Avec la sortie de la PS5 Pro début novembre, Sony a lancé une console plus puissante et a remis en avant le support de la 8K. Au-delà du sujet autour de l’intérêt de la 8K, se pose surtout la question de la compatibilité. La PS5 Pro est-elle vraiment capable de faire tourner des jeux en 8K ? Pas si sûr…
La 8k, format qui n’a aucun intérêt car il n’existe aucune combinaison taille de dalle/distance minimum confortable où l’œil humain pourrait distinguer une différence notable. Mais on va chercher à nous en fourguer quand-même, car que feraient les constructeurs sans arguments marketing pour inciter les gens à renouveler leur équipement encore parfaitement adéquat ?
Le problème avec le marketing et les discours Bullshits , c’est que ça vend du rêve pendant des années sans que la technique suive. Et le jour où la technique arrive enfin à faire ce que le marketing promet depuis des années, il faut trouver une nouvelle promesse bidon x)
Appliqué à cette article: peut être que la ps5 pro ou ps6 arriveront enfin à faire de la 4K 120 fps dans tous les jeux, mais comme ça fait des années que les publicitaires nous l’ont dit, maintenant ils vont commencer à nous vendre de la 8K, alors qu’il n’y aura que 4 jeux qui la supporteront et dans des conditions sûrement très dégradées
La question va être surtout, à la sortie de la PS6, gèrera t’il la 4K 120FPS+ en high ou faudra t’il rester sur du FHD pour jouer dans de (réelles) bonnes conditions ?
L obsolescence programmée !
Ca n’a rien à voir, l’obsolescence programmée consiste à rendre non fonctionnel un appareil qui n’a pas de raison de ne plus être fonctionnel.
Oui, comme ça t en achetes un autre !
S’ils n arrivent pas a créer des raisons pour te faire acheter quelque chose, ils feront en sorte que ce que tu as tombes en panne pour que tu achètes la version récente.
Mais tu as raison , ça n a rien a voir.
Ça sert rien il faudrait une console qui soit capable de faire de la 2K60 avec du ray tracing et des textures en high, ça apporterait bien plus de réalisme que de la 8K60
Puis perso je préfère attendre de voir ce que fait Xbox car s’il y a bien le store steam en plus du Game Pass ça voudrait dire le plus gros catalogue console au prix le plus faible du marché grâce au Game Pass et au multi store, ce serait incroyable
Il n’a jamais été démontré à ma connaissance que des constructeurs fassent « tomber en panne » des appareils pour forcer à en racheter un autre. Ce qui peut arriver par contre c’est la fin du support logiciel, ce qui est plus ou moins gênant en fonction du type d’appareil.
Ca n’est même pas la question. Si l’œil humain peut voir beaucoup plus que 60 images par seconde contrairement à ce que beaucoup voient, il est par contre beaucoup plus limité en terme de résolution. Calculs faits, pour voir les détails de la 8k il faut être beaucoup trop près de l’écran pour que ça soit comfortable. Aucun intérêt pour le grand public donc.
Qu’ils fassent déjà du 4k 60 fps stable et constant, avant de voir plus gros.
Passer de 4 à 8k, c’est 4x plus de pixel à gérer, donc demande beaucoup de ressources!
Même la 2K reconstruite en 4K c’est suffisant vaut mieux mettre des ressources dans la physique, les IA, les settings graphiques et le Ray Tracing que dans de la résolution.
Vue que les jeux sont de plus en plus gourmands en ressources graphiques et que les devs passent plus de temps on a tellement régressé en IA et en physique que quand un jeu a de la destruction d’éléments ou une IA qui est capable de contourner c’est incroyable alors qu’il y en avait plein en 2010 qui le faisait
Il y a quelques jeux en 4K60, mais beaucoup trop rare. Généralement c’est QHD60 upscale en 4K, voir du FHD 30…
Sony n’a jamais affirmé que le 8k allait venir, mais vous oui, histoire de faire des articles… Alors qu’on arrête de nous enfumer.
Tout comme la ps6, fabriquer des rumeurs mène bon train.
Je suis en 8k 50hz 75 pouces depuis 2 ans avec mon pc moins puisant que ma ps5.
Il n’y a pas d’intérêt actuellement, sauf des tv qui consomment plus…
C’était inscrit sur la boite
Et alors les plus beaux jeux de la gen sont pas forcément en 4K, Hellblade 2 qui est un peu en-dessous de la 2K est le jeu le plus impressionnant que j’ai vu visuellement jusqu’à aujourd’hui. Ça sert à rien de viser la 4K native si c’est au détriment de la qualité graphique ou du système de jeu, car la 4K native apporte très peu par rapport à de la 2K reconstruite par exemple
C’est pas la question…
Quand on l’habitude de jouer dans de vraies bonnes conditions (sur PC donc), le 60 fps est loin d’être satisfaisant. Pour moi en dessous de 80 ça rame.
Je valide, j’essaie de ne pas être en dessous du 120 fps sur mon PC.
Je ne suis pas aussi « extrême » (ou exigeant), pour moi 60 « ça passe, c’est correct », 120 c’est nickel. J’ai certains jeux, enfin un surtout, très mal opti c’est peu de le dire (coucou TDU…) je suis en général à 65-70FPS, c’est supportable sans problème, par rare moment je suis à 55 sur Ibiza (HK est un poil plus lourd, je suis déjà tombé, rarement, à 50), ça reste potable (merci le GSync, le vrai, pas le « compatible », ça sauve un peu la mise, pas de miracle mais ça passe si ça juste une seconde toutes les X minutes.
Mais à partir de 90-100, c’est très fluide si c’est stable.