G.Skill commence à indemniser des acheteurs américains après un recours collectif visant la présentation des vitesses de certains kits DDR4 et DDR5. Le fabricant n’a reconnu aucune faute, mais devra désormais préciser plus clairement que les performances annoncées peuvent nécessiter un passage par le BIOS.
Commentaires : Publicité mensongère sur la RAM : G.Skill verse 2,4 millions de dollars à ses clients
J’ai personnellement été touché
J’ai voulu passer de 8 Go à 16, sur ma config : le xmp, n’a pas suivi : blocage au démarrage. J’ai cru à un défaut de la RAM.
Je me suis renseigné : je n’ai absolument rien trouvé de probant. J’ai doublé cette RAM : toujours pareil. J’ai doublé encore cette RAM : aucun changement.
Évidemment, c’est plus confortable, avec 64go.
Copilot est apparu : sans y croire, je lui ai expliqué la situation : d’après lui, au delà de 8go, les spécifications de la RAM, ne suivent plus. Ma config, est très conséquente et suffisamment dimensionné, côté courant, pourtant.
Ce post, juste pour information, les beaux jours des configs montées, étant passés.
Chose méconnue mais compréhensible : il n’est pas rare que le contrôleur mémoire refuse d’activer l’XMP si les barrettes de RAM ont des différences dans leurs spécifications, en particulier concernant les temps de latences (d’abord le timing CAS Latency souvent indiqué “CLxx” dans la réf de la barrette, puis les RAS-to-CAS et RAS Precharge, parfois aussi indiqués “xx-yy-zz” sur l’étiquette de la barrette et/ou sur la boîte, pour ne parler que des trois premiers)… On peut aussi avoir un loup dans le Command Rate (1T ou 2T) requis par le mode XMP de chaque barrette mais c’est plus rare.
L’utilitaire CPU-z rapporte très bien les différents modes inscrits dans les tables de chacune des barrettes (vitesses JEDEC et XMP) et les principaux timings associés à ces modes.. Ce sont ces données que le BIOS/EFI va lire et que le contrôleur mémoire va appliquer. Certains écarts sur des timings clés, même minimes, peuvent être rédhibitoires pour l’activation de l’XMP. C’est la difficulté des upgrades : trouver des barrettes vraiment compatibles si on veut conserver celles qu’on a déjà…
Vécu à l’époque de la DDR3 avec des barrettes 1600CL7 (1600 MT/s avec des timings 7-8-8) mixées avec des 1600CL8 (1600 MT/s avec des timings 8-8-8). Jamais retenté depuis, même sur des machines plus récentes.
Sinon, Copilot a été suffisamment “intelligent” pour te rapporter des cLoWneries
. Le seul “truc” c’est qu’il peut y avoir des contrôleurs mémoire qui ont du mal à haute vitesse et avec des timings “serrés” quand on installe 4 barrettes au lieu de 2. La cause peut aussi se trouver dans la fabrication de la carte mère et ses capacités à gérer autant de signaux électriques à ces vitesses (blindage un poil léger et filtrage des signaux un tantinet faiblard = perturbations possibles entre les lignes d’accès aux barrettes ; ce n’est pas pour rien que certaines CM coûtent un bras).
![]()
Même à l’époque de la DDR1 et DDR2 où y’avait pas le XMP on ne pouvait pas « mixer » les types de barrettes, même de taille identique, si les timings n’étaient pas exactement identiques, sans engendrer des problèmes.
Le mieux c’était de prendre exactement le même modèle de la même marque.
Les constructeurs vendaient même des kits pour dual channel « appairés ».
Personnellement, j’ai eu au fil du temps de la ram G.Skill, HyperX et Crucial. Aucune de toutes ces barrettes ne figuraient dans les QVL des différentes cartes mères et pourtant je n’ai jamais eu aucun souci. ![]()
Encore mieux, une carte mère Asus M4A785TD-V Evo qui supportait 16 Go de ram a fonctionné avec des barrettes 2 x 8 Go…alors que les 16 Go maximum, c’était théoriquement 4 x4 Go sur les 4 slots. ^^
J’ai 2 x 16 Go de RAM Textorm DDR5, activer l’XMP plante, et 1 des 2 plante même sans XMP, du coup je tourne à 16 Go en 4800 Mhz.. en attendant que la RAM baisse pour remplacer ces barrettes de m.. (CM Asus Z890 Tuf Gaming Plus Wifi)