Forum Clubic

Commentaires : PS5 : l'affaire du DualSense Drift officiellement lancée avec un premier recours collectif

Après de nombreux problèmes de drift sur la manette DualSense de la PS5, elle fait l’objet d’un premier recours collectif aux États-Unis.

Les manettes DualSense utilisées sur la PS5 présentent un défaut appelé « drift » menant les personnages ou le gameplay à se déplacer sur l’écran sans le concours de l’utilisateur ou opération manuelle du joystick

Pour simplifier c’est un peu le même problème qu’avait la manette de nintendo 64 ? C’est à dire que la manette peut actionné une direction sans que l’on appuie ? Et contrairement à la 64, éteindre et rallumer la console ne résout pas le soucis ?

Il s’agit visiblement d’un problème similaire aux Joy-Con de la Nintendo Switch. Sur ces derniers, la surface du pad se détériore progressivement, générant des petits débris qui viennent gêner le signal électrique du joystick et entraînant des mouvements non désirés ou actionnés par l’utilisateur lui-même.
Malheureusement dans ce cas-ci le bon vieux reboot ne peut pas solutionner un problème inhérent à la manette elle-même :frowning:

1 J'aime

La justification par les « petits débris » est difficilement compréhensible sur du matériel neuf surtout de la part de deux précurseurs du stick analogique (déjà 25 ans… :older_adult:)

2 J'aime

Les manettes Xbox Elite avaient ce souci aussi. J’ai l’impression que c’est un problème qui touche toutes les manettes avec des sticks analogiques…J’avais eu ce problème avec une DualShock 4 neuve dès le déballage.

Pour l’instant je n’ai pas de problème a proprement parlé sur mes 3 DualSense. Je croise les doigts tout les jours pour que mes gachettes adaptatives ne lâchent pas (comme certain), que le problème de drift n’apparaisse pas, que les boutons aient du mal a remonter une fois appuyé (comme certain). Les seuls soucis que j’ai pour l’instant c’est les traces de sueurs noires qui s’incruste dans le grip arrière (malgré mes mains propre avant chaque utilisation). Obligé de les nettoyer une fois par semaine. Et puis après 2 mois il devient quasiment impossible de voir les petits logos playstation sur le grip, j’ai l’impression que le grip se lisse.

J’ai des mannettes PS4 depuis plusieurs années, très robustes ces trucs. J’hésitais pour prendre des manettes PS5 (à cause de mon cerveau matrixé par la société de consommations :(… ) mais je crois que je vais attendre encore 1 ou 2 ans ^^’ (Ou le temps que mes manettes me lâchent un jour peut être)

Ayant eu plusieurs consoles au cours des 20 dernières années, j’ai pu comparer la « résistance » de ces manettes et, honnêtement, en tenant compte de l’intensité d’utilisation (et je fais très attention à mon matériel, surtout vu le coût du produit), je n’ai que des regrets sur les manettes PS4 (batteries qui se décharge très vite sans utilisation, croix qui ne fonctionne plus du tout sur une manette que j’ai du utiliser 2 fois en tout et pour tout, non reconnaissance de l’appairage après plusieurs semaines sans utilisation) et pratiquement rien à redire à celles de la xbox - one et series X (batterie amovible/rechargeable avec grande autonomie hors utilisation, aucun drift, occasionnellement un léger souci - grippage - sur une gachette pour ma plus vieille manette).
Ce problème ne me rassure pas sur l’acquisition éventuelle (et prévue) de la PS5.
Mon gros problème sur XSX, c’est la non reconnaissance aléatoire de la manette pour sortir la console du mode veille. Mais, heureusement (en attendant une solution pérenne), il suffit de débrancher puis rebrancher la console pour résoudre le problème (c’est beaucoup plus compliqué avec ma PS4).

J’ai eu problème de Drift sur une DualShock 4 dès son déballage…Donc bon ce problème touche toutes les manettes.

Hello ! J’ai eu Sony il y a 3 semaines au téléphone, ils m’ont fait faire des manips, aucune n’a marché, tjs drift du stick droit. J’ai suivi le tuto d’un gars sur YouTube, et là miracle, plus rien depuis 2 semaines, magique ! En gros il faut maintenir R3 et L3 enfoncés et bien faire des cercles à fond sur les sticks tout en appuyant. C’est con mais ça a directement réglé mon problème que j’avais depuis le début. Je croise les doigts mais je suis pas dupe…

J’ai eu souvent ce problème avec mes manettes de ps2, jamais avec celles de ps3 et ps4, je ne peux pas dire pour la ps5 car je l’ai pas :frowning: . Mais bon j’ai bien fait d’attendre que ces problème