux jeux vidéo, et de trouver une certaine sérénité.

Et depuis le temps qu’on leur dit que les jeux vidéo ne rendent pas « débiles » : localisation dans l’espace( GTA, DooM…), déduction (Portal, Pr Layton…), réflexes(Wipeout, les Bullet Hell), stratégie (bon nombre de jeux d’infiltration) ce à quoi on peut y rajouter une dose de sociabilisation avec du multi (bon, perso, je suis plutôt solo), et faut bien évidemment éviter les ragequit ^^

Les anciens joueurs avec Destruction Derby ne causaient pas plus d’accidents que les autres