Commentaires : PS5, smartphones, voitures électriques : Toshiba confirme que la pénurie de composants est partie pour durer

2027-29 : le temps que les usines construites en ce moment se mettent à tourner. Donc vous savez à quoi vous en tenir. Ce que peuvent raconter les marques, n’engage que vous :grin:

Le silicium qui compose tous les processeurs et autre circuit intégrés est un des éléments chimique les plus abondant sur terre (la croûte terrestre est composée principalement de silicates). Pour l’opto-électronique (LED) ce sont des produits plus rares comme le gallium et l’indium.

Le silicium est loin d’être la seule ressource qui compose n’importe quel processeur.

Edit : sans parler des ressources utilisées pour purifier le silicium et en faire des cristaux, ou utilisées pour la fabrication du processeur.

Nous parlons d’un délais de 2 ans pas de 3 semaines. Merci de ne pas être condescendant.
Ajoutons que les composants sont à ma connaissance réalisables par plusieurs entreprises déjà bien ancrées sur le marché.

Tien et histoire qu’on rigole un peu, il faut combien de temps pour toi pour monter une telle entreprise ? Je veux dire, le temps de construire le bâtiment, recruter du personnel qualifié, se procurer les machines (dont la production nécessite des composants électroniques), proposer une gamme de produits, roder tout ce petit monde à produire de façon efficace, etc… et je ne parle même pas du financement, réussir à convaincre les investisseurs que ça serait rentable d’investir des millions sur un truc qui prendra un temps très certains à atteindre un seuil de production acceptable, tout ça basé sur une pénurie momentané (parce que d’un, non la pénurie ne se fait pas sentir depuis deux ans, on est vraiment dedans que depuis quelques mois, de deux certains fondeurs parlent d’un retour à la normale en 2022, donc oui c’est un problème momentané)

Pour ne pas avoir de réponse condescendante, merci de ne pas poser de questions allant à l’encontre du bon sens dont la solution ne demande pas plus de 5 secondes de réflexion.

Ce n’est que le début et c’est une bonne chose, terminé la fuite en avant on répare on jette moins on se contente de ce que l’on a …

Bonjour,

Vous avez raison, j’avais espéré une réponse d’un expert sur ce site. Ma flemme et je m’en excuse avait été de poser la question et de ne pas chercher par moi même. Ma réponse est sur internet : la réaction existe, le marché ayant horreur du vide des acteurs s’activent pour lutter contre la pénurie, et manger les parts de marché libérées. Aux US, une structure a été montée en 9 mois et en Europe Bosh réplique avec une usine.

Alors ayant un peu de temps, j’ai pu creuser le sujet: La fête n’est pas finie (c’était bien le sujet de l’article de Clubic), car la pénurie envisagée tient compte de l’arrivée des nouveaux acteurs et du renforcement des acteurs déjà présents. En espérant qu’en fin de crise, l’Europe soit moins sensible à la production des deux autres (Chine & US).

Monter la structure d’une fab est le plus facile.
Il faut trouver le personnel qualifié (opérateurs, maintenance, process).
Il faut acheter les équipements et là c’est déjà moins facile car les équipementiers n’ont pas par exemple 150 scanners d’avance à fournir à plusieurs fab par exemple. Sachant qu’une grosse fab a des centaines d’équipements de process et de métrologie. Il faut aussi fabriquer les masques nécessaires pour créer les niveaux sur les plaques. Et il faut ensuite transférer et qualifier les process. Et ce n’est pas un simple copier-coller. Sans compter les consommables chimies/gaz (les résines en lithographie par exemple) qu’il faut produire.
Bref…pas si simple.

La purification du silicium se fait actuellement par un procédé développé par Dupont de Nemours qui le fait à basse température sous forme de iodure de silicium (120°C au lieu de 1600 pour le silicium). Ensuite, en atmosphère protégée, l’iodure de silicium est évaporé (290°C à pression ambiante) et se condense sur un fil de silicium froid. Ce procédé a fait tomber d’un facteur 100 le procédé de purification par zone. Les autres matériaux composant un processeur sont le substrat actuellement en verre-epoxy, ou en saphir (oxyde d’aluminium) ou en carbure de silicium pour les processeurs destinés aux applications spatiales. Les pistes de conducteur du processeur sont en aluminium et les fils de sortie en or. Tous ces matériaux sont disponibles en grande quantité, l’or étant en quantité bien plus grande dans les coffres des banques centrales.

1 « J'aime »

Et ?
Tout ça n’est quand même pas ni gratuit en ressources et énergie ni en intrants secondaires eux même consommateurs de ressources et énergie etc…

Rien que pour extraire ces métaux que tu qualifies d’abondants, c’est une industrie lourde extrêmement énergivore et polluante.

Puid ne pas oublier que le proc n’est pas que la puce silicium, c’est aussi le PCB sur lequel elle est soudée, le cuivre, et les composants qui vont avec dessus…