Commentaires : Protonmail livre finalement les adresses IP de militants écolos objets d’une enquête à Paris

ProtonMail
est au coeur de la tourmente après qu’une collaboration entre autorités françaises et suisses ait conduit la firme helvète à devoir fournir certaines informations à propos d’utilisateurs et utilisatrices.

1 « J'aime »

En espérant qu’ils avaient un vpn…

1 « J'aime »

Donc un service nolog peut activer les log à la demande de la justice ?

1 « J'aime »

Protonmail a des obligations de conservation des journaux (qualité et durée). Ce n’est pas incompatible avec une offre « sans collecte de données » car ces journaux n’ont pas d’utilité commerciale.

7 « J'aime »

On peut le prendre dans le sens qu’on veut ils ont menti.

1 « J'aime »

Dada Protonmail, Mailfence propose la même chose, je passe chez eux!

N’importe quel service similaire est soumis aux lois du pays où ils résident, n’importe quelle entreprise aurait coopérer, tu ne vas pas à l’encontre des lois quand ton nom est inscrit en gras sur internet.

10 « J'aime »

Un service nolog soyons honnête ca n’existe pas et ca n’existera jamais. Ne serait-ce que pour l’administration d’un système, la protection contre d’éventuelle attaque, … N’importe quel système conservera des logs plus ou moins détaillés pour a minima assuré son fonctionnement.

9 « J'aime »

Non.

1 « J'aime »

C’est tout à fait normal - et d’ailleurs très positif - que Proton Mail se conforme à une décision de justice. Ce qui me choque plus ce sont les commentaires Twitter insinuant qu’ils n’auraient pas dû le faire.

8 « J'aime »

Il y a une différence entre obéir à l’ordonnance d’un tribunal et répondre aux demandes de la moindre administration, voir connecter directement la NSA/DGSI/whatever en live.

3 « J'aime »

Service de messagerie sécurisée ne signifie pas passer outre la loi tout simplement. Je trouve ça normal aussi qu’en cas d’enquête un service se doit de fournir toute information qui pourrait être utile dans ce cadre.

Ce qui est désolant, c’est surtout quand ce genre de services a mauvaise réputation justement à cause des personnes qui l’utilisent à mauvais escient.

7 « J'aime »

ils auraient du utiliser telegram. Ironiquement c’est en passant par un service Russe que votre privé sera surement le mieux protégé.
Dans l’activisme politique c’est toujours le gouvernement ou vous résidez qui peut vous causer des ennuie si vos n’allez pas dans le sens de ses intérêts.

1 « J'aime »

Cet article « tombe » bien . J’avais l’intention de prendre un VPN Suisse mais là c’est fini plus d’intention.

1 « J'aime »

La vie devient difficile pour les gens malintentionnés. Mais pour eux seulement…
Proton mail a décidé de ne pas devenir un repère de brigands et on lui tire dessus à boulets rouges. C’est pourtant la loi, et cela s’est toujours fait, tout comme lorsque la police demande une géolocalisation pour laquelle tous les fournisseurs coopèrent, et personne n’a jamais trouvé à redire.

6 « J'aime »

Messagerie cryptée .
Est-ce que Proton technologie va donner les clés où c’est des clés customisées par l’utilisateur.
Bonne chance pour le décodage surtout si c’est une clé de 512 bits.
Ou encore si Proton technologie garde en stock les donnés des utilisateurs ?

Pratiquement tout site internet fait déjà de la géolocalisation des visiteurs donc plus on est de fous, plus on rit :stuck_out_tongue:

Bravo Nervantoss pour ton commentaire c’est tellement vrai

Les gens qui pensent être anonymes en utilisant… internet.

1 « J'aime »

Voici ce qui est proposé aux utilisateurs, et c’est précisé dans leur présentation:

« Aucun accès aux données de l’utilisateur »,

l’adresse IP est une donnée utilisateur, ils ont trahis leur engagemen et trompé des utilisateurs
On ne saurait que trop conseiller l’utilisation d’un VPN, mais pas celui qui est proposé chez protonmail

Bonjour,

Il y a deux jours Protonmail indiquait sur son site (page d’accueil) ne pas lier l’IP aux comptes.
Cette information n’apparait plus par contre il parle d’utiliser Tor.

Protonmail induisait ses clients en erreur avec ces fausses déclarations en page d’acceuil.

Protect Your Privacy

No personal information is required to create your secure email account. By default, we do not keep any IP logs which can be linked to your anonymous email account. Your privacy comes first.

1 « J'aime »

Le diable se cache dans les détails : « By default » :wink:

3 « J'aime »