Piloté par Vodafone, le système d’identification publicitaire baptisé « TrustPid » intéresse tout particulièrement Orange, SFR et Bouygues Telecom en France.
D’après l’article, je retiens:
- qu’il vaut mieux être chez Free, qui ne participe pas à l’opération,
- l’utilisation d’un VPN depuis les communications mobiles va devenir de plus en plus indispensable.
des petits malins sont déjà surement en train de travailler sur un projet pour bloquer ou modifier cet ID.
Décidément les mecs qui veulent nous faire bouffer de la pub deviennent aussi ingénieux que les hackers qui déploient des trésors d’imagination pour faire entrer leurs ransomwares et pour une même finalité : l’argent
Quelle honte…
La question est : si on refuse l id, l’opérateur est il en droit d augmenter notre forfait?
Ça part en sucette…
Et on verra apparaître des offres de opérateurs susmentionnés mettant en avant l’absence d’utilisation de l’ID. Mais bien évidemment, il faudra payer plus cher pour compenser la perte de revenus issus de la revente de nos données…
Pas un centime pour un opérateur qui utilise de telles pratiques d’espionnage. Les opérateurs sont tenus au secret professionnel, c’est un droit de basique.
Ca tombe bien, je suis chez Free Mobile, et j’utilise un VPN
Un VPN ne nous protège pas de tout et n’importe quoi. D’ailleurs, les VPN sous iOS sont des passoires et laissent passer quelques données (non chiffrées). On peut aussi penser que les opérateurs ont tout prévu en ce sens, de sorte à ce que cet ID soit communiqué en clair et ne passe pas à travers le chiffrement.
Ce que je constate, c’est qu’ils veulent tous nous faire bouffer de la pub, même en dormant (les notifications). Où que l’on soit, quoi que l’on fasse, on s’rammase de la pub à tout va, qu’on l’ai décidé ou non. A la maison : tv (connectée), radio, box, clé hdmi, smartphones, ordinateurs…en voiture : radio, panneau pub’s, pour peu qu’il y ait un système média embarqué…à pied dans la rue : les panneaux pub’s, smartphones, arrêts de bus…il y en a vraiment ras-le-bol, je n’ai plus aucune pitié sur tous les sites qui affichent « il semblerait que vous utilisez un bloqueur de pub, pour la survie, blablabla… » ! Internet a complètement dérapé depuis son avènement fin 90.
Le plus scandaleux c’est de payer un appareil (premium) qui coûte les yeux d’la tête et que l’on obligé d’y subir des pubs (n’est-ce pas Apple).
Quel sera la solution à terme : ressortir un bon vieux 8210 et revenir au réseau 2G, les appels (entrants/sortants) et sms/mms.
Je les déteste à un tel point
De toute façon on peut révoquer cet ID donc ca revient à ce qui existe déjà sur les smartphones ou sur la TV quand ils veulent qu’on renseigne notre profil ou si on veut accepter les pub ciblées ou non.
Tant que y a un intermédiaire entre la carte SIM et la régie publicitaire ça ira.
La mode Netflix-pub est en train de se répandre. Payer un abonnement et se faire tracer, le comble ! Autant je l’accepte pour Google, FB et toutes ces sociétés qui fournissent un service gratuit, autant je l’ulcère quand je paye ledit service.
J’espère que la cnil, si pointilleuse dans ses habitudes, mettra un veto.
Pas mécontent d’être chez free pour le coup.
À vrai dire, je m’en fous complètement…
De toute façon, je vais avoir de la pub, alors qu’elle soit localisée ou non, peu m’importe.
Ba non justement. La pub comme celle que tu subis à la télé c’est du générique. La publicité ciblée avec ton ID c’est créer un profil unique et te suivre à la trace. Là on parle d’un appareil qui est toujours dans ta poche. Avec un GPS et une connexion permanente. On peut savoir dans quels magasins tu vas et combien de temps tu y passes si on le souhaite
Ça fait une légère différence.
Et ça change quoi ?
Le gps sur mon téléphone n’est activé qu’en cas d’utilisation d’application qui le nécessite ( herewego ou map par exemple), et que je reçoive une pub générique ou une pub de Castorama si je suis à proximité, je reçois toujours une pub.
Je n’utilise aucun bloqueur de pub, j’ai appris à vivre avec et les ignorer lorsque que je consulte un site.
Apple a eu la « merveilleuse idée » de tout simplement retirer l’option qui permettait de changer le UID publicitaire de l’iPhone depuis les réglages. Ça existait dans les options de confidentialité, j’en générais un nouveau toutes les 24h, cette option a malheureusement disparue au profit des régies publicitaires, dont profite Apple.
$4 Bn, c’est le montant des recettes publicitaires Apple de leur dernier exercice
« Tout cela devra fonctionner sur la base du consentement préalable de l’utilisateur, le RGPD n’étant jamais loin. ».
Donc, c’est NAN et ça le sera toujours.
Exact, c’est degueux quelle honte …