Commentaires : PS5 : Sony donne des précisions sur la rétrocompatibilité

Plus tôt dans la semaine, Sony s’était enfin décidé à lever le voile autour de l’architecture système de la PlayStation 5. Cependant, le constructeur japonais a également semé le trouble autour d’une fonctionnalité majeure de sa machine : la rétrocompatibilité.

Pour apporter quelques précisions d’après la video sur l’archi de la PS5 de Mark Cerny.
La rétrocompatibilité PS4/PS4Pro est assurée par construction du GPU par AMD.

Toutes les fonctions GCN GraphicCoreNext du GPU Polaris de la PS4 (INT32, FP32, TMU, ROP, caches, etc.) sont contenues dans le GPU RDNA2 de la PS5. C’est à dire que devant un code compilé pour le GPU de la PS4, celui de la PS5 peut exécuter exactement les mêmes fonctions, par construction.

Les CPU Jaguar 8C/8T et Zen 2 8C/16T de la PS4 et PS5 sont tous les deux x86-64 et sont donc deux processeurs PC compatibles.

Donc CPU+GPU peuvent être compatibles entre PS4 et PS5 et, si les Linux PS4 et PS5 sont également compatibles, la PS5 pourra exécuter la majorité des 4000 jeux PS4.

Pour la PS3, PS2, PS1, des émulateurs pourraient faire l’affaire, le plus délicat restant la PS3 et son architecture si particulière. Enfin la PS5 a largement de quoi émuler la PS3 en FullHD 60fps. Je ne sais pas quelle solution sera retenue.

1 « J'aime »

Et les jeux PS3, PS2, PS1 ?

Le matériel ne fait pas tout. La Xbox one et la ps4 ont la même génération cpu et gpu et pourtant un jeu Xbox one ne fonctionne pas sur PS4. Je pense effectivement que la majorité des jeux vont fonctionner mais si Sony veut tester les jeux c’est qu’il y a sûrement encore des choses à améliorer au niveau software de la ps5 pour la rétro comptabilité

Clairement y’a aucune raisons techniques qui empêche la PS5 d’émuler une PSX ou une PS2. Pour la PS3 il y’a un paquet de titres qui risquent de poser problème avec une émulation 100% software, et je vois mal Sony refaire le test (douloureux) de l’hybride comme sur les Playstation 3 (fat).

Ce n’est visiblement pas d’actualité pour l’instant…

Oui il y a l’OS. Je pense que la compatibilité entre le Linux de la PS4 et celui de la PS5 ne posera pas problème :O) donc pas d’obstacle ni matériel ni logiciel pour la rétrocompatibilité.
Après entre la XSX et la PS5 au matériel très similaire ça ressemble au problème de compatibilité entre un PC Linux et un PC W10, qu’on peut régler avec des WINE, des VirtualBox Linux sous W10, etc.

On parle d’architecture très semblable à celle d’un PC, alors quand ils disent : « nous avons alloué beaucoup d’efforts afin de permettre aux fans de jouer à leurs jeux préférés sur PS5 », c’est du blabla de commercial pour lécher le cul des ces « fan ».
Concrètement si ils m’étaient vraiment beaucoup d’effort la rétrocompatibilité serrait possible de la PS1 à la PS4.

La compatibilité avec la PS4 est une réalité. Sony l’a annoncé pour la très grande majorité des 4000 jeux PS4

Salut,
Lorsque la PS5 sortira, elle sera la console qui aura le plus de jeux le jour de sa sortie, et cela grâce à la rétrocompatibilité .
Je regrette d’avoir donné la plus part de mes jeux PS1 & PS2.
Nous allons nous éclatés.

Bye

quelqu’un à la réponse sur le type de jeu ? physique ? psn ? indie ?

1 « J'aime »

La question que je me pose le plus est le fait que nos jeux préférer de la ps4 que nous avons déjà acheter.
Pourrons nous les transférer avec notre compte et aller les rechercher dans une bibliothèque sur la ps5.