Voilà quelques très longues années déjà que Coca-Cola prend plaisir à diffuser, chaque année, sa publicité de Noël. Mais ce millésime 2024 laisse un goût bien amer, la faute à l’IA.
Franchement, elle est vraiment leur vidéo publicitaire, très jolie et très bien faite. Et c’est leur choix de faire appel à une IA ou à des artistes « en chair et en os ».
Si on suit cette logique, on pourrait également reprocher aux propriétaires d’aspirateurs robots de ne pas faire appel à des personnes de ménage en chair et en os et idem dans tous les cas d’automatismes soit robotisés, soit mécanisés soit logiciels. Pas certain que ce soit vraiment juste, pertinent ou encore utile.
Il paraîtrait même qu’ils ont utilisé des ordinateurs, au lieu d’utiliser de vrais écureuils, et ont communiqué par emails, au lieu du bon vieux télégraphe et déplacements à cheval. Tic et tac sont au chômage, de même que les télégraphistes !
Non mais, sérieusement, il faut vivre avec son temps.
Si on suit ta logique on va te reprocher de ne pas faire écrire tes commentaires par quelqu’un ?
La robotique est utilisée principalement dans l’industrie pour produire en très grand nombre et ne pas « casser » physiquement du personnel, pas pour sortir un unique produit et empêcher du personnel d’aller avoir un peu froid pendant quelques jours.
Tu compares tout et n’importe quoi…
Donc là je réponds à ChatGPT…
Il y a encore des télégraphistes ?
Les syndicats me soufflent d’ailleurs à l’oreillette qu’antan, les coursiers à cheval firent une grève générale lors de l’arrivée des vilains télégraphistes qui leur ont piqué leur travail. Non, ça ne s’est vraiment pas passé comme ça ? ^^
Et que dire du sort des malheureux scribes lors de l’arrivée de l’impression ^^
Non car là, une autre personne serait employée pour faire ce que je fais. Mon robot aspirateur, il bosse gratos sans que je crée le moindre emploi au même titre que l’IA. C’est le principe de tout automatisme.
Quand la mécanisation ou les delocalisations touchaient le tiers État ce n’était pas un gros pb, maintenant que ça touche le clergé, ouin ouin
Ce qui est bien dans ce genre d’exercice, c’est de bien analyser la vidéo et voir toutes les erreurs de fait l’IA, certes il y en a beaucoup mais si on a pas un oeil averti, alors on n’y voit que du feu en première lecture.
Il y a une erreur de logique ici: MHC n’a jamais reproché à qui que ce soit d’utiliser une technologie « ancienne ». Ce qu’il défend c’est le droit à l’évolution en utilisant une technologie nouvelle pour produire plus facilement et à un coût inférieur un produit équivalent voire meilleur (et ne risquant pas de faire un quelconque mal aux animaux); mais il n’interdit à personne de continuer à recourir aux services de scénaristes et d’acteurs en chair et en os.
De plus, la génération de spots via IA n’est que la suite logique des films qui utilisent déjà abondamment les images de synthèse (on me dit à l’oreille que le personne de Jar-Jar Binks dans Star Wars n’est finalement pas un acteur portant un déguisement mais une image générée artificiellement !).
Bref, les films/spots et autres médias générés par IA, ce n’est que le début, et il va falloir s’y habituer.
Et pourtant on voit bien que ça colle pas, l’animation et étrange, incomplète et froide.
Prêt à parier 100 patates que ceci N’EST PAS une publicité officielle ! Ce n’est pas très sérieux tout ça, Clubic.
- La qualité de la vidéo : je ne peux pas croire que Coca-Cola ait pu valider un clip de si piètre qualité.
- La vidéo ne provient pas de Coca-Cola.
- La mention en début de vidéo qui semble plus être une publicité pour l’outil de generation IA qu’autre chose.
- La source Youtube ?? Une « creative agency »
- Et enfin à la seconde 14… Un logo Coca-Cola qui n’en est pas un.
J’en veux à Clubic, Stéphane Fica et à ceux qui partagent des articles anglophones sans vérifier le sérieux de l’article.
Si une IA écrit à ta place, ça automatise cette tâche, ni besoin de toi ni besoin de personne d’autre
Sauf que ça touche encore une fois le tiers état
Jar Jar a été créé par une IA ?
Pourquoi faudrait il s’y habituer ?
On reste chez soi et on utilise une IA pour faire une vidéo de nos vacances ?
Ben oui, c’est juste pour le temps, l’argent c’est secondaire. En plus Noël c’est galère pour un planning créa, on sait jamais quand ça va tomber d’une année sur l’autre. Puis bon, quand même il fait froid dans ses zones, c’est bien quand les gens restent au chaud. Il manque plus que le bénéfice pour le CO2 de pas avoir emmené toute l’équipe en avion jusqu’au lieu de tournage pour faire la Cherry in the Coke.
Franchement, que Coca-Cola utilise l’IA, c’était de toute façon qu’une question de temps, et au moins là c’est pas camouflé. Mais qu’on vienne pas nous servir une soupe d’arguments bullshit avec des prétextes RSE derrière non plus.
Perso je trouve que le résultat a le « chelou » de l’IA, des petits je ne sais quoi un peu partout qui font que ça donne l’impression de bugs. Mais c’est peut-être un biais du fait de le savoir, et de pas être particulièrement consommateur des films d’animation en général (bien que ce soit pas le premier film de Coca-Cola en « animation 3D »).
On n’a jamais reproché aux dessinateurs de dessins animés de voler le job des acteurs ?!
Considérez cela comme une autre discipline différente ! Les images de synthèse existent depuis longtemps, c’est simplement la facilité et la rapidité qui ont changé.
La vidéo est vraiment de piétre qualité, coca n’oserait jamais sortir un truc pareil. Et évidement puisqu’elle n’est pas officielle… (L’article a sasn doute aussi été écrit par une IA…)
Les mec de l’IA n’ont aucun scrupules morales et ils vous ont bieu eu :).
Mais vu qu’il pille illégalement des données pour entrainer leur IA, et faire de l’argent avec, il ne sont pas à un vole près.
Les exemple à la con des pro d’IA de ce thread:
" aux propriétaires d’aspirateurs robots de ne pas faire appel à des personnes de ménage en chair et en os" Une femme de ménage fait plus que juste passer l’aspirateur… Et donc personne ne remplace une femme de ménage par un robot aspirateur.
" dessins animés de voler le job des acteurs " Est ce que l’industrie du cinéma a coulé quand les dessin animé sont arrivés ??? Non, parce que ça s’adresse à un autre publique, pour un autre type d’oeuvre.
Vous inquiétez pas, vous perdrez votre boulot comme tout le monde
En même temps, ils vendent 400$ des affiches de Norman Rockwell.
Dont l’œuvre a probablement été utilisée pour former cette IA.
C’est ce qui s’appelle faire feu de tous bois.
Non, uniquement pour faire les vidéos des vacances de l’IA.