Commentaires : Puisqu'on vous dit qu'il faut recharger vos iPhone avec des câbles USB-C Apple!

Des câbles USB-C ultra-sophistiqués peuvent embarquer des puces électroniques miniatures capables d’espionner, pirater et voler vos données en toute discrétion.

1 « J'aime »

Quelque chose de similaire existe t-il aussi pour la recharge par induction ?

2 « J'aime »

La franchement vous faites vraiment fort dans la pub cela en devient franchement ridicule.
Conclusion allez vite acheter un câble apple hors de prix pour ne pas être piraté et surtout faites le de préférence dans une boutique apple aussi avec un vendeur qui a une pomme gravée sur front de manière indélébile ?
Franchement qui va croire que tous les câble pas cher et même les câbles cher du moment qu’ils ne sont pas Apppleisés avec le logo à la con sont forcément des câbles qui vont vous voler tous vos secrets ?
ça y est comme on a privé Apple de son petit revenu sur ses câbles propriétaire breveté il faut bien trouver comment continuer à vendre hors de prix !
Magnifique article et c’est d’autant plus dommage que cela aurait pu être un bon article de prévention pour expliquer pourquoi ne pas charger n’importe comment avec un câble qui « traine » et pourquoi s’assurer que le câble qu’on utilise est un câble de charge n’échangeant pas de données .

21 « J'aime »

Non, pas de risque avec l’induction, la recharge par induction ne fait que de la recharge, il n’y a pas de canal de données.

+1. Il aurait été intéressant aussi d’évoquer les « préservatifs » USB, des petits dongles qui se branchent entre le câble et le chargeur ou entre le câble et le téléphone et qui assurent que seules les lignes d’alimentation passent.

Ça coûte pas bien cher, et c’est utile quand on a régulièrement l’occasion de se brancher sur des prises « publiques ».

À condition bien sûr de faire confiance au bidule :sweat_smile:

Sinon c’est pas bien dur à fabriquer soi même, au moins en USB-A et en USB-C de base sans Power Delivery (donc jusqu’à 15W).

5 « J'aime »

Utiliser son câble de recharge plutôt que celui qu’un inconnu vous prête.
Mais aussi, utiliser un câble No Data si on doit utiliser des prises USB en libre service pour recharger son téléphone : Câble Chargeur Sécurisé 1m USB-A USB-C - Câbles USB-C | StarTech.com France

Mauvaise journée ?

Aucunement simplement article orienté au lieu d’un article sécurité c’est juste fatiguant à la fin.

6 « J'aime »

Ça va, en lisant l’article, seuls les appareils Apple sont concernés… La tronche de l’article, sérieux.

Faites un article plus général en incluant Apple pour le référencement si vous voulez, mais là, c’est abusé !

6 « J'aime »

Mais ça pourrait être possible?

:rofl:

1 « J'aime »

Ah ça y est, Apple commence sa propagande pour justifier son câble USB-C trois fois plus cher que tout le monde …

Si on remonte les sources de cet article, ça vient de cette vidéo (qui ne fait pas très naturelle ou c’est moi?) : https://m.youtube.com/watch?v=V7evSlVhvaM

Enfin, ce qui est décrit est bien sûr techniquement possible. Mais il ne faut pas se leurrer, de telles extrémités sont appliquées aux politiciens et journalistes gênants pour les espionner, pas aux mecs lambdas. De toute façon, Apple n’a pas besoin de câble spécial pour vous espionner.

Bref, encore un article sponsorisé Apple quoi.

8 « J'aime »

Non, sans canal de données, y a pas plus de risque en utilisant un chargeur à induction qu’en posant ton téléphone sur ton bureau.

À la limite, on pourrait imaginer que le chargeur à induction profite du fait qu’il est proche du téléphone pour capter son rayonnement EM et essayer d’en déduire des choses sur son activité et ses données. Mais la probabilité qu’un tel dispositif soit suffisamment compact, et surtout, suffisamment peu coûteux, pour qu’on puisse le glisser dans un chargeur à induction low cost à l’insu de l’acheteur est à peu près de 0.

Et même comme ça, ça ne serait de toute façon pas un risque spécifique à la charge par induction.

2 « J'aime »

Sans oublier le chiffon spécial Apple sans puce électronique dedans pour espionner

7 « J'aime »

Pas rigoler, il a raison :
https://www.amazon.fr/JSAUX-Preservatif-Chargement-Informatiques-Données-Rouge/dp/B0897WB3VJ/259-5555016-9775622?pd_rd_w=5pydE&content-id=amzn1.sym.3dbb4249-7cc8-4963-a362-854c36cc0919&pf_rd_p=3dbb4249-7cc8-4963-a362-854c36cc0919&pf_rd_r=4QX20J91XVFWQP9H18Y9&pd_rd_wg=3fsWW&pd_rd_r=a86d47f6-f731-4ebb-a7ba-8c5ce61ceb1c&pd_rd_i=B0897WB3VJ&psc=1
Trop fort

2 « J'aime »

Et en cherchant on va même trouver une micro puce 5G dans le vaccin anticovid, pi nous espionner secrètement ! Le niveau des articles en ce moment…

6 « J'aime »

Bonjour,
Ne jetez pas vos tout premier câbles USB vers USB-C !
En réalité, ça n’est pas le type USB, type C qui gène lorsque vous utilisez ce type de câble, mais bien la version d’USB-C du câble.

Je précise que ces méthodes ont été testées avec un iPhone 15 Pro max.

Il existe des hacks pour continuer à utiliser des câbles non certifié Apple, uniquement pour la charge, je vous en dévoile ici quelques uns.

1. Vous ne rencontrerez aucun problème avec les anciens câble USB-C, qui ne permettent donc pas la charge rapide, la seule différence sera la vitesse de chargement de votre iPhone qui sera plus lente.
  2. Vous pouvez également utiliser les adaptateurs USB 2, avec rallonge, pour un raccordé votre cable charge rapide ce qui bridera votre cable et vous permettra de l’utiliser, il est déconseillé d’utiliser cet assemblage à l’extérieur ou dans un environnement humide si la masse de la rallonge, n’est pas protégé par un revêtement plastique.
  3. Si comme moi vous avez un ancien sac a dos équipé d’une rallonge USB 2 et que dans la poche interne du rangement, une batterie externe, charge rapide, y est branchée.
    Vous pouvez connecter un câble charge rapide, sur la rallonge du sac a dos en USB, puis le portable en USB-C sans aucun problème, ici aussi, la rallonge du sac à dos, bride la vitesse de chargement pourtant rapide, en sortie de ma Mi PowerBank de 30000 MAh.
    LeGriffon78
3 « J'aime »

Tu n’as pas compris, je te demandais si on peut ( ou pourra ) transmettre des données par ce moyen?

Ben si, j’ai compris, et je te répond non. Il n’y a pas de canal de données entre un chargeur à induction et le téléphone, donc il ne peut pas échanger directement des données.

3 « J'aime »

Meuuuu c’est quoi cet article ? On est sur quel site là ?

2 « J'aime »

les cables sont toujours inclus avec un ipad, iphone, mac, airpods and co…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Ce n’est vraiment pas du tout sérieux de la part de quelqu’un qui se veut être journaliste professionnel. Mais bon, tout ça pour faire du puteaclique,c’est triste :slightly_frowning_face:

3 « J'aime »