Commentaires : Proton lance officiellement son Drive mais toujours sans synchronisation

C’est officiel ! Après trois années de développement et un service disponible en accès anticipé, le Cloud crypté signé Proton sort enfin la tête des nuages. Un lancement attendu, mais il faudra toutefois encore un peu de patience pour y voir une fonction de synchronisation, le focus étant fait avant toute chose sur la sécurité des données.

jamais compris l engouement pour Proton quand infomaniak offre tout en mieux, moins cher et avec un cloud souverain

Les données chez Infomaniak ne sont pas chiffrées en zero knowledge pour les mails et elles ne le sont pas non plus par défaut pour kDrive (possible sur option).

4 « J'aime »

Très bon service

1 « J'aime »

jamais compris l engouement pour Gmail quand infomaniak, Proton, Mailo, offrent tout en mieux, et avec un cloud souverain

2 « J'aime »

Après Proton avait bien précisé qu’il ne fallait pas considérer ses données cryptées chez eux comme 100% à l’abri. Donc pour moi un service comme Infomaniak qui ne monétise pas tes données et a des engagements vis à vis du respect de la vie privée suffit. C’est le choix que j’ai fait.

Source ? Ce que dit Proton est qu’il ne faut pas considérer leurs services comme anonymes (de base, ils ne collectent pas les IPs mais sur demande de la justice, ils peuvent activer les logs d’accès à des comptes spécifiques).

3 « J'aime »

Qu’appelles-tu « en zero knowledge » ?

À aucun moment le serveur n’a connaissance de la clé permettant de déchiffrer les données. Ce qui garanti que les données stockées sur le serveur sont à l’abri face aux intrusions ou aux employés indélicats.

Et dans le cas de mails entre utilisateurs de Proton, les données en clair ne transitent même jamais par les serveurs (pour les mails entrants dans Proton ou sortant de Proton, la nature même des protocoles standard de mail implique une transition en clair sur les serveurs, sauf en ajoutant une couche de chiffrement supplémentaire type PGP, que l’émetteur peut activer s’il a la clé du destinataire).

Merci pour ce complément d’infos :slightly_smiling_face:

Bjr, Je viens de vérifier. J’ai la formule Proton Plus mais je n’ai que 15Go.
Et en plus c’est la somme de Mail+Drive (comme écrit dans l’article ci-dessus)
M’ont t-il oublié ?

PS : Les 15 Go étant la formule gratuite !

Il y a deux offres « Plus » différentes.

Mail Plus, avec des fonctionnalités pour le mail (10 adresses, pas de limite d’envois par jour, nom de domaine personnalisé) et le calendrier (20 au lieu de 1), mais seulement 15 Go de stockage.

Drive Plus qui est purement orienté stockage, avec 200 Go, mais rien de plus que l’offre gratuite pour la partie mail/calendrier.

Tu as donc sans doute l’offre Mail Plus, d’où les seulement 15 Go.

Si tu veux 200 Go, il faut ajouter Drive Plus pour 4€ de plus par mois.