Depuis cet été, l’interface de Windows 11 part en vrille. Le Shell chancelle, l’Explorateur s’alourdit, et la dernière mise à jour a introduit un flash blanc bien violent en mode sombre. Pour beaucoup, c’est le pompon. Pendant que Microsoft aligne les commandes PowerShell, les utilisateurs et utilisatrices ont trouvé une solution plus simple, plus efficace, et franchement plus rapide.
Franchement pas un lien vers le projet officiel, c’est vraiment honteux de votre part!
Le lien officiel: https://github.com/valinet/ExplorerPatcher/releases/tag/26100.4946.69.6_7384790
Oui, ExplorerPatcher allège les ressources système en remplaçant certains éléments graphiques du shell comme les icônes et menus systèmes à droite de la barre des tâches par ceux de Windows 10. C’est bien utilie pour certains PC. ![]()
Il faut passer aux alternatives…
Q-Dir en gratuit: https://www.softwareok.com/?seite=Freeware/Q-Dir/Screenshots
XYplorer en payant: https://www.xyplorer.com/product.php#overview
A croire que microsoft part dans la même direction que nero en son temps (version 6 superbe), les versions d’après = usine à gaz sans interêt juste l’estétique. Sinon remettre du flash partout pour tout ralentir, ils peuvent aussi non ? je comprends pourquoi il faut autant de coeurs cpu pour windows 11 maintenant, sic ![]()
Des années que je suis sous XYplorer, jamais je ne reviendrais en arrière !
File Pilot extremement rapide en gratuit en attendant la version finale : https://filepilot.tech
Chère, très chère la version « à vie »: 200€ là où XYplorer est à 65€…
Je nais jamais rencontrer ce problème sur mes versions de Windows 11 23, 24, 25h2, j’utilise le mode sombre, suis-je le seul ? Je dispose portant de plusieurs pc, pas eu ce problème là en tout cas.
Aucun problème pour moi également, aucun bug, W11 fonctionne nickel.
Cet explorateur qui perd les dossiers affichés (aka l’emplacement ciblé) à la moindre déconnexion d’un périphérique externe (genre un SSD externe) :
→ nous sommes en 2025, et ce bug traverse les versions de Windows… pendant que Microsoft nous parle de focaliser le développement de Windows sur l’IA.
→ … yep… mais parfois corriger les choses simples pourrait déjà constituer un « pas en avant », … avant de nous ajouter des fonctions IA dans l’OS (aka intégrées à l’OS) dont le besoin et la nécessité paraissent pour le moins secondaires.
Malgré ce qui me semblait être une exagération à la sortie, « Windows 11 » me fait effectivement de plus en plus penser à « Windows VISTA » :
→ un OS râté,
→ pas optimisé,
→ capable de choir dans des fonctions de base (en rapport à son N-1),
→ une usine à gaz,
→ un « machin » incorrigible.
A se demander si, pour Windows 12, on ne nous vendra pas le simple fait d’avoir de la couleur comme une chose miraculeuse :
→ pendant qu’on ne pourra toujours pas garder ses dossiers/fenêtres ciblés au redémarrage, ET les garder quand on débranche un [simple] périphérique de stockage.
Microsoft → je ne sais pas quoi vous dire :
→ ouvrez les yeux ?
→ Sortez vous les doigts du luc ?
→ Nan mais allo quoi ?
