Commentaires : Publicité : aidez Facebook à vous traquer sur iOS, et sauvez des PME

« Soutenez les entreprises qui reposent sur la publicité », c’est le message que reçoivent certains utilisateurs de Facebook sur leur iPhone pour les encourager se laisser traquer.

Laissez-nous vous sucer le sang jusqu’à la dernière goutte.
On dirait des vampires…

2 « J'aime »

Je crois qu’Apple n’aurait rêvé d’une meilleure pub pour sa fonction d’anti-tracking… et gratuite en plus ! :smiley:

2 « J'aime »

Plus c’est gros plus ça passe… ou pas (plus)

2 « J'aime »

Mouais moi les pubs qui m’apparaissent c’est plutôt pour les gros sites, genre Wish, pas sûr que ça sauve une PME de voir une pub WISH, ou alors une PME chinoise ^^

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris cet intérêt pour la publicité ciblé, c’est du non sens pour moi.
J’ai plus besoin de connaitre ce que je ne connais pas que ce que je connais déjà car ce qui m’intéresse je vais cherché suivant mon besoin.
La publicité ciblé cela ressemble plus à un rappel de ce que je connais déjà, donc sans intérêt

Pendant ce temps là sur clubic

2 « J'aime »

Je vais pleurer. Comment faire ?

Politiciens, entreprises…dissimuler leur avidité derrière des discours servant l’intérêt général c’est plutôt classique.

C’est un bel exemple du cynisme sans limite de ces gens.

1 « J'aime »

Je n’ai que peu de sympathie à l’égard de Facebook, mais, même si bien évidemment ils défendent avant tout leurs propres intérêt, force est de constater que leur position est juste. Il n’est pas possible d’avoir un produit gratuit, de qualité, sans aucune contrepartie. Facebook a choisi un modèle commercial où ils proposent leurs services sans que l’utilisateur n’ait à débourser de l’argent, et ils se rémunèrent en faisant du profilage et en vendant des publicités ciblées. Il semblerait que ça convienne à une très large partie des gens, puisqu’ils comptent des milliards d’utilisateurs actifs.

Apple cherche a affaiblir Facebook en attaquant son modèle commercial. Son hypocrisie est assez hallucinante, quand on sait que pendant des années (= quand il s’agissait de capter de nouveaux utilisateurs) ça ne lui a posé aucun souci d’avoir sur sa boutique en ligne des dizaines d’applications gratuites faisant du profilage. Maintenant que le marché des téléphones portables a atteint un plafond, la Pomme cherche a se positionner en chevalier blanc, protecteur de la vie privée des utilisateurs (en grande partie captifs) de ses appareils, en leur disant ce qui est bien et ce qui est mal. Bien sûr, elle passe soigneusement sous silence le fait qu’elle accepte environ 10 milliards de dollars par année de Google pour mettre le moteur de recherche de ce dernier par défaut dans Safari. Nul doute que si Facebook était prêt à verser une somme plus ou moins équivalente à Apple par année, cette dernière fermerait les yeux. Ou si Facebook rendait ses application iOS payantes, ce qui permettrait à la Pomme de prélever sa dîme de 30% sur chaque achat.

La Pomme devient décidément de plus en plus véreuse… :frowning:

Pitoyable de détourner le fond du problème, en œuvre de charité, qui en fait, masque les intérêts de toujours plus.

@HAL en quoi le fait d’avoir Google en navigateur par défaut (qu’on peut changer en 1 clic) est un problème ? La raison d’Apple est que Google est, quoiqu’en en pense, actuellement le meilleur moteur de recherche. Et Apple n’empêche pas Facebook de collecter nos données ,ou de s’installer sur nos Iphone, elle demande juste l’autorisation de l’utilisateur d’utiliser ses informations. En gros tu autorises à ce qu’on collecte tes infos plutôt que de ne pas avoir le choix. Evidement de nombreuses personnes vont surement refuser (et c’est leur bon droit), mais ça il fallait bien que ça arrive un jour ! Le modèle économique de Facebook est assez malsain quand on y pense…

« Soutenez les entreprises dont le modèle économique repose sur la publicité »

Comme Facebook et Google, par example.

Non merci.

1 « J'aime »

Il y a une différence ÉNORME entre utilisé la publicité pour gagner des fonds, et être l’entreprise N°1 du manque de respect de vie privée et des données personnelles qui à souvent recours à des pratiques illégales, contre leur close d’utilisation et totalement contre l’éthique.
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des abus de la part de Facebook par rapport aux utilisateurs :

La justice américaine poursuit Facebook pour "discrimination" à l’embauche
La connexion obligatoire à Facebook de l'Oculus sous le coup d'une enquête en Allemagne
Un ancien manager de Facebook dénonce les dérives du réseau social

Ce n’est en aucun cas un problème, sauf lorsqu’une entreprise prétend se présenter en chevalier blanc de défense de la vie privée, Google faisant du profilage contrairement à d’autres moteurs de recherche.

Citation
La raison d’Apple est que Google est, quoiqu’en en pense, actuellement le meilleur moteur de recherche.

Non, la raison est qu’Apple et Google ont un contrat qui fait que le second paie environ 10 milliards de dollars annuellement au premier. Si Apple avait fait de Google le moteur de recherche par défaut dans Safari uniquement parce que « c’est le meilleur », alors ils l’utiliseraient également par exemple pour les recherches via Siri. Or c’est Bing qu’Apple emploie dans ce cadre.

Citation
Et Apple n’empêche pas Facebook de collecter nos données […]. Evidement de nombreuses personnes vont surement refuser (et c’est leur bon droit), mais ça il fallait bien que ça arrive un jour !

Ce qui revient très exactement au même.

Citation
Le modèle économique de Facebook est assez malsain quand on y pense…

Ça, ce n’est pas à Apple d’en décider. Et des milliards d’utilisateurs se servent des services de Facebook, donc leur modèle économique semble convenir à de très nombreuses personnes.

On pourrait tout à fait parler des abus d’Apple également, pour lesquels elle a été condamnée en justice ou est sous le coup d’enquête par des autorités en charge de veiller au respect de la concurrence (prix des livres sur son magasin en ligne, monopole de sa boutique applicative, ralentissements des iPhone via une mise-à-jour furtive, etc.), mais je n’en vois pas l’intérêt. C’est à la justice et aux États de régler cela.
Ici, Apple essaie d’entraver un concurrent, en utilisant ses gigantesques ressources et son contrôle total sur sa boutique applicative iOS. La question n’est pas d’aimer ou non Facebook, mais de savoir si une entreprise peut décider elle-même ce qui est bon pour les utilisateurs de ses produits et ce qu’ils doivent faire avec. Indice : ça n’est jamais à l’avantage de ceux-ci quand ça arrive.