Proton multiplie les annonces et après avoir dévoilé son chatbot IA il y a quelques jours, la société lance Authenticator, son application d’authentification à deux facteurs gratuite, chiffrée de bout en bout et disponible sur mobile comme sur ordinateur.
Migration en cours d’Authy vers Proton Auth
bref c’est comme Aegis
Open source et en plus utilisable sur ordinateur, je pense que je vais migrer aussi
Bjr
Si vous pouvez expliquer la manœuvre en quelques mots/lignes. J’ai aussi authy et d’autres authentificateurs.
Merci
Malheureusement j’ai dû faire la transition manuellement car il y a pas de fonction pour exporter les comptes d’authy (version android) vers un fichier…
Il y avait peut être moyen de passer par l’app « bureau » d’authy.
A confirmer si ça fonctionne ou non vu que celle ci n’est plus supportée ni meme téléchargeable officiellement.
Super on compare par rapport a des apps du GAFAM…qui n’ont jamais fais un bon travail !
andOTP étais super bien que le UI étais un brin trop «opensource»
Mais quand est-il par rapport a :
AEGIS
2FAS Auth.
Selon moi un bon OTP doit avoir les fonctions suivantes :
Barre de recherche
Icône des services
Cross platform
Cloud sync (i.e une install et un backup criss plateform)
Affichez la clef
Affichez un code QR de la clef
Export encrypte et en clair
Backup automatique via Gdrive, Onedrive ou autre
Idéalement offrir un system de catégorie/Tag pour le multi compte.
Une chose que je ne comprends pas, le fichier de sauvegarde json fait par Proton Auth n’est pas chiffré !
J’ai ouvert le fichier via notepad++ et tout est en clair ![]()
Idem pour la fonction « auto backups »
Merci pour la première réponse. Je vais un peu fouiller sur internet. Sans ces salope… d’IA ! (ou sinon, à l’insu de mon plein gré car on ne sait plus vraiment qui remplit internet, des humains ou des machines.)
Pour la sauvegarde, il faudrait voir avec Proton si ce n’est pas déchiffré pour faire un back up lisible.
Bon, je viens d’essayer Proton authentificator.
2 problèmes : je n’ai pas trouvé comment modifier le nom du site sur le compte car j’ai plusieurs comptes sur un site de produits de sécurité et je veux savoir quel code je dois utiliser. Modifier comme on peut le faire avec Authy.
secondo : je ne trouve pas comment supprimer un compte créé.
Au fait, pourquoi n’utilisez vous pas 2FAS ? Auriez vous un avis, des retours ?
Il y a une version Windows ça c’est bien ! Pas obligé d’utiliser un téléphone quand on est sur son PC.
L’application n’étant elle même pas protégée par mot de passe (sur Windows, j’ai pas encore essayé la version mobile, pour l’instant je pense que je vais plutôt rester sur Bitwarden), ça n’a pas spécialement d’intérêt de chiffrer le fichier, puisque quelqu’un qui a accès au compte utilisateur sur la machine (prérequis pour accéder au fichier de backup, puisqu’il est obligatoirement dans le home de l’utilisateur) pourra de toute façon accéder aussi à l’application.
Et ça a l’avantage de permettre de facilement réutiliser ce fichier avec une autre application si on décide de changer.
Je connais pas du tout 2FAS, perso j’avais surtout pris Stratum (Authenticator Pro) quand pour sa disponibilité sur Wear OS.
2FAS a l’air pas mal en fonctionnalités, notamment l’extension navigateur et la sur-protection par biométrie.
En revanche, le site laisse penser à un truc qui va vite basculer en modèle freemium, comme le Password Manager qui est à côté d’ailleurs. Donc sans moi.
Donc je viens d’essayer 2FAS.
Alors l’extension, sur firefox, c’est de la dreum car elle renvoie au téléphone sur lequel il faut approuver. Et malgré l’approbation, je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette alliance pc/téléphone.
Et de toute façon c’est bête d’avoir besoin de son téléphone alors qu’on a une extension? Autant se servir du téléphone seul pour le 2FA.
Les avis à 1 étoile sur firefox pour cet addon, disent la même chose.
Concernant les systèmes de Proton :
Pour le reste, l’interface est complète pas comme Proton 2FA , dans le style d’authy.
Proton, ils ont quand même des problèmes : pour proton pass sur le net ni sur l’app android, tu ne peux pas sélectionner en bloc avec ctrl et maj. Obligé de cliquer un à un les éléments pour ensuite pouvoir les supprimer en bloc.
Donc si tu dois mettre à jour une liste de 500 MdP d’un bloc, la seule solution humainement possible, c’est de supprimer son compte et d’en recréer un.
Quand tu te rends sur ton interface, pour moi, systématiquement, il me demande quel style d’interface je veux alors que je suis connecté et qu’il n’a qu’à enregistrer ma préférence. Ben non.
Leurs interfaces sur le net sont vraiment bordéliques. On ne comprend pas bien la logique.
Proton VPN : quand tu l’actives, il modifie, ce qui est normal, tes réglages persos de dns du pc.
Mais quand tu le désactives, il ne remet pas les réglages qu’il y avait.
Si je compare avec warp de cloudflare, celui ci remet bien, après sa désactivation, les réglages comme il les avait trouvés.
J’ai envoyé un mail au support de proton vpn, j’ai expliqué simplement et le gars n’a pas compris.
D’ailleurs concernant la multi sélection avec ctrl et maj qui ne fonctionne pas chez proton alors que, par exemple chez bitwarden, cela fonctionne, j’avais aussi laissé un post sur un sujet déjà ouvert depuis deux ans où, pareil, le gars de chez Proton, répondait à coté et faisait semblant de ne pas comprendre ce qu’on lui disait.
Bien sur on peut multisélectionner mais en cliquant sur chaque identifiant UN PAR UN !!!
C’est du délire. Et bien chez Proton, cela ne gêne personne.
Un peu comme kaspersky password manager qui veut bien importer des identifiants en .csv mais qui ne veut pas produire un .csv pour exporter depuis kaspersky. Si tous les password manager faisaient comme cela, où irions nous ?
Or moi, d’une manière ou d’une autre, je veux mettre mes Mdp sur deux systèmes totalement indépendants. Ainsi la panne ou bien simplement la baisse de qualité d’un produit ne m’oblige pas à continuer à l’utiliser.
Import/export entre firefox lockwise et bitwarden, cela fonctionne bien.
Par contre entre proton pass et firefox, proton veut bien le .csv de firefox, mais dans l’autre sens, le .csv de proton ne fonctionne pas correctement si on l’importe vers firefox
Or je ne pense pas que les gens chez proton puissent être aussi nul malgré toutes les choses contre productives et illogiques.
Alors quel est leur but ?
Je ne veux pas dire du mal de certains suisses, mais entre infomaniak et proton, je trouve que ces systèmes me paraissent créer par des psychorigides.
Ce n’est pas que cela ne fonctionne pas mais c’est extrêmement louche dans l’interface, le fonctionnement et pas au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre.
D’ailleurs Proton a revu son interface globale mais ce n’est pas encore cela. C’est fouillis tout en étant redondant sur la même page.
Alors on va me dire que c’est gratuit mais je dirais que je paye bitwarden et que 2FAS que je viens d’adopter à la place d’authy à la démarche de l’open source et donc je lui ai donné un petit peu de tune.