Commentaires : Puisque les ventes de PC s'effondrent, les prix fondent!

Le marché du PC a connu une baisse historique des ventes au quatrième trimestre 2023. Pour vider les stocks et relancer la demande, les promotions vont bon train, entraînant une chute des prix.

2 « J'aime »

« La nécessité de renouveler les équipements de bureau » → pas très crédible, entre le fait qu’un ordi peut tenir longtemps et que les gens remplacent l’équipement de bureau par l’ordi portable, justement acheté pendant la crise sanitaire … Ca va rebondier de façon assez « moelleuse »

1 « J'aime »

quatrième trimestre 2023?? Je crois que c’est 2022.

Acheter, acheter, acheter.

Dites, à clubic, vous aimez bien la consommation hein ?

La décroissance, oula quel vilain mot !

11 « J'aime »

Parler d’une tendance c’est faire l’apologie de la consommation ? Éclaire moi s’il te plaît.

12 « J'aime »

Tant mieux, espérons que leurs prix x3 vont baisser !!

5 « J'aime »

Avec plaisir. Il suffit de lire la dernière phrase de l’article.

Puis ce n’est pas comme si cublic était truffé d’articles sponsorisé ou d’articles poussant à la consolation :wink: (il vous faut ce super anti-virus en promo ! Ce super ssd est à son plus bas prix c’est l’occasion de l’acheter, etc…)

7 « J'aime »

Chez matinfo qui fournit les PC dell de l administration la garantie par défaut est 5 ans et peut être étendu à … 7 ans !!! Magnifique !!! Bravo

Si tout cela suffit à te « pousser à acheter », c’est juste que tu es influençable et voilà tout. neutre

Personnellement, je n’ai connu que très peu de gens qui achetaient des choses dont ils n’avaient pas besoin, et dans tous les cas c’était des personnes de peu d’intelligence.

8 « J'aime »

Exact, c’est corrigé, merci !

Et pendant ce temps chez Apple, les ventes progressent et les prix continuent d’augmenter…

Très bien que les prix baissent, mais bon, je n’ai ni l’envie, ni l’argent pour acheter un nouveau Laptop, le mien fonctionne parfaitement, je ne suis pas près de changer de PC portable pour faire plaisir aux revendeurs, ils s’en sont déjà mis plein les fouilles, avec tous les PC que j’ai montés, chiffre qui n’est d’ailleurs pas repris dans la baisse des ventes, ils devraient en tenir compte dans leur études, ainsi que les desktops de marque. En tout cas, l’article n’en fait pas mention.

1 « J'aime »

Beaucoup on renouvelé leur matos informatique lors des confinements pour le télétravail, et on est plus dans les années 2000, un bon PC pour de la bureautique peut tenir 5-10 ans selon les usages.

5 « J'aime »

Je suis le seul a pas voir la baisse ou bien ? Ou sinon je suis preneur si vous avez des adresses ? J’ai plutôt l’impression que les prix ont augmentés avec les pénuries plus qu’ils n’ont baissé à cause des faibles ventes …

8 « J'aime »

Pour avoir changer d’ordinateur lors du black friday, je ne peux qu’aller dans le sens de l’article.
Contrairement aux années précédentes ou je ne voyais rien d’intéressant passer, cette année j’ai vu passer beaucoup de bonnes offres.
En particulier dans la catégorie « gamer » (qui ne m’intéressait pas cela dit).
Mais c’était également vrai globalement sur toutes les gammes.
Pour ma part, j’ai pris un dell XPS 13 16go à 800€. Ça peut paraitre cher, mais on en avait jamais vu à ce prix là.
Beaucoup de bon petits pc portables dans la tranche 500-600€.
Il y a 4 ans, dans cette tranche de prix c’était franchement naz, là on voit très souvent passer des bons plans

Carrément oui, je suis en train de refaire ma config pc et c’est clair que les baisses de prix c’est du mytho.

3 « J'aime »

Non, il n’y a pas de baisse.

Les gens ont juste renouvelé leur matériel tous en même temps lors de la crise du Covid.

Donc logiquement ils ne le renouvelleront pas pendant un certain temps, ce qui induit un effet « creux de la vague » totalement prévisible.

Et ce creux sera vraisemblablement suivi d’une nouvelle vague de renouvellement lorsque ces machines seront en fin de vie.

5 « J'aime »

Pour passer à Windows 11 tu es obligé de changer de processeur. Car certain processeur comme le Ryzen 1800x n’est pas compatible avec Win 11. Donc important de faire l’upgrade

On fait x3 puis on baisse à x2 on te dis que c’est une super offre :rofl:
Technique marketing ancestral

7 « J'aime »

Perso, je pensais changé de carte graphique il y a un an mais vu les prix pratiqués c’est toujours en attente. Je ne vais pas mettre 1000€ dans une carte qui en valait 400€.
Ma GTX1060 6GB peut encore faire l’affaire un petit moment.

3 « J'aime »