Commentaires : PS5 : des ventes estimées deux fois supérieures à celles des Xbox Series X | S sur le premier trimestre 2021

Psnow à 60€ par an ou 10€ par mois faut pas oublier la nuance, mais sinon pour 120€ par an pour avoir le online avec le online face à 13€ par mois sur xbox (soit 156€ par an), sinon pour le contenu sur le psnow uniquement des jeux qui ont 2 ans minimum sauf une poignée qui ont 1 an, 0 sortie day one, très peu voire aucun gros jeu récent de prévu à la hauteur des grosses productions xbox et Bethesda en cours, uniquement sur PlayStation et en cloud dégueu sur pc, cloud sur mobile pour le gamepass pas pour le psnow, des jeux offerts chaque mois comme le ps+ en légèrement moins bien (seul avantage des services sony), 60€ de bons d’achat à gagner facilement sur xbox, le psnow + ps+ impossible d’en faire un service de jeu principal c’est uniquement complémentaire pour le manque d’intérêt des jeux présents dessus

Ensuite pour le partage sur un jeu demat PlayStation tu peux le partager mais on peut pas y jouer en même temps, sur xbox quand tu partages un compte entre deux personnes, les deux personnes peuvent accéder à tout le contenu de l’autre en même temps (aux dlcs, aux jeux, aux films, aux abonnements), genre quand mon pote va acheter bf6 je pourrais jouer avec lui en même temps sans frais supplémentaire pendant que lui peut utiliser mon gamepass sans coût supplémentaire ce qui est 10 fois mieux que me partage sur PlayStation

Pour la rétrocompatibilité, les jeux tiers rétrocompatibles sur SX chargent plus vite que ceux sur ps5, bénéficient d’un meilleur filtre auto-HDR, possibilité de booster la fluidité sur une centaine de jeux compatibles là où sur ps5 ça doit être fait manuellement et pour le moment on a qu’une petite poignée boostée en 6 mois, la SX est rétrocompatible sur 100% du catalogue one et près de 1000 jeux 360 + xbox original améliorés. Puis pas besoin de racheter de manettes car tous les accessoires one sont compatibles sur SX sauf le kinect.

Pour ce qui est service, rapport qualité-prix, technologie cloud et rétrocompatibilité la ps5 est à la ramasse. Ensuite pour la tech xbox est devant (vrr, FidelityFX, dolby atmos, dolby vision, GPU et CPU plus puissants, architecture RDNA 2 complète), les temps de chargement seront certes légèrement plus longs mais la console gère mieux le 120 fps et le ray-tracing en plus d’avoir un potentiel graphique supérieur, les seuls atouts qui restent à PlayStation ce sont le VR, la dualsense (qui va être copiée à mon avis vue les propos de la tête de xbox à propos de la dualsense), et quelques licences fortes mais même sur les exclus la xbox stabilise des positions et rattrape son retard (par exemple les exclus xbox battent largement la ps5 sur la SF, les Shooters, les composantes multijoueurs, le médiéval occidental et les RPG occidentaux)

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, je n’aurais pas dit mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Le partage de console Xbox faut le voir comme 1 jeu/DLC/contenu démat acheté = 2 accès possibles en même temps : par exemple mon frangin a pris RE8 à sa sortie en démat’, je l’ai obtenu directement sur ma console et on peut y jouer en même temps :slight_smile:
Cela fonctionne aussi pour le Online ou le GamePass, actuellement c’est moi qui paye le GamePass Ultimate (donc GP + Online) et mon frère en bénéficie également.
Du coup cela permet d’acheter les jeux à 2, et de payer son contenu 2 fois moins cher.
C’est pour cela que je trouve (cela reste mon avis) que la Xbox Series S/X est la meilleure console pour ceux qui jouent beaucoup avec leurs potes ou en famille, enfin la plus rentable en tout cas ^^

1 « J'aime »

Tout ça ne veut rien dire. Et l’article, et les commentaires.
Les ventes sont drivé par l’offre. Celui qui construit plus, vend plus. Il pourrait y avoir 10 fois plus de demande de Xbox, ça ne changerait rien, il y a une pénurie.
Ça peut changer vite.

