Commentaires : PS4 : l'absence de batterie CMOS empêche de jouer hors ligne, même avec un jeu physique

Plusieurs utilisateurs se sont rendu compte que retirer ou perdre la batterie CMOS de la PS4 empêche toute forme de jeu hors ligne.

Je n’ai sans doute las bien compris l’article mais quel est le rapporta avec le PSN?

Ça ne marche pas sans la pile, bon ok, mais ca se change une pile non ? En quoi est ce grave ? :confused:

C’est une pile bouton… Le genre de truc qui existera encore dans 20 ans, on aura le temps de voir venir les choses xD

quel est le rapporta avec le PSN?

Il y a quelques jours, Sony a annoncé l’arrêt du support de la PS3 sur le PSN : les PS3 ne pourront jourer qu’aux jeux achetés physiquement.
Dans environ 5 ans, le PSN ne supportera plus la PS4 : aucun jeu ne sera alors fonctionnel, si ce problème n’est pas corrigé.

Oui : actuellement il faut se reconnecter au PSN avant de pouvoir jouer aux jeux locaux/physiques :

It does not play any physical or digital games without connecting online. error CE-30391-6 appears

1 « J'aime »

C’est faux, les jeux démat acheté sur ps3 pourront encore être téléchargé, ça ne sera juste plus possible d’en acheter.

2 « J'aime »

En gros le jour où sont décidé de couper les serveurs PS4 via leur système de trophées vous pourrez plus l’utiliser. C’est comme de l’obsolescence programmée.

1 « J'aime »

Et qu’en est-il des jeux à DRM à activation online obligatoire (coucou Denuvo) ? Que se passe-t-il lorsque les serveurs de validation ferment ? Exactement le même problème, impossibilité d’y jouer.

De plus comme dit plus haut, le PSN reste disponible pour les jeux déjà achetés et donc sûrement aussi pour une synchronisation d’horloge…

1 « J'aime »

Une tempête dans un verre d’eau…

Tu changes la pile, tu mets l’heure… à l’heure, et c’est réglé!

Sauf qu’il faut démonter et remonter la console entièrement.

Oui, et alors, c’est très simple à faire je l’ai fait sur une PS4 et une PS4 Pro (encore plus simple) pour nettoyage complet et changement de la pâte thermique (car de toute façon avant que la pile soit morte, le radiateur est étouffé).

Et ça faudra le faire, avec une console neuve restée branchée au secteur (la pile est là pour quand elle est débranchée), sous 10 ou 15 ans?!?

Une tempête dans une cuillère!

PS : et en fait non faut pas entièrement la démonter, on peut par exemple garder la carte-mère dans son blindage pour éviter d’abîmer la pâte et les pads thermiques, contrairement à ce que montre ton lien de tuto, m’enfin bon, c’est un détail.

1 « J'aime »

Hello,

Je parle en profane, mais l’heure du bios n’a pas également un rôle cryptographique ? L’heure mal réglée sur mon PC, j’ai des alertes SSL dans mon navigateur et plus de mise à jour.
Donc de là à dire qu’un souci d’heure fait planter une sécurité ancrée dans le système… ça ne me surprendrait pas.