Commentaires : Proton Mail s'attaque au tracking de nos emails

ProtonMail
, la messagerie mail chiffrée et sécurisée, a déployé une nouvelle fonctionnalité de « protection renforcée contre le tracking » pour renforcer encore la confidentialité des comptes et le respect de la vie privée.

Oui oui, on va les croire. Désolé mais menteur une fois, menteur deux fois. Et même si c’est pas toujours vrai ben beaucoup doivent le penser.

Perso, si j’étais un gros terroriste fan de tofu et de sarouel, j’éviterais proton mail pour mes échanges militants sur le cultures de quinoa en hydroponie.

Sauf que Proton n’a pas menti.

Ils n’ont pas menti. Simplement certains n’ont pas compris.

Ils n’ont pas de logs par défaut. Mais si la justice Suisse l’exige, et uniquement de façon temporaire et ciblée, ils peuvent activer des logs de connexion et les communiquer à la justice Suisse. Et ils ne s’en sont jamais caché, c’est précisé dans leurs conditions d’utilisation, en toute transparence (et dans la plupart des cas, ils préviennent même les utilisateurs concernés par une demande de données et leur laissent la possibilité de contester cette demande).

Les données qui peuvent être communiquées à postériori sont essentiellement des méta-données du compte (date de création, date de dernière connexion…) et des mails échangés (date, taille, expéditeur, destinataire).

Et suite à activation sur demande (donc là, plus de transmission à postériori), ils peuvent en plus collecter les IP utilisées pour se connecter.

1 « J'aime »

D’un autre côté je ne connais aucune entreprise légale qui oserait se soustraire aux injonctions de la justice de son pays.

2 « J'aime »

@fg03 L’inverse du coup non ? :wink:

J’ai pas vu le mensonge la première fois… Des sources, peut-être ?

Je connais des sociétés parmi les plus importantes du monde qui n’ont pas menti 1 fois, ni même 2, mais plus de 50 fois et les condamnations et amendes associées (des milliards de $) n’empêchent pas que la terre entière les croient toujours, les yeux fermés… les gouvernements aussi leur font plus que confiance en achetant à tours de bras leur produits…
Alors laissons une chance à Proton mail…

1 « J'aime »