Faut pas se leurrer, si XboX était devant PS, MS ne débourserait pas des millions pour fournir ce genre de service (le partage de jeu multi, c’est des jeux vendus en moins pour les éditeurs tiers, donc ça doit pas être gratuit pour MS, tout comme le partenariat avec EA pour le game pass)…

Profitez-en, vous avez raison.

Par contre je ne suis pas jeu démat, je tiens au marché de l’occaz donc bon, psnow comme game pass me laissent de marbre un peu.

Pour le reste je ne trouve pas d’avantage réel, la rétrocompatibilité, ce qui est important, c’est que ça marche (manettes PS5 pour jeux PS4 inclues), la manette PS5 pour les jeux PS5 ça semble normal, un jeu fait pour du retour haptique avec les gâchettes à retour de force et les vibrations « HD », tu fais comment avec une manette qui n’a pas les bonnes fonctions ?

Donc faudra racheter des manettes…

Pour les graphismes on le sait depuis longtemps que la XSX est plus puissante, ils ont attendu pour ça, on verra bien avec les gros jeux Sony ce que ça donne vraiment, si on compte sur EA pour donner la cadence, on est mal barrés sur PS5 c’est sûr (suffit de voir Mass Effect, on dirait qu’ils ont foiré exprès les temps de chargement sur PS5…) …

Il est clair que Sony pourrait améliorer sa copie, mais c’est loin d’être catastrophique et je pense (enfin j’espère pour eux) qu’ils sont assez intelligents pour le comprendre qu’ils ont tout intérêt à s’améliorer.

Pour ma part je n’ai pas encore de nextgen.

Ya zero jeu exclu sortie et tu dresse un billant, aujourd’hui le seul jeu de SF/shooter nextgen sortie est une exclu PS5 c’est Returnal et le seul RPG médiéval c’est Demon’s Souls.

Pour le multi que ce soit FIFA, COD, Fortnite, Genshin Impact, Rocket League, Street Fighter 5 etc… c’est sur playstation que ça ce passe. J’ai l’impression que t’es resté bloquer à l’époque de la 360 pour dire ça. Et c’est pas prêt de changé avec le rachat de l’EVO et le deal avec Discord.

Pour la puissance la diff n’est pas énorme sur les comparatif DF et même certain jeu sont en sup sur PS5 car la ram unifié a 2 vitesses crée quelque problème sur le Series X. Mais malgré le 20% de perf en plus ça ne donne pas 20% de pixel en plus que ce soit via la résolution ou le framerate. Pour l’archi RDNA 2 c’est juste que certain éléments sont lié DirectX 12U donc pas implémentable sur PS5 mais sur ces éléments Sony a du homemade. Comme pour le Direct Storage, la solutions de Sony semble bien meilleur :wink: Donc cette appellation marketing démontre que dalle.

Bref la retro aura pu donné un avantage à MS en début de génération et pourtant quand les joueurs achètent une nextgen c’est pour avoir des jeux nextgen qui en mettent plein la vue et sur ce point Sony à une large avance et c’est pas prêt de change pour 2021.

J’allais suggérer la même chose : si la PS5 et la XboxSX sont en rupture quasi instantanément et qu’il y a deux fois plus de PS5 que de XboxSX qui se vendent juste avant rupture des deux côtés, alors mathématiquement il y a deux fois plus de PS5 produites que la concurrente.

Donc pas possible de tirer de pleines conclusions : sans jamais de rupture, l’écart aurait tout de même été de deux fois ? Moins que cela ? Plus que cela ?

Cela dit, à stock plein et sans rupture, je ne doute pas que Playstation dominerait (très largement) si on tient compte de son « capital sentimental » justifié ou non.

