Commentaires : PS5 : la production d'une nouvelle version pourrait débuter dès 2022

Sony pourrait choisir très prochainement de revoir les composants de sa console. En effet, la PlayStation 5
devrait bénéficier d’une version sensiblement modifiée à partir de l’année prochaine.

Bonjour,
Si une personne ayant des compétences sur le sujet peut expliquer l’implication de ce changement je suis preneur.
Si cela ne modifie rien du tout sur les performances, le refroidissement, … graver en 6nm plutôt que en 5nm me semblerait moins couteux donc si cela ne change rien pourquoi graver en 6nm (peut être les chaines de production sont calibrées sur du 5nm et pas du 6nm tout simplement).

1 « J'aime »

@Clubic: ils vont passer de 5 à 6nm ? C’est quoi le but de passer à une gravure moins fine? Est-ce que ça n’entraîne pas automatiquement le besoin de plus de matières (vu que c’est plus gros) et de production de chaleur?

[E]La PS5 semble utiliser du 7nm et non 5nm comme stipulé dans l’article, donc il y aurait une gravure plus fine au final. Mais pas de changement de design.

1 « J'aime »

C’est assez simple , il s’agit de rendement, le 5nm est une technologie de pointe , le cout (c est pas le prix ou c est facturé hein) est de 17-18 000$ en 300mm, rajoutez à ca les chips « non conformes » … Sony en choisissant le 6nm choisit la fiabilité de production et les couts …Pour la console cela ne changera pas grand chose dans la mesure où proc gpu ne sont pas poussés dans leur retranchement donc…on ne devrait pas voir de différence au final a moins de chipoter.

Comme dit plus haut, la puce qui équipe la PS5 est actuellement gravée en 7 nm.
Le passage au 6 nm devrait rendre la puce moins énergivore et donc moins de chauffe.
C’est d’ailleurs grâce à ce principe qu’ils peuvent se permettre de produire quelques années plus tard une version slim de la console.
La PS5 slim aura probablement une puce gravée en 3 nm, ainsi que 2 puces pour la version pro, dans les années à venir.

1 « J'aime »

L’archi Zen de l’actuelle PS5 est en 7nm, ce serait donc un affinement de gravure et non l’inverse. Ce qui va plutôt dans le sens classique. Une augmentation de la finesse de gravure modifierait l’enveloppe thermique à la hausse cela n’aurait pas de sens.

1 « J'aime »

Effectivement, il y a une erreur, c’est bien 7nm. C’est corrigé. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

et pourquoi sony france ne propose t il pas lui meme a ses clients de pouvoir reserver sur leur site comme ils font aux usa je crois…

1 « J'aime »

Tant qu’elle sera aussi grosse, ma ps4 restera tres bien en place… Celle ci ne rentre pas dans mon meuble…

Moins énergievore, faut pas non plus s’attendre à un miracle.

2 « J'aime »

faut pas s’enflammer c’est pas 1nm de moins qui va rendre la console moins énergivore et mieux refroidie !!!

tous ceux qui viennent de perdre 1 min de leur vie remercie l’auteur de cette article absolument passionnant et surtout utile.

Bientot un article pour nous expliquer que la boite de la PS5 aura une notice de 32 page et non pas une notice de 31 pages?

Enfin Parce que quand j’ai regardé la construction c"était plus du vide que d’autre chose .
Aussi maintenant il y a des SSD m2 qui vont aussi vite que leur SSD donc pourquoi pas voir chez Samsung .
Ou encore leur conception du refroidisseur qui est immonde .
Il y a juste la production du processeur centrale qui cause problème réellement .

Un nouveau design

Un nouveau design

Un nouveau design

parce qu’elle est l’aide .

On peut peut-être s’attendre à un bruit et un dégagement de chaleur moindres ?

Bonjour,

Mon premier commentaire est donc caduc.
Par contre, une gravure plus fine n’est elle pas plus chère pour le client (Sony)?

C’est peut être une question de lignes de productions. En fabriquant à 6nm cela libèrera potentiellement de la place pour les RDNA2 des cartes graphiques. Ainsi ce ne sera plus soit l’un soit l’autre.

Et nous remercions l’auteur de ce commentaire passionnant et surtout utile…

1 « J'aime »

C’est ce que l’on serait tentés de croire, cependant le fait est que sur une chaîne de production il est plus rentable d’adapter celle-ci au plus grand nombre (moins de manipulations, changements de process et reprogrammations de machines), même si la technologie est plus récente. C’est tout simplement qu’il y aura plus de proc gravés en 6nm qu’en 7nm à l’avenir, donc ils adaptent la production au plus grand nombre et la nouvelle version devient à son tour la moins chère… etc… :wink:

C’est surtout un changement qui vient d’AMD, pas de Sony, qui profite de la montée en cadence du 5nm.

Sony définit avec AMD des spécifications (puissance, design, consommation, dégagement de chaleur, …) à AMD de conçevoir la puce et la faire fabriquer avec les meilleures technologies.

L’article est surtout incomplet, il ne s’agira pas uniquement d’une histoire de finesse de gravure, d’autres composants seront modifiés, pas pour des questions de performances mais pour des questions de coûts et d’approvisionnement. Il est même possible qu’ils aillent sur des composants de moins bonne qualité pour privilégier le prix et la disponibilité. Ce fut déjà le cas puisque les consoles PS5 n’ont pas toutes le même ventilo, certaines faisant du bruit et d’autres non. Mais ça ils le disent pas, ce fut découvert presque par hasard

1 « J'aime »