Commentaires : Publicité : les favicons des sites web pourraient se montrer un peu trop curieux

Les pictogrammes - ou favicons - identifiant les sites internet pourraient se révéler une nouvelle manière de pister l’utilisateur. Et à l’heure actuelle, il serait impossible de s’en débarrasser.

C’est pas très chic tout ça :’(

Ah ben si, il parait que le fric c’est chic ! (et tout ça c’est bien une question de fric au final)

1 « J'aime »

Suffit que le navigateur demande le favicon en systématique et c’est réglé

@vbond007 : c’est bien surtout une question de rentabilisation des coûts de développement, d’édition, d’hébergement de sites internet. Pour vous qui paie les salaires de toutes ces personnes chez Clubic ou autre ? Travaillez-vous vous même gratuitement ou le faite vous pour du « fric » ?

Je pense que le vrai problème qui est souvent critiqué, c’est surtout la vente et la récupération de nos données sans réelle transparence et sans nous laisser le choix de « refuser ».

Mais qui est très souvent lié au fait qu’on ne lit jamais les CGU :wink:

Elles sont faite justement pour qu’on ne les lisent pas (C’est pour ça que je parle de transparence, car c’est seulement un semblant de transparence (Voir l’affaire de SFR par exemple actuellement qui est un bel exemple de ce que j’ai en tête))

1 « J'aime »

La version 85 de firefox est annoncée pour lutter contre ce genre de manip (même s’ils ne parlent pas de favicon mais de supercookies), donc est-ce vraiment encore d’actualité pour ce navigateur?

Mouais là dessus je suis que moyennement d’accord. C’est un peu facile de dire ça alors qu’elles sont très accessibles. Ca manque sûrement d’une formation à l’utilisation d’internet (je parle pas pour toi mais de manière générale), et probablement que tout n’y est pas toujours mis mais quand les infos sont mises dans le contrat, je trouve qu’on peut pas trop se défendre sur le fait de ne pas les lire

Tu es allé voir l’exemple dont je te parle ? Et tu vois tous les cookies des sites ou tu dois refuser à chaque fois en passant par 3000 onglets / page (quand tu trouves comment refuser).

Ce n’est clairement pas un problème des utilisateurs à ce niveau la mais carrément de l’escroquerie

Je viens d’essayer Brave … C encore Pire … il faut cliquer sur toutes les Pubs (bitcoin et autres) pour acceder au moteur de recherche … Merci Clubic !