En faite si, car certains Jeux j’aime bien les faire sur ma TV et non mon PC (principalement les genres RPG/action/aventure)
Et toi, as tu besoin de 2 console différentes?

Demon’s soul c’est pas un RPG mais un soul like, un soul like est un style très différent des RPG occidentaux classiques, oui sony est fort sur les soul mais perso c’est pas du tout mon délire (ça se base quand même sur le principe que le contrôle de ton personnage est difficile après je comprends que des gens aiment), bah returnal fait beaucoup moins envie qu’un Halo ou un Starfield, xbox a toujours eu des licences shooter/SF beaucoup plus appréciées que les homologues de PlayStation, entre payer 60-80eur Returnal ou avoir Halo et Starfield dans un an dans le gamepass sans frais supplémentaire le choix devrait être vite fait pour un fan de SF, puis calme toi Ratchet et Returnal seront pas des goty non plus, des jeux peut-être très cool mais juste Forza Horizon 5 et Halo Infinite sortent cette année ce sera une victoire des exclus 2021 pour xbox si sony prévoit pas qq chose de supplémentaire

Ensuite comme David Cage (créateur de Detroit) et d’autres devs l’ont dit la next-gen se fera ressentir sur l’immersion et la beauté des éclairages, et sur ce point tous les benchmarks et jeux next-gen ou cross-gen l’ont montré que la SX a l’avantage surtout avec le FidelityFX on va pouvoir potentiellement tenir du 4k60 avec RT corrects grâce à du travail de l’IA

Bah le homemade a ses limites et certaines features homemade sont moins bonnes et juste là pour économiser ou densifier la production (tempest < dolby atmos, HDR10 < Dolby vision, outils manquants pour une utilisation du VRR et FidelityFX immédiate), sinon oui grâce à l’utilisation du SSD comme une pseudo RAM ou ou un pseudo GPU, les AAA internes pourront peut-être égaler la puissance de la SX mais elle gardera l’avantage sur 90% des jeux tiers.

Mais après un argument important ce sont les exclus (avec les services mais je vais pas non plus faire tout un point sur les services sinon ce serait une victoire écrasante des services xbox) et c’est le seul argument valable de la PS5, donc oui il y a des points forts différents entre les deux constructeurs si ton délire c’est plus les souls like, les jeux japonais/asiatiques, les action-aventures semi-open/linéaire qui mettent la narration et le visuel plus en avant que le gameplay ou la richesse du monde, avec comme thèmes forts le jeu solo, le japon médiéval, la mythologie, le post-apocalyptique et l’exploration bah fonce sur PlayStation

De l’autre côté ce seront plus des Shooters, des RPG occidentaux (style Fallout, Skyrim ou Fable), des jeux de course (je sais qu’il y a GT sur PS mais sur xbox il y aura les Forza + une multitude de jeux de course récents sur le gamepass), de l’action-aventure où on met plus en avant l’interactivité avec le monde ou l’ouverture du monde que la narration, + une multitude de jeux indés et AA inclus dans le gamepass, les thèmes forts sont la SF, le déjanté, le médiéval occidental, l’heroic fantasy et les composantes multijoueurs (même si le solo occupera toujours une part importante)

Le partage de jeu est limité à 2 personnes c’est pas non plus illimité mais ça existe depuis 2013 c’est une fonctionnalité venue avec la one certes MS « perde » de l’argent sur ça car 2 personnes achètent pas en double mais MS paye pas pour ça mais plutôt ils font moins de gain. Mais cette fonctionnalité n’est pas prête de partir après elle risque d’être limitée un jour mais bon ça fait bientôt 8 ans qu’elle existe et que MS n’a rien fait contre donc c’est accepté et c’est un des arguments

