La PS6 et la Xbox Project Helix pourraient franchir la barre des 1 000 € au lancement. Analystes et insiders convergent vers ce scénario, porté par la crise de la RAM et l’explosion des coûts de production.
Hot take: personnellement ça m’irait très bien qu’il n’y ait pas de nouvelle génération de consoles avant 5 ou 10 ans. Les jeux sont largement assez beaux, dans de grands univers, sans limitations techniques majeures empêchant les développeurs de matérialiser leurs idées, et de toute manière tirer parti des toutes dernières technologies coûtent tellement cher que s’ils ne vendent pas un jeu par millions ils ne seront pas rentable.
Donc arrêtez de nous forcer à racheter du matos qui est de toute façon totalement hors de prix aujourd’hui. Arrangez-vous juste pour que les jeux tournent à 120fps avec upscaling sur PC et on est bons.
Je suis d’accord avec toi.
Cependant l’industrie du jeu vidéo (et pas qu’elle…) est intégralement basée sur une fuite en avant (résolutions, fps, graphismes, … qui doivent être de mieux en mieux). Le coup de frein brutal va générer une hécatombe… On le percevait déjà avec les coûts de création des jeux vidéo exponentiels et les studios qui se cassaient la figure, mais avec le prix du hardware qui va exploser, l’industrie des consoles va bien morfler. Pas sûr que les consomateurs y gagnent au final.
Oui, on est sur une fuite en avant tant que ça rapporte du pognon. Si les fabricants de composants informatique ne s’intéressent plus aux joueurs parce qu’ils rapportent peanuts par rapport aux datacenters, que les fabricants de consoles savent qu’ils auront du mal à vendre car seule une petite élite pourra s’offrir la dernière mouture et que personne n’a de quoi faire tourner les tous derniers jeux en UE7 8k, la fuite en avant se heurte à un mur.
Après avoir sorti la PS5 à 500 balles, ils nous feraient une PS6 au double ? J’ai du mal à y croire.
Ouais, grave… mais, pour la RAM et les SSD, je crois qu’il va falloir s’y habituer, c’est devenu la nouvelle norme
. C’est assez dingue de voir à quel point l’IA aspire toutes les ressources matérielles en ce moment, ça laisse vraiment plus grand-chose pour le reste des consommateurs.
Après, je reste un peu optimiste. Quand tu regardes ce que font les labos chinois en ce moment, ils ont une approche vraiment différente : ils misent tout sur l’optimisation logicielle pour faire tourner des trucs lourds avec beaucoup moins de puissance brute que ce que font les Américains. Si cette tendance à privilégier l’efficacité se confirme et se démocratise, y’a peut-être moyen qu’on s’en sorte et que la pression sur le matos finisse par redescendre un peu. On verra bien, mais j’ai envie d’y croire ! de toute façon cette course à la puissance brute ce n’est pas soutenable… ça va bien tôt peter et il vont devoir suivre un autre chemin… c’est inevitabile ![]()
1000 euros c’est rien du tout moi c’est day one,les enfants et chomeurs ont qu’a aller sur nintendo
C’est pas une question de revenu, c’est une question de principe. Probablement trop compliqué pour certain.