Commentaires : Publicité en ligne et vie privée, Mozilla s'allie à Meta

Mediiiiiiiiiiiiic !

Rest’tranquil il arrive avec le défib’ :sweat_smile:

Les navigateurs qui respectent la vie privée il n’y a qu’eux qui le disent, c’est comme en politique, mdr.

Et comme en politique, tu peux très bien voir qui respecte son programme…

Et si c’est pas à ta portée d’autres le peuvent.

https://cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille/1473-firefox-est-le-navigateur-recommande-par-lagence-de-securite-informatique

la totale : audit sécurité navigateurs – Qwant Search

3 « J'aime »

À tous les détracteurs qui voient meta, mozilla et vie privée et qui chargent à chaud: Vous avez compris que la conception même du protocole qu’ils essayent de faire est mieux que tout ce qui existe actuellement ? Il faut bien travailler avec les plus grosses régies pour imposer un standard et je préfère 1000x que ce soit Mozilla qui s’en charge qu’un autre acteur.

4 « J'aime »

On verra bien.

Deux choses indispensables cependant : la possibilité de désactiver/désinstaller cette meta chiasse, que ce soit bien Mozilla qui lead.

Je ne veux PAS de publicité ciblée, pas plus que l’on aspire, quand bien même le plus anonymement possible, mes données.

Dur à comprendre ?

2 « J'aime »

AHHH Enfin mozilla montre son vrai visage ! 20 Ans que j’attends ça !

2 « J'aime »

Mozilla a fait depuis longtemps du respect de la vie privée son argument de « vente » et META essaye de se refaire une virginité de ce coté, après avoir été pas mal décrié. Il s’agit donc d’un mariage de raison et non d’amour. Reste à voir si cela donnera de beaux résultats. L’avenir nous le dira.

2 « J'aime »

Sur un Windows sur lequel je travaille, qu’elle ne fut pas ma surprise d’avoir dans l’onglet de démarrage une sponso pour… Amazon.
Non sérieusement, @Bombing Basta a raison à ce niveau là cela ressemble à un jeu de pacte avec le Diable et cela m’inquiète, moi qui ai toujours jusque là donner confiance au navigateur de Mozilla… et c’est pas les commentaires prêcheurs de paroisses voire un tantinet racoleurs pour des navigateurs propriétaires et/ou closed source (par des golems assumés ?) qui seront là pour me rassurer, bien au contraire…

C’est un peu le mariage improbable j’avoue, la philosophie de Mozilla est le respect de la vie privée, celui de Meta de faire du pognon avec la vie privée.

Après (on peut rêver), peut-être que Meta est en train de réviser un peu son modèle économique histoire de redorer son blason qui en a pris un fameux coup ces dernières années.

Mais il y a un truc tout simple : Firefox étant open source, tout comme Chromium d’ailleurs c’est que l’on peut vérifier ce que ça fait. Mozilla ne va pas se flinguer en commençant à récupérer des données pour le compte de Meta sans en avertir les utilisateurs ou du moins leur proposer sur base volontaire je pense.

1 « J'aime »

La solution est: LibreWolf.
Juste à lire ce post:

alainpicard.ca/cybersecurity/librewolf/

1 « J'aime »

« Et comme en politique, tu peux très bien voir qui respecte son programme… »

Une fois qu’ils sont élus, lol

1 « J'aime »

La différence est là, en politique, t’es obligé d’endurer le tartuffe jusqu’aux élections, pour le navigateur, quelques clics et c’est réglé en 15 mn.

1 « J'aime »

Mozilla a déjà vendu son âme à Google il y a plusieurs années déjà… maintenant ils font un pacte avec Meta? C’est rendu n’importe quoi.

Mozilla vend ses principes pour essayer de survivre.

Pourquoi ?
Meta est déjà en train de fouiller ta vie privée par le biais de ton FF ?

Je suis le premier à me méfier, mais avant de tuer le chien, la moindre des choses est d’être certain qu’il a la rage…

Quant à ce qu’il y a d’écris juste au-dessus de ce post, c’est affligeant.

3 « J'aime »

je suis surpris que Fire puisse s’allier avec Metarnaque sur ce principe, curieux de voir ce que sa va donner, si vraiment sa à un impact, oui je suis prêt à changer de navigateur, wait and see.

Pourquoi ?
C’est juste une tentative de rendre Facebook plus respectueux.
Cette action n’a aucun sens. De la à supprimer le navigateur parce qu’il tente de créer un web plus prive

Il faut voir un peu ce qui va se passer avant de sortir les grands mots du style « Adieu Firefox », je désinstalle Firefox… Il s’agit d’une proposition pour travailler à un concept de publicité respectueuse de la vie privée.

Par exemple :

Il y a une différence entre « un utilisateur aime rechercher des vidéos sur Youtube sur tel sujet » et « un utilisateur identifié par son nom et son adresse e-mail, ayant entre 30 et 40 ans et résidant dans une région précise aime rechercher sur tel sujet ». Le deuxième cas c’est déjà ce que font pas mal de sites Web sur lesquels vous avez un compte…

Quand je pense que Firefox a une extension officielle pour isoler Facebook via son système de conteneurs dont beaucoup de gens ignorent l’existence pourtant.

2 « J'aime »

Cette new aussi surprenante soit t-elle, vu ce qui opposent les 2 entreprises, ne signifie pas que Firefox sera impacté dans le mauvais sens, au final l’équipe de Mozilla chargée de cette future collab, n’aura aucun lien avec les équipes de dev de Firefox.
De toute façon, de nos jours trouver une entreprise clean sur toute la ligne, ça n’existe probablement pas, qui dit entreprise, dit fric, dit magouilles et collabs arrangeantes.

Meta qui veut se refaire une image par tous les moyens, me fait bien rire, puisque l’on sait tous que dans quelques mois, de nouveaux scandales vont éclater, et qu’ils minimiseront le tout.

Ce n’est pas parce que Mozilla collabore avec Meta qu’il faut diaboliser Mozilla peut-être que c’est une bonne chose.

Je ne verrai plus mes bières de la même façon ^^

Plus sérieusement, il semblerait que des groupes se constituent pour trouver une alternative à la solution de Google qui a été bien expliquée dans un dossier récent sur Clubic justement. C’était une des hypothèses de fin d’article, qui semble donc bien se matérialiser.