Bah pour jouer en écran partagé les gens ont pas envie de repayer 70 boules dans une manette quand ils ont des dualshock 4 chez eux (les gens ont envie de jouer à plusieurs sur leur console sans se ruiner, peu importe des sensations, ils peuvent très bien désactiver les vibrations quand tu connectes une autre manette) ou d’autres veulent conserver leur matériel pro comme des manettes personnalisées ps4 à 150eur pour jouer sur les jeux compétitifs (de toute façon en compétitif tu dois désactiver toutes les fonctions de la dualsense pour jouer correctement). Franchement c’est un sacré défaut quand en face ils font le contraire, si tout le monde fait la même chose c’est dégueulasse mais c’est pas un défaut, là le concurrent fait mieux bah c’est à sony de s’adapter

Bah perso la rétrocompatibilité sur xbox ça permet aussi de revendre sa 360 et les jeux non compatibles pour s’acheter des jeux next-gen sans perdre tous ses jeux 360, puis avec le mode développeur activer tu peux même émuler facilement sans manip compliquée ni illégale des jeux ps1, ps2, GameCube etc… Une seule console qui fait tourner dans de bonnes conditions presque tous les jeux xbox, la GameCube, la ps1, la ness, la super Nintendo, une partie de la ps2 c’est vraiment énorme

Puis même s’il faut racheter une manette ça reviendra toujours moins cher que de jouer uniquement sur PS5, de toute façon la durée de vie moyenne d’une dualsense quotidiennement utilisée c’est autour d’1 an selon des experts donc toi aussi tu devras racheter une manette pour éviter le drift

C’est juste que EA utilise la rétrocompatibilité de la ps5 et de la SX et du coup même toi tu remarque bien la différence de qualité entre un jeu ps4 sur ps5 et un jeu one sur SX, après niveau next-gen la Xbox aura rien à envier visuellement parlant à la PS5, parce qu’entre attendre occasionnellement 5-10 secondes un chargement pour avoir derrière un monde ouvert affichant une image fluide, stable, détaillée et florissante d’effets de lumière immersifs et réalistes ou avoir des chargements quasi instantanés de 1 à 5 secondes mais derrière un monde un peu plus fermé, toujours joli et relativement détaillé mais avec un éclairage plus discret ou une stabilité/fluidité qui prend un petit coup, bah je préfère le premier choix, attendre 10 secondes n’est pas un souci (et encore 10 secondes c’est pour les scènes très gourmandes)

Je doute qu’un éditeur de jeu tiers soit prompt à accepter gratuitement que Microsoft permette à deux joueurs de jouer simultanément à la même version démat sur deux consoles différentes quand ils pourraient engranger le double…
Il y a forcément des accords commerciaux pour permettre ça.

Alors déjà une manette c’est pas 70€.

Ça se revend les manettes.

C’est leur problème d’avoir acheté des manettes à ce prix.

Non c’est bien Sony qui fait mieux, qui fait évoluer le gamepad vers quelque chose de nouveau et plus immersif, tous ceux qui l’ont testé en sont stupéfaits, et si Microsoft parle de sortir une manette identique, c’est surement pas car Sony a fait moins bien…

Au bout d’un moment faut arrêter de vouloir rester dans le passé, t’as 500 balles pour acheter une console avec sa manette nouvelle gen, tu sais que les manettes PS4 ne sont pas compatibles pour les jeux PS5 c’était annoncé, faut pas venir pleurer ensuite.

Donc revendre sa 360 oui, mais pas revendre ses manettes DS4…

Pour être dans la légalité niveau émulation, il faut dumper le bios de la console émulée, et dumper les jeux qu’on souhaite émuler, donc il faut posséder la console et les jeux et dumper soi-même tout ça… Car il est illégal de télécharger un fichier rippé/dumpé, même si on possède l’original.

Ah… pourtant c’est le même fournisseur de modules pour les deux, on trouve sur le net des modules de remplacement pour les manettes Sony, Microsoft, et Nintendo, mais y’a que les manettes PS5 qui vont poser problème…

Et puis perso, j’ai pas besoin de racheter de manette, j’ai un fer à souder et des neurones, ça coûte 50 cents le jeu de 4 potars…

Tu n’as donc pas bien cerné l’intérêt d’avoir un stockage rapide si tu crois qu’il ne s’agit que de charger des niveaux AVANT de jouer, et à ce niveau de méconnaissance du sujet, je vais donc te laisser croire ce que tu veux.

Tu crois qu’il paye tous les éditeurs pour permettre ça à la base, réfléchis c’est pas crédible il y aurait au moins une centaines d’éditeurs et un millier de studios à payer, ils vont pas débourser des millions par an juste pour permettre le partage sachant qu’ils communiquent vraiment rien dessus depuis que ça existe, c’est même pas sur leur support ou leur site que tu apprends la technique. c’est juste qu’en fait c’est la fonction console principale qui a été créée avec la one, en gros toi t’es A et ton pote c’est B, B est compte principal sur la console A, A se connecte avec son compte du coup et inversement pour B, du coup A possède tout le contenu de B depuis n’importe quel compte et possède le contenu associé à A vue qu’il est connecté sous le compte de A en ayant B en principal. En fait de base cette fonction c’était pour que tu mettes ton compte principal sur ta console et que toute ta famille ait accès à tes jeux et à tes abonnement sans devoir se connecter à ton compte mais on a détourné ça en partage depuis au moins 7/8 ans et xbox a laissé faire en disant que ça augmente la fidélisation à la marque

Une dualsense si, c’est 10eur au-dessus de la SX même en promo la dualsense n’est jamais descendue en dessous de 60 alors que la manette Series est déjà descendue à 45

Bah non c’est pas la faute du client, imagine tu achètes un Android et tu changes de voiture et pour utiliser le bluetooth faut avoir un iPhone, c’est pas la faute du client c’est de la faute de la marque de ne pas rendre son produit compatible, comme c’est de la faute de Sony (par appât du gain et cupidité malhonnête) qui créer pas un mode sans vibrations quand tu veux juste utiliser des manettes de la même marque plus anciennes juste pour jouer à FIFA à plusieurs pas besoin de retour haptique pour ça mdr

Bah technologiquement parlant la dualsense fait mieux mais ergonomiquement la majorité a déjà fait son choix, en même temps xbox propose des manettes partenaires avec sticks symétriques pour les rares personnes peu à l’aise avec les sticks façon xbox. Mais heureusement que Sony fait mieux sur un point ou deux points techniques sinon ce serait encore plus triste. Mais moi je parlais de xbox fait mieux sur la retro de ses accessoires comme j’ai dit ça fait mal au cul jeter des manettes à 150eur ou autrefois à 60eur alors que pour jouer à des jeux ultra compétitif ou en écran scindé pas besoin de vibrations ou de retours haptiques. Parce que même vendre tes manettes DS4, tu voulais continuer les parties de fifa à 4 sur la même télé ça fait 2 à 3 DS4 vendues contre une dualsense ça fait mal au cul de lâcher 500 boules + 140€ + vendre ses manettes DS4 juste pour jouer à 4 sur sa ps5 et après ça faut rajouter les jeux, l’abonnement…

Bah rien à voir tu revends tes manettes de DS4 car ces rats de sony veut te faire passer à la caisse pour des manettes à 70€ tandis que moi je vends ma console car je peux y jouer sur la nouvelle Xbox donc elle est plus nécessaire

Ce que je veux dire c’est que tu te feras pas bannir pour ça car c’est autorisé sur le mode développeur (et tu peux pas craquer les jeux car le mode dev te donne pas accès à toute la puissance de la machine), tandis que sur PS5 je prendrais pas le risque de le faire au cas où Sony détecterait ton app comme un programme malveillant et bannirait ta console du réseau

Non mais même si on peut utiliser le SSD comme de la pseudo RAM (beaucoup moins cadencé que de la RAM basique) ou qui traite des textures sans passer par le GPU pour le soulager, déjà de un ce sera pas utilisé sur les jeux multisupports car trop complexe à optimiser donc 95% des jeux seront mieux sur Xbox, puis de 2 pour les grosses prods internes même en utilisant cette technique, c’est pas de la magie un moment ton GPU s’il a une moins bonne gestion des éclairages et un moins bon traitement que celui de Xbox même soulagé par de la RAM bonus il pourra pas faire des miracles, surtout que Xbox a aussi une tech de compression (certes moins bonne) puis le SFS qui combiné au DirectStorage assiste bien le GPU malgré un SSD plus faible, mais au final les effets de lumière seront toujours plus gérables sur Xbox et quelques grosses prods PS5 rattraperont un peu le retard technique sur le visuel mais un moment c’est pas en mettant énormément de RAM que ton GPU et ton CPU va faire des merveilles. Résultat ce sera plus facile d’avoir un meilleur rendu sur Xbox, et normalement des chargements plus courts sur PS5

1 « J'aime »

J’avais écris une réponse point par point mais en fait c’est une perte de temps que de continuer ce débat stérile…

Que ceux qui ne sont pas content de la PS5 arrêtent un peu de nous les briser, simplement.

Et si ils l’ont acheté malgré tout ce qui était connu d’avance, et que maintenant ils couinent pour tout ce qui était connu d’avance, ils n’ont qu’à la revendre, vu qu’elle se vend comme des petits pains neuf, et à des prix ahurissant d’occaz, ça remboursera les manettes qu’ils n’auront même pas besoin d’acheter en plus.

Au bout d’un moment ça va quoi hein.

Bah c’est pas stérile j’ai raison sur le prix d’une dualsense, j’ai raison sur le fait que c’est logique que xbox paye pas des dizaines voire des centaines de millions pour activer le partage sachant qu’il communique 0 sur le partage. J’ai raison sur le fait que c’est pas un problème technique qu’on peut pas mettre une manette ps4 mais un choix cupide pour te forcer à tout racheter comme durant toutes les gen de consoles (sauf qu’ils ont augmenté le prix de tout, ps+ a augmenté de 10€ il y a 4 ans, la manette de 10€, les jeux de 10€). J’ai raison que c’est simple et sûr d’émuler sur Xbox et j’ai probablement raison sur l’exploitation de la console dans les jeux mais ça l’avenir nous le dira

Après si tu veux blâmer le client c’est que tu es un fanboy, c’est jamais la faute du client si une entreprise refuse une compatibilité par appât du gain. Tu as droit de critiquer PlayStation sans la détester, moi je déteste pas particulièrement PlayStation juste un moment il faut honnête et savoir critiquer les agissements et points négatifs de la marque. Xbox aussi fait de la merde parfois, bon en ce moment beaucoup moins que son concurrent, mais par exemple le cloud xbox, windows et iOS réservés en bêta à un petit groupe de personnes c’est un peu casse-pied, les manettes élites qui driftent c’est pas normal, le prix du gold un peu trop élevé (mais après l’abonnement est inutile car le gamepass ultimate est beaucoup plus intéressant) mais voilà tout.

Imaginez-vous les ventes si la par5 ressemblerait plus à ça.

https://www.youtube.com/watch?v=P4Lshbq27nw

Je sais très bien que les ventes sont limitées par la production .
Mais elle est tellement belle.

:rofl:

Parler de fanboy bigglfo alors que t’es commis transpirent le mec parti en croisade contre Sony… lol. Si tu ne comprends pas pourquoi mes joueurs ont confiance en Sony depuis des années (décennies) c’est ton problème, ta croisade n’y changera rien. Le jour où MS inversera la tendance et youpi il aura fallu attendre 2018 avant qu’ils comprennent que d’avoir des studios c’est peut être la clef alors la te’da’ve changera naturellement.